L’IPIC et sa fondation éducative célèbrent la Journée mondiale de la PI 2023
Le 26 avril, l'IPIC et sa Fondation pour l'éducation célèbrent la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (Journée mondiale de la PI) 2023 ! Le thème de la Journée mondiale de la PI 2023 - Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer l’innovation et la créativité – a comme objectif de célébrer l’imagination, l’ingénuité et le travail acharné des inventrices, des créatrices et des entrepreneuses du monde entier, en plus de reconnaître les importants enjeux auxquels elles sont souvent confrontées pour accéder aux connaissances, compétences, ressources et soutiens nécessaires. Nous vous encourageons fortement à en apprendre davantage sur la Journée mondiale de la PI 2023 et son thème, en plus de découvrir comment vous pouvez reconnaître et soutenir les femmes en PI, en visitant la page de l’OMPI qui traite de la Journée mondiale de la PI 2023.
Pour l’IPIC, la journée a débuté par la présentation d'un enregistrement vidéo mettant en vedette Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ainsi que du cabinet de l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Femmes et Égalité des genres Canada. Pour les membres de l’IPIC, l'enregistrement vidéo constituait une merveilleuse reconnaissance en célébration de la Journée mondiale de la PI et une marque d’appréciation pour la signification de son thème très important. L’IPIC a tenu la rencontre trimestrielle de son Conseil à Ottawa, y regroupant les membres du Conseil et du personnel de l'Institut; la rencontre a été une excellente occasion de se revoir pour discuter des réalisations et des opportunités de l’IPIC au cours du trimestre précédent, ainsi que des plans et des stratégies pour les derniers mois de l’exercice et le reste du Plan stratégique de l’IPIC pour la période 2021-2023.
Cette semaine, Charlotte Henderson, membre de l'IPIC, et la directrice de l'EDI et des relations avec les parties prenantes de l'IPIC ont fait une présentation à la table ronde du Service des délégués commerciaux (SDC) d'Affaires mondiales Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse, sur le thème des ressources en PI et de l'intérêt de s'adresser à un professionnel de la PI. L'objectif de cet événement était d'informer les délégués commerciaux sur des éléments tels que les principales choses à faire et à ne pas faire qui doivent être prises en compte par les délégués commerciaux lorsqu'ils traitent avec une start-up ou tout autre client dans des secteurs économiques riches en propriété intellectuelle. Des discussions fantastiques ont eu lieu à l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. L'IPIC remercie Mme Henderson d'avoir partagé son temps et son expertise avec le Service des délégués commerciaux du Canada. Les membres de l'IPIC qui souhaitent en savoir plus sur les conférences peuvent contacter Loreto Lamb, directrice de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, et des relations avec les parties prenantes.
La semaine dernière, l'IPIC a participé à une activité de la Journée mondiale de la PI organisée par le Centre d'expertise en propriété intellectuelle (PI) d’innovation, Sciences et Développement économique Canada. L'allocution d'ouverture a été effectuée en partie par Alex Héroux, membre de l'IPIC et chef d'équipe à la Direction de la propriété intellectuelle d'Innovation Canada, ISDE, suivi du discours liminaire de Jennefer Nepinak, vice-présidente, partenariats stratégiques et réconciliation, TIPI Group of Companies, qui a discuté de son rôle dans l'accord sans précédent ratifié pour amener la Couverture des témoins au Musée canadien des droits de la personne. Cette émouvante présentation a précédé une table ronde percutante animée par Maya Urbanowicz, directrice par intérim à l'OPIC, sur les femmes, l'innovation et la PI, à laquelle participaient trois femmes inspirantes et actives dans le milieu canadien de l’innovation et de la PI : Paula Clancy, membre de longue date de l’IPIC et secrétaire du Conseil de l'Institut, associée, avocate et agente de marques de commerce au sein du cabinet Gowling WLG, Catherine Eckenswiller, conseillère juridique, Research Legal Services à l’Université Queen's, et Catherine Mavriplis, professeure titulaire au département de génie mécanique de l'Université d'Ottawa.
Le thème de la Journée mondiale de la PI 2023 est un important rappel que plusieurs segments de la société canadienne ne jouissent pas d’un accès égal aux ressources et aux outils nécessaires pour prospérer dans notre profession. L’IPIC a concentré ses efforts sur la sensibilisation du public et les travaux visant à apporter un changement positif significatif relativement à ces questions. Depuis 2019, la Fondation éducative de l’Institut a comme mission d’encourager l’éducation et de favoriser les bourses d’études dans le domaine de la PI, plus particulièrement en favorisant la diversité et l’inclusion au sein des professionnels de la PI et en éliminant les obstacles à l’accès pour les membres de groupes sous-représentés qui démontrent un intérêt pour la poursuite d’études dans le domaine de la PI.
La Fondation éducative de l’Institut travaille en vue d’atteindre ces objectifs par le biais de sa campagne de financement qui a comme but de renflouer son fonds d’études et de permettre à ce dernier d’offrir aux membres méritants (et aux membres aspirants) de la profession canadienne de la PI une aide monétaire qui leur permettra de réaliser leurs aspirations professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur la Fondation éducative de l’Institut, pour découvrir comment vous impliquer ou pour faire un don, n’hésitez pas à consulter la page de la Fondation ou à communiquer avec la présidente du Comité de la Fondation Nicole Mantini ou son vice-président Kevin Shipley.
commentaires