L’IPIC Annonce que Jean Lee est la Lauréate du Prix Roger T. Hughes du Futur Leader
Le prix Roger T. Hughes du futur leader est décerné à une jeune professionnelle et future leader membre de l’IPIC dont la contribution à un comité, à une communauté ou à une autre initiative importante de l’IPIC a été remarquable au cours de l’année écoulée. Elle aura fait preuve d’un leadership, d’un engagement et d’un dévouement exceptionnels pour mieux faire connaître l’IPIC et valoriser l’avenir de la profession de praticien de la PI au Canada. Le conseil d’administration de l’IPIC a le plaisir d’annoncer que Jean Lee est la lauréate du prix Roger T. Hughes du futur leader de cette année, qui lui sera remis le 13 octobre 2023.
Jean Lee a contribué de manière considérable au Comité des jeunes praticiens (maintenant appelé Comité des Leaders émergents [CLE]), au Comité de dessin industriel, au Comité de sensibilisation du public et au Comité des sciences de la vie. En tant que présidente du Comité des jeunes praticiens, elle a lancé de nouvelles initiatives pour assurer la continuité et l’engagement des futurs praticiens de la propriété intellectuelle en renommant le comité, en réorganisant les activités de sensibilisation des étudiants et en associant le Comité des jeunes praticiens aux activités de sensibilisation des étudiants autochtones de l’IPIC. Au sein du Comité de dessin industriel, Jean a joué un rôle actif en fournissant des rétroactions et des observations à l’OPIC par l’intermédiaire des initiatives de l’IPIC. L’IPIC reconnaît le travail acharné et l’enthousiasme de Jean, et nous nous réjouissons de continuer à bénéficier de ses efforts à l’avenir. – Tim Lowman, Président de l’IPIC 2022-2023
Jean Lee est associée principale, agent de brevets et de marques de commerce à Norton Rose Fulbright Canada LLP. Sa mission est principalement axée sur la demande de brevets, l’élaboration et la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie, de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et de la chimie. Elle a travaillé avec un large éventail de clients, y compris, plus récemment, dans des secteurs tels que l’industrie alimentaire à base de plantes, la médecine psychédélique, l’habillement et la mode. Le travail de Jean comprend également un portefeuille de dessin industriel en pleine expansion.
Je suis très honorée de savoir que ce que je fais est apprécié par l’IPIC, ce qui signifie pour moi que j’ai pu contribuer à la profession dans son ensemble. – Jean Lee, lauréate du prix Roger T. Hughes Future Leader 2022-2023
Jean a étudié la pharmacologie à l’Université de la Colombie-Britannique avant d’obtenir son diplôme de droit à l’Université de Toronto et a pratiqué le droit de la propriété intellectuelle pendant une dizaine d’années. Jean est actuellement présidente du Comité des leaders émergents de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et anime le Groupe de réseautage des leaders émergents. En tant que présidente du Comité des jeunes praticiens, elle a lancé de nouvelles initiatives pour assurer la continuité et l’engagement des futurs praticiens de la propriété intellectuelle en renommant le comité, en réorganisant les activités de sensibilisation des étudiants et en associant le Comité des jeunes praticiens aux activités de sensibilisation des étudiants autochtones de l’IPIC. En tant que membre du Comité du dessin industriel, Jean a joué un rôle actif en fournissant des rétroactions et des observations à l’OPIC par l’intermédiaire des initiatives de l’IPIC.
Jean a, à mon avis, contribué de manière exceptionnelle à l’IPIC en tant que jeune leader émergente. Elle a notamment servi l’IPIC pendant un peu moins de dix ans et, au cours de cette période, elle a grandement contribué en tant que membre de divers comités de l’IPIC, notamment le comité des jeunes praticiens (aujourd’hui Comité des leaders émergents), ainsi que le Comité du dessin industriel. Il est particulièrement intéressant de noter que, durant les mandats de Jean au sein du Comité des leaders émergents, Jean a mis à profit sa connaissance de longue date des activités du Comité. Cela s’est avéré crucial pour assurer la continuité durant les années difficiles de la pandémie et par la suite. Jean a également toujours fait preuve d’un sérieux exemplaire dans son travail au sein du Comité des leaders émergents. Ses contributions et ses efforts méritent d’être reconnus et récompensés par ce prix prestigieux. – Ahmed Elmallah, associé, Bennett Jones LLP
Lorsque Jean ne travaille pas, elle est adepte des sports d’hiver : elle fait du ski, de la planche à neige et suit actuellement des cours de patinage artistique pour adultes afin d’améliorer ses pirouettes et ses sauts simples. Elle a également vécu dans cinq pays différents et est trilingue (elle espère devenir quadrilingue un jour) — contactez-la pour connaître les pays et les langues en question !
À propos de l’honorable juge Roger T. Hughes
L’honorable juge Roger T. Hughes (ret.) est un ancien juge de la Cour fédérale du Canada et membre estimé de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) depuis 48 ans; il a été président de l’IPIC, autrefois appelé Institut canadien des brevets et marques, en 1996 et en 1997. Tout au long de ses nombreuses années au sein de l’IPIC, il a servi dans plusieurs comités en offrant son expérience, ses connaissances et son expertise au profit de l’association, de ses membres et de la profession de la PI.
Le juge Hughes, expert reconnu des questions de propriété intellectuelle, a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Toronto en 1966, avant d’être admis au barreau de l’Ontario en 1968, puis au barreau de l’Alberta en 1979. Avant sa nomination à la Cour fédérale du Canada en juin 2005, M. Hughes a pratiqué le droit au sein des cabinets d’avocats torontois Sim, Hughes, Ashton & McKay et Sim & McBurney, en tant qu’associé et partenaire spécialisé dans les domaines des brevets, des dessins industriels, des marques de commerce, des secrets commerciaux, du droit d’auteur, de l’octroi de permis, du franchisage, de la responsabilité du produit et des questions connexes.
L’IPIC a attribué au juge Hughes le titre de Membre avec distinction, en reconnaissance de ses nombreuses contributions et de l’honneur et du prestige qu’il porte à la profession de la PI.
commentaires