La semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Si vous êtes en détresse, composez ou textez le 988 en tout temps. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous immédiatement à votre service d’urgence local.
Cette semaine est la semaine mondiale de sensibilisation aux maladies mentales et le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. Dans le domaine très exigeant du droit de la propriété intellectuelle (PI), la priorité donnée à la santé mentale est essentielle à la fois au bien-être individuel et au succès de votre pratique. Comme les professionnels de la PI font face à des cas complexes, à des échéances serrées et à des clients exigeants, l’incidence de la santé mentale sur le rendement est importante. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), 1 Canadien sur 5 souffre d’une maladie mentale chaque année, et à l’âge de 40 ans, la moitié des Canadiens auront éprouvé un problème de santé mentale. Conscient du fait que les problèmes de santé mentale peuvent affecter n’importe qui, l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) a répertorié des ressources essentielles pour vous aider à protéger votre santé mentale de façon proactive.
La santé mentale en milieu de travail
Le maintien d’une bonne santé mentale est essentiel pour un rendement optimal en milieu de travail. Une santé mentale fragile peut entraîner une diminution de la productivité, une augmentation de l’absentéisme et un roulement plus élevé des employés. Au Canada, les troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété contribuent à la perte d’environ 12 milliards de jours de travail par année. Être aux prises avec des problèmes de santé mentale peut avoir une incidence négative sur la confiance en soi, la satisfaction au travail et la capacité de travail globale.
- Guide de premiers soins en santé mentale (PSSM) à l’intention des cadres
- L’Esprit au travail pour le secteur juridique
- Trousse d’outils du gestionnaire – Diriger dans un environnement de travail hybride
La réduction de la stigmatisation
Tout le monde a un rôle à jouer dans le démantèlement de la stigmatisation liée à la santé mentale. La stigmatisation peut décourager les personnes à chercher l’aide dont elles ont besoin. En favorisant un environnement de soutien, un plus grand nombre de personnes auront accès aux ressources et aux traitements essentiels en santé mentale. La réduction de la stigmatisation mène à de meilleurs résultats en santé mentale, car les gens sont plus susceptibles de chercher du soutien, d’adhérer à des plans de traitement et de prendre leur santé en main. La sensibilisation des collègues et la promotion de la compréhension peuvent créer une communauté plus compatissante qui reconnaît la santé mentale comme un aspect vital du bien-être global.
La prévention du suicide
La prévention du suicide comprend des stratégies et des interventions visant à réduire le risque de suicide et à offrir un soutien aux personnes en crise. Elle comprend également la sensibilisation, la promotion des ressources en santé mentale, la reconnaissance des signes précurseurs de troubles et l’offre d’un soutien immédiat aux personnes en détresse. Selon Statistique Canada, environ 12 Canadiens s’enlèvent la vie par jour, ce qui fait près de 4 500 morts chaque année. La formation et les ressources en santé mentale peuvent contribuer à l’identification des signaux de détresse parmi les collègues, permettant ainsi une intervention et un soutien rapides.
Lignes téléphoniques en cas de détresse
- 9-8-8 Ligne d’aide en cas de crise de suicide : Appelez ou textez le 9-8-8
- Ligne de soutien pour femmes violentées : Numéro sans frais : 1-877-336-2433; appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) : 1-866-860-7082
- Service canadien de prévention du suicide : Appelez ou textez le 1-866-277-3553 pour obtenir du soutien.
- Jeunesse J’écoute : Composez le 1-800-668-6868.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Composez le 1-855-242-3310.
- Ligne d’aide téléphonique Trans Lifeline pour les personnes trans : Composez le 1-877-330-6366.
- Parlons suicide Canada : Composez le 1-833-456-4566 (ou textez le 45645 de 16 h à minuit HE)
commentaires