Stephanie Chong, première personne de la communauté NAC, élue à la présidence de l’IPIC pour l’exercice 2020-2021
L’IPIC est fier d’annoncer que, pour la première fois depuis sa création en 1926, le Conseil a élu Stephanie Chong, la toute première personne de la communauté noire, autochtone et de couleur (NAC), au poste de présidente de l’Institut pour 2020-2021. Le moment choisi pour la nomination de Stephanie ne pouvait survenir à une période plus opportune de l’histoire récente. L’emphase étant de plus en plus axée sur la diversité et l’inclusion à l’échelle mondiale, il est grand temps que cette initiative se reflète à l’ensemble du Conseil d’administration de l’IPIC.
La diversité et l’inclusion sont deux des dossiers prioritaires du nouveau plan triennal de l’IPIC qui prend effet au moment où Stephanie assume ses nouvelles fonctions de présidente de l’IPIC. Les populations noires, autochtones et de couleur (PNAC) sont sous-représentées dans la communauté de la PI relativement à l’ensemble de la population canadienne, une préoccupation décriée par les dirigeants de l’industrie depuis plusieurs années. L’IPIC s’est engagé à devenir un chef de file pour les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), tout d’abord en donnant l’exemple au sein de sa propre organisation sous le leadership de Stephanie. L’IPIC veillera à l’intégration de l’EDI dans le processus de développement du leadership. Le Conseil examinera le processus visant à identifier les membres et les encourager à solliciter des fonctions de responsable, notamment à titre de président de comité, et des cibles concrètes d’EDI seront établies pour éclairer les décisions futures.
Stephanie a rempli plusieurs rôles au sein de l’Institut, notamment à titre de vice-présidente (2019-2020), de secrétaire (2018-2019) et de trésorière (2017-2018). Présidente sortante (première) du Comité d’enjeux autochtones en matière de PI, elle a aussi présidé le Comité des forums et séminaires en plus d’avoir été membre d’office du Comité de sensibilisation du public et d’être membre ou ancienne membre d’autres comités, dont le Comité des pratiques en marques de commerce, le Réseau des femmes en PI et le Comité des praticiens autonomes et petits cabinets.
Stephanie exerce exclusivement dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’acquisition stratégique, la gestion et l’application des droits de marques et d’autres droits de PI. Elle conseille les responsables d’entités de diverses tailles, des PME jusqu’aux grandes multinationales, en plus de représenter ses clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce, les tribunaux ontariens et les Cours fédérales. Stephanie est également agente agréée de marques de commerce. En plus de ses années d’expérience en pratique privée, Stephanie a agi à titre de conseillère intérimaire, brevets et marques, au sein d’une des plus importantes sociétés pharmaceutiques canadiennes.
Stephanie est fréquemment invitée à prendre la parole sur divers thèmes de PI et elle a rédigé plusieurs articles et ouvrages universitaires pour des publications nationales et internationales, y compris la rédaction d’un chapitre pour un manuel sur les litiges en PI. Un des articles de Stephanie a été cité, avec l’approbation de la Cour suprême du Canada, dans l’affaire de la souris de Harvard, Harvard College c. Canada (Commissaire aux brevets), [2004] 4 RCS 45. Les résultats de sa recherche menant à l’obtention de sa maîtrise en droit ont été publiés dans le périodique The Trademark Reporter.
Dans ses temps libres, Stephanie participe bénévolement à diverses initiatives communautaires, en plus d’encadrer activement les jeunes avocats et les étudiants en droit. L’IPIC a hâte à la prochaine année sous le leadership de Stephanie et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
commentaires