Le Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce nomme leur PDG et registraire intérimaire
Le Conseil de transition du nouveau Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce (CABAM) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Darrel Pink au poste de PDG et registraire intérimaire. M. Pink compte plus de trente années d’expérience de la réglementation professionnelle en raison de ses nombreuses années de service à titre de directeur général du cabinet du régulateur juridique de la Nouvelle-Écosse. Depuis son départ à la retraite en 2018, M. Pink a collaboré étroitement avec divers organismes canadiens de réglementation professionnelle pour améliorer les pratiques réglementaires et les processus administratifs.
Selon Thomas G. Conway, président du Conseil, « Le Conseil est ravi que Darrel Pink, dont les connaissances, l’expérience et l’expertise dans le domaine de la réglementation professionnelle au Canada sont largement reconnues, sera une ressource importante, à titre de régulateur d’intérêt public, pour l’établissement d’un Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce pleinement opérationnel et efficace. Nous prévoyons que le Collège sera opérationnel d’ici la fin de l’année et doté d’un président et du personnel permanent pour nous permettre de remplir notre mandat législatif ». M. Conway ajoute « La clé de la réussite à long terme du Collège sera l’instauration d’une collaboration étroite et efficace avec l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le ministère fédéral responsable des travaux du Collège ».
Le Conseil a demandé à son nouveau président de mettre sur pied le Collège pour qu’il reflète les meilleures pratiques des responsables modernes de la réglementation du Canada et du Royaume-Uni, en plus de mettre l’emphase sur une réglementation qui :
- fixe des objectifs de réglementation précis
- met l’accent sur le risque de préjudice
- sera en mesure de déterminer et surveiller les résultats de ses travaux et d’en rendre compte
- est « bien dosée », proactive et proportionnée
- incarne le professionnalisme dans tous ses travaux et mobilise les titulaires de licences pour améliorer son professionnalisme global
- est indépendante de ses titulaires de licences, du gouvernement et des intérêts des parties prenantes
- utilise des données et des éléments de preuve comme fondement pour les politiques, les procédures et les pratiques réglementaires.
La biographie complète de M. Pink (en anglais seulement) est disponible à l’adresse http://www.darrelpink.ca/about-2/.
Personne-ressource –
Thomas G. Conway, président, CABAM
411, avenue Roosevelt, bureau 400 | Ottawa (ON) K2A 3X9
Tél. : 613-780-2011 | Téléc. : 613-688-0271
Courriel : TConway@conway.pro
commentaires