L’IPIC Annonce que le Prix Roger T. Hughes du Futur Leader est Décerné à Tamara Céline Winegust
Le Prix Roger T. Hughes du futur leader est décerné à un jeune professionnel/futur chef de file membre de l’IPIC qui, au cours de l’année, a contribué de façon substantielle aux travaux d’un comité de l’Institut, d’une communauté de l’IPIC ou à toute autre initiative d’envergure de l’Institut. Le lauréat ou la lauréate aura démontré de grandes qualités de leadership, d’engagement et de dévouement pour mieux faire connaître l’IPIC, ainsi que la valeur et l’avenir de la profession de la PI au Canada. Le Conseil d’administration de l’IPIC est heureux d’annoncer que Tamara Winegust est la lauréate du Prix Roger T. Hughes du futur leader de l'Institut pour cette année.
Tamara Winegust a contribué de façon substantielle aux travaux du Comité de formation d’agent de marques de commerce de l’IPIC et du Comité sur l’anticontrefaçon de l’IPIC en tant qu’ancienne présidente. Elle a joué un rôle important en rédigeant fréquemment des articles pour notre blog avec l’actuel président du Comité sur l’anticontrefaçon. En plus, elle a grandement contribué à nos cours sur les marques de commerce et nos programmes d’éducation en tant qu’instructrice pour les Cours de préparation pour les examens d’agent de marques de commerce de l’automne 2021 et du printemps 2022, ainsi qu’en apportant sa contribution pour le nouveau cours sur demande intitulé Préparation de la preuve dans les procédures de marques de commerce. L’IPIC apprécie grandement son travail acharné et son enthousiasme, et nous avons hâte de l’écouter très souvent à l’avenir. – Louis-Pierre, président de l’IPIC et président du Conseil (2021-2022)
Tamara Céline Winegust est associée au cabinet Bereskin & Parr LLP et membre des groupes de pratique sur les marques de commerce, le droit d’auteur et les médias numériques. Sa pratique porte essentiellement sur les marques de commerce, le droit d’auteur et les médias numériques, la délivrance de licences, le marketing et le droit publicitaire, en plus des litiges. Tamara a obtenu un diplôme summa cum laude de l’American University Washington College of Law, se classant première de sa cohorte.
Pendant ses études à l’American University Washington College of Law, Tamara a remporté plusieurs prix et bourses d’études, en plus de participer à divers concours de procès simulé et d’être très active dans la communauté du droit de la PI. À l’Université d’Ottawa, Tamara a acquis une précieuse expérience en tant qu’adjointe de recherche sur diverses questions liées au droit d’auteur pour le professeur Michael Geist, une des plus influents experts en matière de PI au Canada et à l’étranger.
C’est pour moi un honneur incroyable et qui me porte à la modestie d’être reconnu par l’IPIC pour mon bénévolat. Redonner à la communauté, qu’il s’agisse de ma communauté professionnelle, de ma communauté scolaire ou de ma communauté de foi est une composante clé de mon identité et je n’hésite jamais à le faire. L’IPIC offre tellement d’excellentes possibilités et d’importants soutiens qui permettent aux membres de la profession canadienne de la PI, que ce soit des professionnels expérimentés ou des aspirants, de se rassembler, de collaborer, d’apprendre et de faire avancer leur pratique. – Tamara Céline Winegust
Tamara rédige fréquemment des articles sur divers thèmes de sa discipline et elle a apporté sa contribution au Washington College of Law Intellectual Property Blog, en plus de rédiger un article sur l’intersection de l’informatique en nuage, de la lecture du contenu en continu et du droit d’auteur, qui a été publié par l’American University Intellectual Property Brief en 2012. Avant son admission au barreau, Tamara était stagiaire en droit au sein du cabinet et elle a participé à un stage estival à la Federal Communications Commission à Washington (DC).
Tamara a été un membre actif et impliqué du Comité de formation d’agent de marques de commerce de l’IPIC au cours des cinq dernières années. Tamara a apporté d’importantes contributions pour la création et la mise à jour du contenu des offres éducatives de l’IPIC destinées aux agents canadiens de marques de commerce, notamment le Cours de formation en ligne d’agent de marques de commerce et le Cours de préparation pour l’examen d’agent de marques de commerce. En plus, Tamara a créé et présenté du contenu pour le webinaire intitulé Tips for Success on the Trademark Agent Exam, en formulant de précieux commentaires pour le processus d’examen en raison de ses anciennes réussites en tant que lauréate du Prix de la Fondation décerné pour la plus haute note générale à l’examen d’agent de marques de commerce. Tamara a démontré beaucoup d’initiative en aidant le Comité à présenter du contenu éducatif de grande qualité; selon moi, aucune autre personne ne mérite plus que Tamara ce Prix Roger T. Hughes du futur leader. – Christopher T. Dejardin
Dans ses temps libres, Tamara pratique le cyclisme, la randonnée et l’exploration de la planète avec les membres de sa famille, en plus de lire sur l’histoire, les arts et la culture, de manger des desserts (encore plus s’il y a de la crème glacée) et de débattre des subtilités du monde des geeks.
À propos de l’honorable juge Roger T. Hughes
L’honorable juge Roger T. Hughes (ret.) est un ancien juge de la Cour fédérale du Canada et membre estimé de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) depuis 48 ans; il a été président de l’IPIC, autrefois appelé Institut canadien des brevets et marques, en 1996 et en 1997. Tout au long de ses nombreuses années au sein de l’IPIC, il a servi dans plusieurs comités en offrant son expérience, ses connaissances et son expertise au profit de l’association, de ses membres et de la profession de la PI.
Le juge Hughes, expert reconnu des questions de propriété intellectuelle, a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Toronto en 1966, avant d’être admis au barreau de l’Ontario en 1968, puis au barreau de l’Alberta en 1979. Avant sa nomination à la Cour fédérale du Canada en juin 2005, M. Hughes a pratiqué le droit au sein des cabinets d’avocats torontois Sim, Hughes, Ashton & McKay et Sim & McBurney, en tant qu’associé et partenaire spécialisé dans les domaines des brevets, des dessins industriels, des marques de commerce, des secrets commerciaux, du droit d’auteur, de l’octroi de permis, du franchisage, de la responsabilité du produit et des questions connexes.
L’IPIC a attribué au juge Hughes le titre de Membre avec distinction, en reconnaissance de ses nombreuses contributions et de l’honneur et du prestige qu’il porte à la profession de la PI.
commentaires