L’IPIC annonce que Peter Wilcox est le lauréat du Prix Mémorial Peter W. McBurney d’excellence professionnelle
Le Prix Mémorial Peter W. McBurney de l’IPIC pour l’excellence professionnelle récompense un professionnel de la propriété intellectuelle (PI) au Canada qui a fait preuve d’excellence dans sa pratique au cours de l’année écoulée, que ce soit dans la réussite de la demande d’un brevet ou d’une marque de référence, dans la poursuite ou la défense d’une action en justice ayant un impact significatif et positif sur la politique canadienne en matière de PI, ou dans sa contribution extraordinaire à la profession de la PI. Le conseil d’administration de l’IPIC est heureux d’annoncer que Peter Wilcox est le lauréat du Prix Mémorial Peter W. McBurney d’excellence professionnelle. Peter Wilcox s’est vu décerner ce prestigieux prix le 27 septembre 2024, en reconnaissance de ses contributions extraordinaires à la profession de la PI.
Le prix commémoratif Peter W. McBurney de l’IPIC pour l’excellence professionnelle récompense un professionnel de la propriété intellectuelle (PI) au Canada qui a fait preuve d’excellence dans sa pratique au cours de l’année écoulée. Le Prix vise à honorer ceux qui ont participé à la poursuite réussie d’un brevet ou d’une marque de commerce de référence, ou à la poursuite ou à la défense d’une action en justice dont le résultat a un impact significatif et positif sur la propriété intellectuelle canadienne. Peter a été nommé pour son rôle réussi en tant que conseiller principal représentant Janssen dans un litige sur les brevets concernant le médicament palipéridone palmitate. Au cours des 12 derniers mois, Janssen a remporté plusieurs appels devant la Cour d’appel fédérale concernant le palipéridone, au cours desquels des questions importantes de droit des brevets relatives à la contrefaçon, à l’invalidité et à la procédure ont été soulevées. Nous sommes reconnaissants pour les années de dévouement, de contribution et de travail acharné de Peter envers la profession de PI. — Paula Clancy, présidente de l’IPIC 2023-2024.
Peter Wilcox est avocat, agent de brevets agréé, agent de marques de commerce agréé et associé chez Belmore Neidrauer. Peter est l’un des avocats spécialisés en litige de brevets les plus éminents et les plus respectés au Canada. Sa pratique se concentre sur les litiges complexes en matière de propriété intellectuelle, avec un accent sur les litiges de brevets pharmaceutiques et biotechnologiques, y compris les procédures relatives aux médicaments brevetés (avis de conformité).
Peter représente des clients dans des litiges de brevets et de marques de commerce. Il a représenté des clients dans de nombreux domaines, notamment les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, l’équipement de forage pétrolier et gazier, les compléments alimentaires, les biens de consommation et le matériel informatique et logiciel.
Il a reçu le prix pour sa représentation réussie en tant qu’avocat principal chez Belmore Neidrauer, représentant Janssen dans un litige sur les brevets en vertu du Règlement sur les MB (AC) concernant le médicament palipéridone palmitate. Cette action en justice a été couronnée de succès contre plusieurs entreprises de médicaments génériques. Au cours des 12 derniers mois, Janssen a remporté plusieurs appels devant la Cour d’appel fédérale concernant le palipéridone, au cours desquels des questions importantes de droit des brevets relatives à la contrefaçon, à l’invalidité et à la procédure ont été soulevées.
Peter a comparu devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale du Canada et la Cour d’appel fédérale ainsi que devant les tribunaux de l’Ontario au niveau de première instance et en appel, ainsi que devant la Commission des oppositions des marques de commerce du Canada. Il a également de l’expérience en matière de procès devant un jury dans les tribunaux de district des États-Unis.
Peter a été fréquemment et régulièrement reconnu par ses pairs et ses clients comme un avocat spécialisé en litiges de propriété intellectuelle de premier plan. Chambers reconnaît Peter comme un avocat spécialisé en litiges de brevets de premier plan et hautement respecté, qui a représenté de nombreux leaders de l’industrie dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie dans des litiges de brevets complexes. Chambers note que Peter défend vigoureusement les intérêts de son client et a une grande présence en salle d’audience. Who’s Who Legal reconnaît Peter comme un « avocat incontournable ». IAM Patent 1000 affirme que Peter est un « litigeur par excellence » et est un pilier de confiance pour ses clients.
À propos de Peter W. McBurney :
Peter W. McBurney a été membre de l’IPIC pendant 62 ans et ancien président de l’IPIC de 1985 à 1986. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1957, Peter a suivi une formation d’agent de brevets au sein du service des brevets de la Canadian General Electric à Toronto, au Canada. Il a rejoint la profession de la propriété intellectuelle chez McCarthy&McCarthy en tant qu’agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis (1959) et en tant qu’ingénieur agréé (Ontario). Dix ans plus tard, il fonde avec Donald F. Sim, c.r., et Harold G. Fox, c.r., en qualité d’avocat, le cabinet de conseil en brevets et marques Sim & McBurney, où il restera pendant plus de 45 ans en qualité d’associé fondateur, d’associé principal et, enfin, de conseiller principal. En 2015, il est devenu l’un des fondateurs d’Aird & McBurney, une société canadienne de premier plan dans le domaine de la propriété intellectuelle et une société sœur d’Aird & Berlis LLP, où il est resté un collègue précieux et actif jusqu’à son décès.
Peter s’est spécialisé dans la préparation et le traitement des demandes de brevets et de dessins industriels, dans les avis de brevetabilité et de liberté d’exploitation, dans l’aide à la conception pour éviter la contrefaçon et dans l’octroi de licences dans un large éventail de domaines, mais plus particulièrement dans l’électronique. Il a exercé directement devant le Bureau des brevets du Canada et le United States Patent Offices et a acquis une grande expérience en matière de demandes de brevets dans d’autres pays, en particulier en Europe et en Asie. Il est l’auteur d’un certain nombre d’articles portant sur divers aspects de la pratique et est un conférencier très sollicité lors de séminaires destinés aux clients et de conférences commanditées par des groupes et des sociétés techniques qui s’intéressent à la propriété intellectuelle. Outre son engagement pluriannuel au sein de Professional Engineers Ontario et de l’AIPPI, Peter a siégé au conseil d’administration de l’IPIC pendant huit ans.
commentaires