Le gouvernement fédéral annonce d’autres mesures de soutien financier liées à la COVID-19
Si vous êtes un professionnel de la PI qui exploite sa propre petite entreprise et qui subit un ralentissement de travail, l’annonce importante du premier ministre Justin Trudeau pourrait vous fournir, ainsi qu’à vos employés, un soutien financier pour vous aider à traverser la crise économique causée par la pandémie de COVID-19.
Étant donné la pandémie, le directeur parlementaire du budget prévoit un taux de chômage de 15 %, une contraction économique de l’ordre de 5,1 % (la plus importante depuis 1962) et un déficit fédéral de 112 milliards de dollars.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral annonçait qu’il couvrirait 10 % des salaries des Canadiennes et Canadiens qui ont été mis à pied ou qui ont perdu leur emploi pendant cette crise; cette mesure s’est toutefois avérée insuffisante.
- Le gouvernement fédéral fournira désormais aux entreprises admissibles une subvention salariale d’au plus 75 % et ce, pour jusqu’à trois mois et rétroactive au 15 mars 2020, pour permettre aux employés d’être rémunérés même si l’entreprise a interrompu ses activités ou si elle subit un ralentissement de travail dramatique. D’autres informations seront annoncées le lundi 30 mars.
- Le gouvernement fédéral a en plus créé le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, un programme qui permettra aux institutions financières d’accorder aux entreprises admissibles des prêts de 40 000 $ et ce, sans intérêt pour la première année; si l’entreprise admissible réunit certaines conditions, elle ne sera pas tenue de rembourser le quart du prêt (10 000 $). Grâce à ces prêts, qui sont garantis et financés par le gouvernement du Canada, les petites entreprises auront accès au capital dont elles ont besoin, à un taux d’intérêt de 0 %, pour qu’elles puissent payer le loyer et couvrir d’autres dépenses importantes au cours des prochains mois.
- Les entreprises, y compris les travailleurs autonomes, pourront reporter tous les paiements qu’ils doivent effectuer au titre de la taxe sur les produits et les services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) pour les sommes perçues sur leurs ventes jusqu’en juin. Ils pourront également reporter jusqu’en juin le remboursement des droits de douane exigibles sur les importations. Cette mesure équivaut à accorder aux entreprises canadiennes des prêts sans intérêt de jusqu’à 30 milliards de dollars. Elle aidera les entreprises à continuer de payer leurs employés et leurs factures, en plus de contribuer à limiter les problèmes de liquidités que connaissent les entreprises à travers le pays.
- Enfin, le gouvernement fédéral a lancé le nouveau Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises. Ce programme permettra d’accorder jusqu’à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, aux petites entreprises qui se tournent vers leurs institutions financières pour les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19. Cette mesure vise les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour maintenir leur flux de trésorerie d’exploitation.
* Veuillez trouver ci-dessous les critères d'admissibilité à la subvention d'urgence pour les salaires canadiens :
- Si les revenus de votre entreprise ont diminué d'au moins 30%, vous serez qualifié
- Le nombre d'employés que vous avez ne sera pas pris en compte
- Petites et grandes entreprises, entreprises de 10 à 1000 personnes
- Couvrira les premiers 58 700 $ que les Canadiens gagnent, jusqu'à 847 $ par semaine
- Effectué le 15 mars
Nous continuerons de mettre à jour la rubrique Nouvelles au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.
commentaires