l’IPIC Félicite les Lauréates de cette Année pour les Prix de la Fondation
La Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques, un organisme de bienfaisance enregistré géré par l’IPIC, décerne annuellement des prix aux candidats/candidates qui ont obtenu les meilleures notes aux examens de compétence aux titres d’agent de brevets et d’agent de marques de commerce.
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de marques de commerce, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des marques, y compris la préparation et le traitement des demandes de marques de commerce. Le candidat ou la candidate doit réussir les deux (2) épreuves de l’Examen : l’épreuve A traite principalement des situations qui peuvent survenir avant la publication et l’épreuve B traite principalement des situations qui peuvent survenir après la publication. Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 65 % pour chaque épreuve de l’Examen.
Le prix de la Fondation pour la meilleure note globale à l’examen de qualification des agents de marques 2022 est décerné à Any Obando Ospina de Cozen O’Connor LLP à Toronto.
Any est une avocate passionnée et dévouée qui axe son travail sur les poursuites en matière de propriété intellectuelle, les litiges et les contentieux d’entreprise, et qui apporte régulièrement son aide dans le domaine de la protection de la vie privée. Son activité hybride lui permet d’offrir des conseils stratégiques uniques et pratiques, car elle a aidé des clients à tous les stades des questions de propriété intellectuelle ou de protection de la vie privée. À ce jour, Any a travaillé sur plusieurs dossiers de clients à la fois à la Cour fédérale du Canada (y compris la Cour d’appel fédérale) et à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle n’est pas étrangère à la recherche juridique et à l’élaboration de stratégies juridiques, à la rédaction de notes d’information et, de manière générale, à la préparation et à la gestion de documents liés aux litiges en matière de droits d’auteur, de divertissement et de marques de commerce.
Any a également une pratique active en matière de poursuites, où elle rédige régulièrement des rapports de recherche de marques et des réponses aux rapports de l’examinateur, et fournit une assistance en matière d’opposition de marques pour une variété de litiges complexes en matière de marques. Qu’il s’agisse de questions commerciales, d’application de la loi, de respect des droits, de protection ou de litiges, Any est prête à fournir des conseils avisés et stratégiques.
Elle a également travaillé comme assistante administrative et de recherche auprès du professeur Alan N. Young à la Osgoode Hall Law School de Toronto, où elle a acquis une expérience en matière de recherche juridique, a corédigé un mémoire pour la Cour d’appel de l’Ontario et a rédigé des notes d’information dans les domaines du droit administratif, procédural, constitutionnel et pénal. Any a obtenu son baccalauréat avec mention à l’université Western et son diplôme de droit à la Osgoode Hall Law School. Elle parle trois langues : l’anglais, l’espagnol et le français.
Pendant son temps libre, Any est une cuisinière passionnée et essaie de préparer des recettes provenant d’un nouveau pays chaque mois. Elle aime également les concerts et est toujours à la recherche des meilleures empanadas de Toronto.
Je suis honorée que l’IPIC m’ait décerné cette année le prix de la Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques 2022, qui marque une étape importante dans ma carrière. Ce prix est le reflet du travail acharné et du dévouement dont j’ai fait preuve au cours de mes études en vue de cet examen. Bien sûr, cela n’aurait pas été possible sans la formation et le mentorat inestimables que j’ai reçus de mes excellents mentors chez Cozen O’Connor LLP, et sans le soutien inébranlable de mon partenaire, de ma famille et de mes amis. Je suis reconnaissante de cette opportunité et de ce prix, qui continue à m’inspirer pour repousser les limites de mes connaissances et de mon expertise dans ce domaine dynamique. Je vous remercie! — Any Obando Ospina, lauréate du Prix de l’examen de qualification des agents de marques
Les futurs agents de brevets canadiens doivent avoir travaillé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit et de la pratique des brevets canadiens, y compris la préparation et le traitement des demandes de brevets, pour pouvoir se présenter à l’examen de qualification d’agent de brevets. Les candidats doivent réussir quatre épreuves, à savoir : l’épreuve A (rédaction), l’épreuve B (rédaction) et l’épreuve C (rédaction) : Épreuve A —Rédaction, Épreuve B —Validité des brevets, Épreuve C —Pratique du bureau des brevets et Épreuve D —Contrefaçon.
Pour réussir l’examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 50 sur 100 pour chacune des épreuves, en plus d’obtenir une note cumulative d’au moins 240 pour les quatre épreuves. Le candidat ou la candidate peut reporter aux années subséquentes toute note supérieure à 60 sur 100 jusqu’à ce qu’il ou elle réussisse l’examen.
Le prix Mémorial J. Edward Maybee pour la meilleure note globale à l’examen d’agent de brevets 2022 et le prix Mémorial Marie F. Morency pour la meilleure note à l’épreuve A de l’examen d’agent de brevets ont tous deux été décernés à Edith Penty Geraets du cabinet Gowling WLG à Vancouver.
Edith Penty Geraets est une agente de brevets qualifiée au Canada, une avocate en brevets agréée (Royaume-Uni) et une avocate en brevets européens. Elle travaille au sein de l’équipe IP Life Sciences de Gowling WLG à Vancouver.
Avant de rejoindre Gowling WLG, Edith a exercé pendant six ans au Royaume-Uni. Elle a de l’expérience dans la rédaction et le dépôt de demandes de brevet, le traitement des demandes de brevets, les oppositions à l’OEB et les auditions, ainsi que dans l’émission d’avis sur la validité et la liberté d’exploitation. Elle a également de l’expérience dans la préparation et le dépôt de demandes de brevet de dessin au Canada, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
Edith met à profit sa riche expérience en matière de traitement de demandes de brevet au niveau international pour aider ses clients à élaborer des stratégies efficaces de protection de leur propriété intellectuelle dans le monde entier. Ses clients sont aussi bien des particuliers que de grandes sociétés multinationales travaillant dans les domaines de la biotechnologie, de la biochimie, de la biologie moléculaire, de l’agriculture, de la chimie des matériaux, des produits pharmaceutiques à petites et grandes molécules, de la délivrance de médicaments et de la technologie des nanosciences.
C’est un grand honneur pour moi d’avoir reçu de l’IPIC les prix mémoriaux J. Edward Maybee et Marie F. Morency pour l’examen d’agent de brevets de 2022. La préparation aux examens n’a pas été facile et cette occasion marque une étape importante dans ma carrière, alors que je poursuis mon parcours pour devenir un leader dans le domaine de la propriété intellectuelle. Ces prix témoignent de l’engagement de Gowling WLG à l’égard de ses collaborateurs, et c’est grâce à leur soutien et à leurs encouragements, ainsi qu’au soutien indéfectible de mes mentors, de mes collègues, de mes amis et de ma famille, que nous pouvons célébrer collectivement cette étape importante. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, je leur en suis vraiment reconnaissante. — Edith Penty Geraets, 2022 Prix Mémorial J. Edward Maybee et Prix Mémorial Marie F. Morency
Edith est titulaire d’une maîtrise de chimie avec mention très bien et a reçu le prix DSM de chimie inorganique et des matériaux pour son projet de recherche de fin d’études. Au cours de ses études, elle a entrepris des recherches sur la synthèse de systèmes de nanoparticules pour l’administration de médicaments et le diagnostic, ainsi que sur l’étude de la cytotoxicité des nanoparticules in vitro.
Pendant son temps libre, Edith pratique la randonnée ou le ski en montagne, ou la planche à pagaie en mer.
L’IPIC adresse ses sincères félicitations à ses membres Any Obando Ospina et Edith Penty Geraets pour leurs accomplissements.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques
commentaires