l’IPIC Annonce que Heather Mueller est la Lauréate du Prix Mémorial Peter W. Mcburney pour l’Excellence Professionnelle
Le prix Mémorial Peter W. McBurney de l’IPIC pour l’excellence professionnelle récompense un professionnel de la propriété intellectuelle (PI) au Canada qui a fait preuve d’excellence dans sa pratique au cours de l’année écoulée en menant à bien des actions de demande de brevet ou de marque de commerce, en intentant ou en défendant une action en justice dont le résultat a une incidence importante et positive sur la politique canadienne en matière de PI, ou en apportant une contribution extraordinaire à la profession de la PI. Le conseil d’administration de l’IPIC a le plaisir d’annoncer que Heather Mueller est la lauréate du premier prix Mémorial Peter W. McBurney pour l’excellence professionnelle. Heather Mueller recevra ce prix prestigieux le 13 octobre 2023, en reconnaissance de ses contributions extraordinaires à la profession de PI.
Si j’avais pu dire à Peter McBurney que la première lauréate de son prix serait Heather Mueller, cela m’aurait assuré un scotch supplémentaire et un autre cigare lors d’une de ces soirées tranquilles sur le patio de Peter dont je me souviens si bien. Non pas parce qu’il connaissait Heather, mais parce qu’elle est un agent de brevets non-juriste, responsable de la propriété intellectuelle d’une entreprise canadienne prospère — NCS Multistage — et qu’elle est non seulement responsable du portefeuille de brevets de l’entreprise, mais aussi du développement stratégique de ses actifs de propriété intellectuelle. Elle est responsable de la supervision et de l’instruction des conseillers juridiques, de l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et de la mise en œuvre de la politique de propriété intellectuelle. Elle est également responsable de superviser et d’instruire les avocats dans le cadre de litiges visant à faire respecter les droits de brevet de l’entreprise au Canada et aux États-Unis, avec des résultats positifs et uniformes dans les procès des deux côtés de la frontière, et de rédiger et de négocier pas moins de neuf licences pour le système innovant de flottabilité du caisson du sas de l’entreprise au cours des deux dernières années seulement. Heather est précisément le type de professionnel de la propriété intellectuelle que Peter souhaiterait voir récompensé par un prix portant son nom. Et, bien que cela ne fasse pas partie des critères d’attribution du prix, les années de dévouement et de contribution d’Heather à la profession de la propriété intellectuelle au sein de multiples comités de l’IPIC et de l’industrie auraient également ravi Peter – Tim Lowman, président de l’IPIC 2022-2023
Heather Mueller est la première vice-présidente chargée de la stratégie des produits chez NCS Multistage. Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences, Heather a commencé sa carrière dans le domaine de la propriété intellectuelle au bureau de transfert de technologie de l’Université du Manitoba, où elle a pu se faire une idée de l’intersection entre le monde universitaire, la propriété intellectuelle et l’industrie, ainsi que des défis auxquels sont confrontés les innovateurs en début de carrière. Elle a ensuite rejoint un cabinet d’avocats national, a passé les examens d’agent de brevets canadien et a été autorisée à exercer au Canada et aux États-Unis.
Au cours de la décennie suivante, Heather a exercé en cabinet privé en tant qu’agent de brevets, y compris quelques années en tant que praticienne unique, et a développé un vif intérêt pour la stratégie d’innovation des entreprises. Cela l’a amenée à faire évoluer sa carrière, en rejoignant l’équipe juridique de Suncor Energy afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de propriété intellectuelle visant à soutenir les objectifs de développement technologique de l’entreprise. Heather a ensuite rejoint NCS Multistage (un ancien client) après son introduction en bourse en 2017.
