Mise à jour sur les initiatives d’EDI de l’IPIC
La pandémie qui perdure, les récents développements politiques à l’échelle nationale et internationale et l’invasion russe en Ukraine font en sorte qu’il est normal de se sentir écrasé par le flot incessant de mauvaises nouvelles. Il est plus que jamais important d’exprimer notre reconnaissance envers les membres, non seulement pour l’endurance et la résilience qu’ils ont démontrées au cours des deux dernières années, mais aussi pour le dévouement, la passion et le professionnalisme que vous avez toujours apporté à notre association et à la profession de la PI.
L’IPIC doit absolument continuer de célébrer ses membres et les importants travaux qu’ils accomplissent encore et toujours pendant ces temps difficiles. C’est une des raisons pour lesquelles l’IPIC continue de rehausser le profil de notre profession et de nos membres par le biais d’activités liées à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
Vous savez sans doute que l’IPIC a ajouté la promotion de l’EDI en tant que nouveau but stratégique en 2021, un but autonome qui sous-tend et informe nos trois autres buts stratégiques. Dans cette optique, l’IPIC s’engage à devenir un chef de file sur les questions d’EDI, en commençant par notre propre organisation, et l’Institut précisera les mesures concrètes à prendre pour aider la profession de la PI et l’industrie à adopter des pratiques exemplaires en matière d’EDI.
Étant donné que le Mois national de l’histoire des Noirs a pris fin au début de la présente semaine et que la Journée internationale des femmes sera célébrée la semaine prochaine, nous voulons profiter de l’occasion pour mettre en vedette certaines membres exceptionnelles et leurs incroyables réalisations. Pour célébrer le Mois national de l’histoire des Noirs qui s’échelonne tout au long du mois de février de chaque année, l’IPIC a mis en évidence des membres et des dirigeants de la profession de la PI en présentant une série de profils de membres qui ont été fortement partagés sur les médias sociaux. Ces profils contribuent à faire la promotion des importantes contributions de ces membres pour la profession de la PI et à mieux faire comprendre les défis qu’ils ont eu à relever au cours de leurs carrières. En plus, chaque profil comporte des observations et des conseils pour inspirer la prochaine génération de leaders dans le domaine de la PI. Visitez notre blogue L’OPInion pour consulter les profils de membres pour le Mois national de l’histoire des Noirs.
La semaine prochaine, l’IPIC mettra en vedette un certain nombre de dirigeantes et pionnières de notre association et de la profession de la PI par le biais de profils de membres pour la Journée internationale des femmes. Célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, la Journée internationale des femmes (JIF) est l’occasion de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. La journée marque aussi un appel à la mobilisation pour la parité des sexes. De plus en plus de gens participant aux événements organisés partout dans le monde alors que plusieurs groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et se mobiliser pour l’égalité des femmes. Cette année, le thème de la campagne « Break the Bias » (briser les préjugés) souligne qu’il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, mais que des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales. Pour célébrer cette journée, l’IPIC mettra en évidence de formidables membres qui représentent les nombreuses femmes extraordinaires qui exercent dans la profession de la PI. Visitez les médias sociaux de l’IPIC le mardi 8 mars et notre blogue L’OPInion pour consulter les profils des membres.
En plus, l’IPIC continue d’avancer à grands pas dans ses initiatives d’EDI. Vers la fin de l’an dernier, l’IPIC a mis la touche finale à sa demande de subvention de 506 000 $ pour ses initiatives d’EDI, en vertu du Fonds de réponse et de relance féministes du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Les demandes de propositions seront bientôt remises à un certain nombre de sommités de l’EDI pour contribuer à nos efforts axés sur le regroupement et l’implication de spécialistes de différents aspects du programme. Nous sommes également très reconnaissants pour le soutien continu des membres qui nous ont mis en relation avec des experts et des ressources qui nous guideront tout au long de cette aventure très importante. Le personnel et les dirigeants de l’IPIC continuent d’explorer les ressources d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour déterminer comment l’ACS+ peut rehausser la réactivité, l’efficacité et les résultats de nos programmes, nos offres éducatives et nos politiques.
Consultez chaque semaine notre Communiqué en PI et visitez notre blogue L’OPInion pour connaître les plus récents développements en matière d’EDI.