• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Les sujetsEDI
Partagez

Profil du Comité de l'IPIC : Comité d'enjeux autochtones en matière de PI

Publié le 11 novembre 2020

La relation entre le droit de la propriété intellectuelle (PI) et la protection des savoirs traditionnels et des expressions culturelles autochtones est un thème complexe qui a fait l’objet d’une attention croissante au cours des dernières années. Par exemple, le gouvernement fédéral a énoncé cette relation dans sa Stratégie du en matière de propriété intellectuelle (2018) qui comporte des initiatives qui reflètent les besoins et les intérêts des peuples autochtones. Le Comité d’enjeux autochtones en matière de PI de l’IPIC joue, au Canada, un rôle de sensibilisation à ces questions difficiles. Nous avons communiqué avec la présidente du Comité Paula Clancy pour en apprendre davantage sur les travaux de son comité.

IPIC : Quel est le mandat du Comité?

Le mandat du Comité comporte plusieurs volets : chercher à éduquer les professionnels de la PI sur les savoirs traditionnels et les expressions culturelles autochtones; examiner les lacunes du régime occidental de propriété intellectuelle qui peuvent nuire à l’accès des artistes, des auteurs, des entreprises et des innovateurs autochtones; éduquer les communautés autochtones sur la PI et comment l’utiliser pour protéger les œuvres artistiques, les dessins, les marques et les innovations; sensibiliser les propriétaires de PI à l’égard de l’appropriation culturelle illicite.

IPIC : Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les travaux et la mission du Comité au cours de la dernière année?

Heureusement, la pandémie n’a pas eu d’impact considérable sur le Comité qui a réussi à inclure un groupe de discussion sur les enjeux autochtones et la PI dans le cadre de la toute première Assemblée générale annuelle virtuelle de l’IPIC. En outre, le Comité a été en mesure de compléter un document infographique intitulé « Savoirs traditionnels et expressions culturelles autochtones : Comment se recoupent-ils avec le régime occidental de propriété intellectuelle », qui est maintenant disponible. Enfin, le Comité a réussi à jeter des ponts et à tisser des liens avec le Canadian Council for Aboriginal Business.

IPIC : Quels sont les principaux enjeux auxquels les savoirs traditionnels autochtones et la PI sont confrontés au Canada?

Ce domaine doit toujours faire l’objet d’un examen et d’une exploration, compte tenu du fait que les concepts autochtones de propriété communautaire, de savoirs traditionnels et d’expressions culturelles traditionnelles ne cadrent pas parfaitement dans les régimes occidentaux de PI. Le Comité a comme objectif de mieux faire comprendre ces questions et de favoriser les discussions continues.                                          

IPIC : Comment les travaux du Comité font-ils progresser la mission et la vision de l’IPIC?

Encourager la diversité et l’inclusion est un des principaux buts stratégiques de l’IPIC – les travaux du Comité contribuent à soutenir ce but en développant la prise de conscience d’une communauté traditionnellement marginalisée et en la sensibilisant aux questions entourant l’appropriation illicite des savoirs traditionnels et des expressions culturelles autochtones.

IPIC : Prévoit-on des webinaires/discussions sur les enjeux autochtones et la PI?

Le Comité envisage de présenter un webinaire sur l’intersection entre la PI autochtone et les brevets/ressources génétiques en 2021.

Les membres suivants forment le Comité d’enjeux autochtones en matière de PI :                 

  • Paul Blizzard
  • Stephanie Chong
  • Paula Clancy
  • Vincent de Grandpré
  • Meika Ellis
  • Kevin E. Holbeche
  • Sheema Khan Ph.D.
  • R. Scott MacKendrick
  • Beatrice T. Ngatcha
  • Marcel van der Sluis

Articles connexes

9 août 2024

Reanna George: une histoire de défis et de succès à l'université

Nous sommes ravis de partager le parcours inspirant de l'une de nos récipiendaires de bourse, Reanna George ! Après avoir surmonté les défis de la transition vers l'université en pleine pandémie mondiale, Reanna a complété un baccalauréat en psychologie à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Maintenant, elle franchit une nouvelle étape importante en poursuivant une maîtrise en psychologie expérimentale avec une concentration en santé et bien-être.
TopicsEnjeux autochtones en matière EDI Fondation éducative
14 juin 2024

Trouver sa voix : une histoire de persistances

Nous sommes heureux de partager le trajet inspirant de Brandon Wozniak, l'un des bénéficiaires de notre bourse de la Fondation. L'histoire de Brandon met en lumière l'impact de la Fondation pour l'éducation de l'Institut des brevets et des marques et montre la valeur des dons pour soutenir les générations futures. Nous remercions tous ceux qui, par leur soutien généreux, permettent d'aider des étudiants comme Brandon.
TopicsAutre Comité de la Fondation EDI
13 février 2024

Le pont vers l'excellence : Un regard sur le passé pour inciter au changement pour l'avenir

Pia-Lauren Reece
Pia-Lauren Reece, membre de l'IPIC, partage ce que le Mois de l'histoire des Noirs signifie personnellement pour elle dans sa présentation "Bridge to Excellence : Un regard sur le passé pour inciter au changement pour l'avenir". Dans cette présentation, Mme Reece présente son point de vue unique de scientifique, d'agent de brevets et de personne profondément attachée à l'innovation technologique et au progrès social.
TopicsEDI Mois de l'histoire des Noirs

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software