• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Soumisle 26 mai 2017 Les sujetsCompétitivité du système canadien de PI
MotifRéponse à une consultation Comités responsablesTransfert de technologie
DestinatairesComité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie
Partagez

Faciliter le transfert de technologie

Position de l'IPIC

L’IPIC soumet six recommandations aux fins d’examen par le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie dans le cadre de son étude sur la propriété intellectuelle et le transfert de technologie.


Recommandation 1 : En l’absence d’une politique interne commune pour la propriété de la PI entre les universités et les créateurs, les gouvernements fédéral et provinciaux devraient travailler ensemble pour étudier et proposer des options de politique ayant pour objectif d’encourager l’uniformité dans les modèles communs. Certaines universités peuvent continuer à utiliser leur modèle de PI selon lequel les inventions appartiendraient aux créateurs, d’autres leur modèle de PI selon lequel les inventions appartiendraient à l’université, et certains pourraient permettre l’un ou l’autre de ces modèles. Toutefois, pour chacun de ces modèles, des politiques claires et semblables pour toutes les universités qui les utilisent réduiraient les complications découlant du transfert de technologie.


Recommandation 2 : Afin de transformer les diverses pratiques et l’éventail d’expertise au sein des bureaux de transfert de technologie dans l’ensemble du Canada en avantage national, le gouvernement devrait soutenir ou établir des programmes qui facilitent le partage de connaissances d’un bureau de transfert de technologie à l’autre, y compris les pratiques exemplaires pour travailler avec les professionnels de la PI.


Recommandation 3 : Le gouvernement devrait mettre en place des programmes qui aident à combler les lacunes de financement entre la recherche universitaire et la mise en marché.


Recommandation 4 : Les universités devraient engager des professionnels de la PI dans les discussions et la sensibilisation concernant les pratiques exemplaires de transfert de technologie et les principes de base de la PI. L’IPIC serait ravie de participer aux discussions sur la sensibilisation à la propriété intellectuelle.


Recommandation 5 : Le gouvernement devrait oeuvrer au développement de mesures pertinentes ou soutenir les efforts à cet égard, et les professionnels de la propriété intellectuelle devraient participer à ces discussions.


Recommandation 6 : Le gouvernement et le Parlement devraient continuer à consacrer des ressources et du temps suffisants pour faire en sorte que la Loi sur les brevets et la Loi sur les marques de commerce demeurent à jour et concurrentielles. Le Parlement devrait adopter des lois qui permettraient à la profession de gérer un organisme de règlementation.

Fichiers
  • Membres: Connectez-vous pour télécharger des fichiers

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software