L’IPIC Félicite les Lauréates de cette Année pour les Prix de la Fondation
La Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques, un organisme de charité enregistré géré par l’IPIC, décerne annuellement des prix aux candidats/candidates qui ont obtenu les meilleures notes aux examens de compétence aux titres d’agent de brevets et d’agent de marques de commerce.
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de marques de commerce, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des marques, y compris la préparation et la poursuite des demandes de marques de commerce. Le candidat ou la candidate doit réussir les deux (2) épreuves de l’Examen : l’épreuve A traite principalement des situations qui peuvent survenir avant la publication et l’épreuve B traite principalement des situations qui peuvent survenir après la publication. Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 65 % pour chaque épreuve de l’Examen.
Le prix de la Fondation, pour avoir obtenu la meilleure note générale à l’Examen de compétence au titre d’agent de marques de commerce 2021, est décerné à Michele Clarizio du cabinet torontois Torys LLP.
Michele est associée au cabinet Torys LLP dont la pratique est axée sur le traitement des demandes de marques de commerce et de brevets. Michele a obtenu son baccalauréat en génie chimique à l’Université Queen’s, avec spécialisation en génie biochimique, puis a complété ses études de droit à l’Université Western.
Michele est une avocate spécialisée en propriété intellectuelle dont la pratique porte essentiellement sur le droit des marques de commerce et des brevets. Elle possède une vaste expérience de conseillère sur plusieurs aspects du droit des brevets, y compris la brevetabilité, le traitement des demandes de brevets, la rédaction des brevets, la validité et la violation. Michele formule également des conseils sur le droit des marques de commerce, y compris l’aide à l’autorisation, à l’opposition et à l’application des marques de commerce. Elle possède une expérience de la négociation et de la préparation des licences et des ententes de propriété intellectuelle.
Dans ses temps libres, Michele aime pratiquer le yoga, écouter des balados et tenter d’enseigner de nouveaux trucs à son chiot Charlie.
Je suis très honorée de recevoir le prix de la Fondation éducative de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada pour 2021. Ce prix est l’aboutissement de nombreuses heures d’études et de préparation pour ces examens, ainsi que le témoignage de la formation offerte au cabinet Torys par certains des meilleurs agents canadiens de marques de commerce. Je suis très reconnaissante du soutien et de l’encouragement indéfectibles de mes mentors, des membres de ma famille et de mes amis. Merci à tous pour votre soutien. – Michele Clarizio
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de brevets, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des brevets, y compris la préparation et la poursuite des demandes de brevets. Le candidat ou la candidate doit réussir les quatre (4) épreuves de l’Examen : l’épreuve A porte sur la rédaction d’une demande de brevet, l’épreuve B porte sur la validité d’un brevet canadien, l’épreuve C porte sur la réponse à une lettre officielle du Bureau des brevets et l’épreuve D porte sur la violation d’un brevet canadien.
Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 50 % pour chaque épreuve de l’Examen et une note totale d’au moins 240 pour les quatre (4) épreuves. Un candidat ou une candidate peut reporter des notes de 60 % ou plus aux années subséquentes jusqu’à ce qu’il ou elle réussisse les quatre (4) épreuves.
Le prix J. Edward Maybee, pour avoir obtenu la meilleure note générale à l’Examen de compétence au titre d’agent de brevets 2021, et le prix Marie F. Morency pour avoir obtenu la meilleure note de l’épreuve A à l’Examen de compétence au titre d’agent de brevets 2021, sont décernés à Shuo Xing du cabinet torontois Bereskin & Parr LLP.
Avant d’être admise au barreau, Shuo a été stagiaire d’été en droit dans le cabinet. Pendant son séjour à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, elle a participé à un stage externe lié à la PI offert au Consortium de génomique structurelle.
Shuo a complété son doctorat de droit à l’Université de Toronto. Avant d’amorcer sa carrière de juriste, Shuo a poursuivi des études supérieures en chimie organique à l’Université McGill, où elle a conçu et synthétisé une série de petites molécules pour une nouvelle approche pour le traitement du cancer du sein et de la leucémie. Sa recherche comprenait une synthèse des analogues bactériens des produits naturels pour la conception et le développement d’un médicament. Shuo détient aussi un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en biochimie.
Sa pratique porte essentiellement sur les poursuites et les litiges dans des affaires de brevet, plus particulièrement dans les domaines chimiques, biotechnologiques et pharmaceutiques. Elle collabore étroitement avec ses clients, notamment des entreprises en démarrage, des universités et des sociétés multinationales, dans le traitement et la rédaction des brevets. Shuo participe également à l’analyse des questions de brevets, y compris les stratégies de dépôt, la validité, la violation et la liberté d’exploiter.
Dans ses temps libres, elle aime faire de longs voyages en auto avec les membres de sa famille, faire du jogging en écoutant un bon livre audio et collectionner les stylos.
C’est un honneur d’être reconnu par l’IPIC pour le Prix J. Edward Maybee et le Prix Marie F. Morency décernés pour les examens d’agent de brevets de 2021. Cette reconnaissance représente un jalon important dans ma carrière d’avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous mes mentors au fil des ans et surtout à tous les membres du cabinet Bereskin & Parr pour leur soutien et pour m’avoir offert de précieuses possibilités de formation. Je veux également remercier les membres de ma famille, plus particulièrement mon époux et ma fille, pour leur encouragement et leur soutien pendant mes études et tout au long de la période d’examens. J’ai hâte de profiter des opportunités et de relever les défis auxquels je serai confrontée dans la prochaine étape de ma carrière d’agente de brevets. - Shuo Xing
L’IPIC offre ses sincères félicitations à ses membres Michele Clarizio et Shuo Xing pour leurs réussites.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques.
commentaires