L’IPIC annonce Ahmed Elmallah comme lauréat du Prix Roger T. Hughes du Futur Leader
Le Prix Roger T. Hughes du Futur Leader est décerné à un membre futur leader de l’IPIC qui a apporté une contribution significative à un comité, à la communauté ou à une autre initiative importante de l’IPIC au cours de l’année écoulée. Cet individu aura démontré un leadership, un engagement et une dévotion significatifs pour accroître la sensibilisation à l’IPIC ainsi que pour promouvoir la valeur et l’avenir de la profession de PI au Canada. Le conseil d’administration de l’IPIC est ravi d’annoncer qu’Ahmed Elmallah est le lauréat du Prix Roger T. Hughes du Futur Leader de cette année, remis le 27 septembre 2024.
En tant que vice-président du comité des leaders émergents (CLE), Ahmed a contribué à la refonte de la sensibilisation des étudiants de l’IPIC, au changement de nom du comité et à l’engagement avec le programme étudiant autochtone de l’IPIC pour identifier les moyens de contacter des personnes clés dans les universités et les groupes communautaires. En tant que président actuel du CLE, Ahmed a dirigé de nouvelles initiatives telles que l’événement de réseautage virtuel « Les leaders d’aujourd’hui rencontrent les leaders de demain » pour assurer la continuité et l’engagement des futurs praticiens de la PI. Ahmed a insufflé une nouvelle vie au CLE en encourageant l’équipe à se réunir fréquemment et en fournissant activement des commentaires et des remarques aux membres du CLE. L’IPIC est reconnaissant de tout le travail acharné et de l’enthousiasme d’Ahmed, et nous sommes impatients de continuer à bénéficier de ses efforts à l’avenir. — Paula Clancy, Présidente de l’IPIC 2023-2024
Ahmed Elmallah est associé, agent de brevets et de marques de commerce chez Bennett Jones LLP à Edmonton, en Alberta, et exerce dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle (PI), avec une spécialisation en rédaction et en poursuite de brevets. Ahmed aide les clients à obtenir une protection par brevet pour leurs inventions au Canada, aux États-Unis et à l’international. Il fournit également des conseils stratégiques aux clients pour développer, monétiser et faire respecter des actifs et des portefeuilles de brevets précieux.
Être reconnu par l’IPIC signifie énormément pour moi. L’IPIC est une institution vénérée qui a accompli un travail incroyable et inlassable pour la profession. Pour ma part, j’ai été impliqué avec l’IPIC au cours des huit ou neuf dernières années et j’ai apprécié chaque minute. Recevoir ce prix ne fait que confirmer mon espoir et ma volonté de continuer à contribuer à l’IPIC, et ce de toutes les manières possibles. — Ahmed Elmallah, lauréat du Prix Roger T. Hughes du Futur Leader 2024
Avec une formation en sciences appliquées, Ahmed rédige des demandes de brevet couvrant un large éventail de sujets de haute technologie et mécaniques. Son expérience antérieure comprend la rédaction de brevets concernant : l’intelligence artificielle (IA) et la technologie d’apprentissage automatique, la technologie pétrolière et gazière, les systèmes médicaux, la technologie basée sur les logiciels, la technologie de protection de la vie privée, les systèmes autonomes et robotiques, la technologie de l’énergie électronique, les systèmes de diffusion multimédia, les systèmes de télécommunication, la nanotechnologie, la technologie quantique, la technologie photonique, les systèmes de communication par satellite, la technologie financière (fintech) et la technologie propre (cleantech), entre autres domaines d’activité. Ahmed a également une expérience antérieure dans l’obtention de la protection du design industriel et du droit d’auteur.
Avant de se joindre à Bennett Jones, Ahmed a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle sur Bay Street à Toronto, où il s’est occupé à la fois de la rédaction et de la poursuite de brevets et de marques de commerce, ainsi que du soutien aux litiges en matière de brevets et de marques de commerce.
Ahmed a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s avec mention d’honneur du doyen. Pendant ses études de droit, il a reçu le Prix Bereskin & Parr en droit des brevets, le Prix WeirFoulds LLP en remèdes ainsi que le Prix en droit d’auteur de la Faculté de droit de Queen’s pour la meilleure moyenne. Ahmed a également obtenu son B. Sc. en génie électrique de l’Université de l’Alberta, où il a obtenu son diplôme en troisième position de sa classe.
Quand Ahmed ne travaille pas, il aime regarder le soccer, suivre les Oilers et regarder n’importe quel drame politique ou film qu’il peut trouver sur Netflix. Récemment, il a essayé de se mettre au golf, mais il est maintenant prêt à abandonner parce que c’est en réalité beaucoup plus difficile que ça en a l’air à la télévision.
À propos de l’honorable juge Roger T. Hughes
L’honorable juge Roger T. Hughes (ret.) est un ancien juge de la Cour fédérale du Canada et membre estimé de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) depuis 48 ans; il a été président de l’IPIC, autrefois appelé Institut canadien des brevets et marques, en 1996 et en 1997. Tout au long de ses nombreuses années au sein de l’IPIC, il a servi dans plusieurs comités en offrant son expérience, ses connaissances et son expertise au profit de l’association, de ses membres et de la profession de la PI.
Le juge Hughes, expert reconnu des questions de propriété intellectuelle, a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Toronto en 1966, avant d’être admis au barreau de l’Ontario en 1968, puis au barreau de l’Alberta en 1979. Avant sa nomination à la Cour fédérale du Canada en juin 2005, M. Hughes a pratiqué le droit au sein des cabinets d’avocats torontois Sim, Hughes, Ashton & McKay et Sim & McBurney, en tant qu’associé et partenaire spécialisé dans les domaines des brevets, des dessins industriels, des marques de commerce, des secrets commerciaux, du droit d’auteur, de l’octroi de permis, du franchisage, de la responsabilité du produit et des questions connexes.
L’IPIC a attribué au juge Hughes le titre de Membre avec distinction, en reconnaissance de ses nombreuses contributions et de l’honneur et du prestige qu’il porte à la profession de la PI.
commentaires