L'IPIC félicite les lauréats des prix de la Fondation de cette année
La Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques, un organisme de charité enregistré géré par l’IPIC, décerne annuellement des prix aux candidats/candidates qui ont obtenu les meilleures notes aux examens de compétence aux titres d’agent de brevets et d’agent de marques de commerce.
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de marques de commerce, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des marques, y compris la préparation et la poursuite des demandes de marques de commerce. Le candidat ou la candidate doit réussir les deux (2) parties de l’Examen : la partie A traite principalement des situations qui peuvent survenir avant la publication et la partie B traite principalement des situations qui peuvent survenir après la publication. Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 65 % pour chaque partie de l’Examen.
Le prix de la Fondation, pour avoir obtenu la meilleure note générale à l’Examen de compétence au titre d’agent de marques de commerce 2020, est décerné à Andrew Lau du cabinet Parlee McLaws LLP à Calgary. Associé au sein du cabinet Parlee McLaws LLP, Andrew se spécialise dans la rédaction et le traitement des demandes de brevets et de marques de commerce, en plus d’aider ses clients dans leurs transactions et ententes liées à la propriété intellectuelle. Andrew partage ses moments de loisir entre la course à pied, le cyclisme, la pratique d’instruments de musique et la photographie.
Je suis très honoré de recevoir le prestigieux prix de la Fondation éducative de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Ce prix est l’aboutissement de nombreuses heures d’études et de préparation pour ces examens, ainsi que le témoignage du soutien et de l’encouragement indéfectibles de mes mentors, des membres de ma famille et de mes amis. - Andrew Lau
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de brevets, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des brevets, y compris la préparation et la poursuite des demandes de brevets. Le candidat ou la candidate doit réussir les quatre (4) épreuves de l’Examen : l’épreuve A porte sur la rédaction d’une demande de brevet, l’épreuve B porte sur la validité d’un brevet canadien, l’épreuve C porte sur la réponse à une lettre officielle du Bureau des brevets et l’épreuve D porte sur la violation d’un brevet canadien. Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 50 % pour chaque épreuve de l’Examen et une note totale d’au moins 240 pour les quatre (4) épreuves. Un candidat ou une candidate peut reporter des notes de 60 % ou plus aux années subséquentes jusqu’à ce qu’il ou elle réussisse les quatre (4) épreuves.
Le prix J. Edward Maybee, pour avoir obtenu la meilleure note générale à l’Examen de compétence au titre d’agent de brevets 2020, et le prix Marie F. Morency pour avoir obtenu la meilleure note de l’épreuve A à l’Examen de compétence au titre d’agent de brevets 2020 est décerné à Callum Lootsma du cabinet Bereskin & Parr, s.r.l. à Toronto. Callum est avocat et agent de brevets au sein du cabinet Bereskin & Parr, , s.r.l. Callum a obtenu un baccalauréat es sciences en génie mécanique de l’Université Queen’s, avec spécialisation en sciences des matériaux, puis a reçu son Juris Doctor à l’Université de Toronto. Sa pratique est axée sur la rédaction et le traitement des demandes de brevets dans un vaste éventail de technologies, plus particulièrement en ce qui concerne les innovations scientifiques de la mécanique et des matériaux.
Je suis extrêmement honoré de recevoir les prix J. Edward Maybee et Marie F. Morency remis pour l’édition 2020 des examens d’agent de brevets. Dès que j’ai pris la décision de poursuivre des études de droit, j’ai toujours voulu devenir agent de brevets. Je suis très reconnaissant d’avoir réalisé cet objectif si tôt dans ma carrière. Réussir les examens à ma première tentative et recevoir ces prix constituent un témoignage de l’excellente formation offerte par le cabinet Bereskin & Parr, notamment le travail collaboratif de certains des meilleurs agents de brevets au Canada. Je suis très reconnaissant d’avoir pu profiter du soutien du cabinet, de mes amis et des membres de ma famille tout au long de mes longues heures d’études pendant la pandémie. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu; sachez que je l’apprécie plus que vous ne pensiez. - Callum Lootsma
L'IPIC offre ses plus sincères félicitations à ses membres, M. Lau et M. Lootsma, pour leurs réussites.
Pour en apprendre davantage sur la Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques, cliquez ici.
commentaires