Semaine de la santé mentale : Se soutenir mutuellement dans notre profession
Chers membres de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada,
À l'occasion de la Semaine de la santé mentale (5 au 11 mai 2025), je souhaite prendre un moment pour réfléchir à l'importance de la santé mentale au sein de notre profession et de notre communauté au sens large. Cette semaine nous rappelle que la santé mentale fait partie intégrante de notre bien-être général. C'est une question qui nous touche tous, que ce soit directement ou à travers les expériences de nos collègues, de nos amis et de nos familles. Si nous aspirons à devenir une communauté de propriété intellectuelle de classe mondiale, nous devons parler ouvertement de la santé mentale.
Reconnaître les limites
Plusieurs d'entre nous, ou de nos proches, sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Cela peut aller de l'anxiété et de la dépression à des conditions plus complexes qui ne sont pas toujours visibles mais qui ont un impact profond. En même temps, les pressions exercées par notre profession - qu'il s'agisse de la rigueur intellectuelle de notre travail, des exigences des clients ou de l'équilibre à trouver entre les responsabilités professionnelles et personnelles - peuvent exacerber ces difficultés.
Je ne peux pas mieux exprimer les défis que le panel du webinaire IPIC de lundi sur la sensibilisation à la santé mentale pour les professionnels du droit, animé par Eileen McMahon avec les panélistes Michael Herman, Ryan Middleton, Leslie Anne St. Amour et le Dr Judith Laposa.
Imaginez que vous vous réveillez chaque jour et que vous vous enfoncez immédiatement dans un trou profond et sombre, sans lumière ni moyen de s'en échapper. Les panélistes ont décrit les problèmes de santé mentale comme un combat de toute une vie qui peut s'accompagner de peur, d'anxiété et de crises de panique et qui, même s'ils sont bien gérés, peuvent évoluer et nécessiter une vigilance constante.
Reconnaître ces réalités - regarder au-delà de la surface et considérer la personne dans sa globalité - est la première étape vers la promotion d'une culture de compréhension et de soutien. Les panélistes ont également souligné que, même si le stress au travail peut être sain, il peut devenir malsain même pour les personnes qui ne sont pas atteintes d'une maladie mentale.
Le rôle de l'empathie et de la décence
En tant que praticiens dans un domaine qui valorise la précision, la créativité et la collaboration, nous avons une occasion unique de nous soutenir les uns les autres en favorisant une culture de l'empathie et de la décence. Des gestes simples, comme écouter sans juger, offrir des mots d'encouragement ou être attentif aux pressions auxquelles les autres peuvent être confrontés, peuvent avoir un impact profond. En nous traitant mutuellement avec gentillesse et respect, nous créons non seulement un environnement de travail plus sain, mais nous donnons également l'exemple à suivre.
En outre, notre profession est enrichie par la diversité de pensée, de perspective et d'expérience que chacun d'entre nous apporte à son travail. Cela inclut la neurodiversité, c'est-à-dire la reconnaissance du fait que les gens pensent, traitent et abordent les problèmes de différentes manières. Soutenir la santé mentale signifie créer des espaces où chacun se sent valorisé et pris en compte, ce qui peut impliquer la volonté de s'adapter à des besoins différents. En acceptant ces différences, nous renforçons non seulement notre profession, mais aussi notre capacité à innover et à exceller.
Un engagement commun
La Semaine de la santé mentale est l'occasion de réaffirmer notre engagement à nous soutenir les uns les autres, non seulement pendant cette semaine, mais aussi tout au long de l'année. Continuons à bâtir une profession qui valorise la compassion, l'inclusion et la compréhension. Si vous ou une personne de votre entourage êtes en difficulté, je vous encourage à chercher du soutien, que ce soit par le biais de ressources professionnelles, de collègues de confiance ou d'êtres chers.
Cette semaine, en plus du webinaire enregistré de lundi, surveillez les mises à jour de la Semaine de la santé mentale de l'IPIC sur nos canaux sociaux et Newsbreak, où nous mettrons en lumière les principales conclusions de notre dernier sondage auprès des membres sur les soutiens au bien-être dont vous nous avez dit qu'ils étaient les plus importants. Jetez également un coup d'œil à la page de ressources sur la santé mentale de l'IPIC, qui contient des ressources pour ceux d'entre nous qui luttent et pour ceux qui sont là pour apporter leur soutien, y compris les endroits que vous pouvez appeler pour aborder ces questions en cas d'urgence ou à n'importe quel moment. Le personnel de l'IPIC se fera un plaisir de vous orienter vers la ressource appropriée si nécessaire.
Je vous remercie de faire partie d'une communauté qui valorise non seulement l'excellence intellectuelle, mais aussi le bien-être de ses membres. N'hésitez pas à me contacter ou à contacter l'un des membres du personnel de l'IPIC pour en discuter. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que notre profession reste un lieu où chacun a la possibilité de s'épanouir.
Chaleureuses salutations à tous,
Nathaniel Lipkus
Président, Institut de la propriété intellectuelle du Canada
commentaires