L’IPIC est connu pour avoir des membres qui sont amicaux, excentriques et entièrement dévoués à la profession. Je suis heureuse d’en faire partie, mais le fait d’être la première lauréate du prix Peter W. McBurney pour l’excellence professionnelle est vraiment un honneur inattendu. La carrière bien remplie de Peter comprenait l’exercice en interne, la fondation d’une entreprise spécialisée de renommée internationale, la formation de nouveaux agents et l’exercice de la fonction de président de l’IPIC. Il s’est engagé à atteindre l’excellence dans sa propre pratique, dans le développement de la profession et dans l’IPIC. Je suis extrêmement reconnaissante de recevoir ce prix décerné en son nom, et je regrette de ne pas pouvoir être présente pour l’accepter en personne. – Heather Mueller, lauréate du prix commémoratif Peter W. McBurney 2022-2023
Pendant son mandat de directrice de la propriété intellectuelle, le portefeuille de brevets de NCS est passé de 16 brevets délivrés à 110 brevets délivrés et 99 demandes en cours, tandis que les dépenses juridiques externes annuelles ont diminué de 20 %. En ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle, Heather a coordonné et soutenu le respect des droits de brevet et de marque de NCS au Canada et aux États-Unis. Parmi ses contributions les plus marquantes, on peut citer le respect des droits de marque contre trois concurrents, qui a abouti à un accord de coexistence dans un cas, et à la cessation de l’utilisation de la marque dans les deux autres cas. En outre, elle a fait valoir cinq brevets canadiens contre un concurrent clé dans le cadre d’un procès de sept semaines sur les brevets canadiens en 2022 (en attente d’une décision). Ses réalisations s’étendent également au rétablissement de la participation au marché dans un domaine technologique clé pour l’entreprise grâce à l’obtention de plusieurs licences. Ce qui lui a permis d’obtenir deux verdicts favorables relatifs à des brevets américains en 2022. En outre, Heather a joué un rôle clé dans l’acquisition du brevet d’un concurrent par le biais d’un litige aux États-Unis et a simultanément obtenu un verdict de contrefaçon à l’encontre du titulaire du brevet pour le même brevet.
Dans son rôle actuel de première vice-présidente de la Stratégie des produits, Heather dirige l’équipe de la Stratégie des produits, y compris la gestion des produits, les technologies émergentes, le marketing et les fonctions de la propriété intellectuelle. Hors du cadre professionnel, Heather aime la randonnée, le jardinage, le cyclisme, le kayak et la lecture.
À propos de Peter W. McBurney :
Peter W. McBurney a été membre de l’IPIC pendant 62 ans et ancien président de l’IPIC de 1985 à 1986. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1957, Peter a suivi une formation d’agent de brevets au sein du service des brevets de la Canadian General Electric à Toronto, au Canada. Il a rejoint la profession de la propriété intellectuelle chez McCarthy&McCarthy en tant qu’agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis (1959) et en tant qu’ingénieur agréé (Ontario). Dix ans plus tard, il fonde avec Donald F. Sim, c.r., et Harold G. Fox, c.r., en qualité d’avocat, le cabinet de conseil en brevets et marques Sim & McBurney, où il restera pendant plus de 45 ans en qualité d’associé fondateur, d’associé principal et, enfin, de conseiller principal. En 2015, il est devenu l’un des fondateurs d’Aird & McBurney, une société canadienne de premier plan dans le domaine de la propriété intellectuelle et une société sœur d’Aird & Berlis LLP, où il est resté un collègue précieux et actif jusqu’à son décès.
Peter s’est spécialisé dans la préparation et le traitement des demandes de brevets et de dessins industriels, dans les avis de brevetabilité et de liberté d’exploitation, dans l’aide à la conception pour éviter la contrefaçon et dans l’octroi de licences dans un large éventail de domaines, mais plus particulièrement dans l’électronique. Il a exercé directement devant le Bureau des brevets du Canada et le United States Patent Offices et a acquis une grande expérience en matière de demandes de brevets dans d’autres pays, en particulier en Europe et en Asie. Il est l’auteur d’un certain nombre d’articles portant sur divers aspects de la pratique et est un conférencier très sollicité lors de séminaires destinés aux clients et de conférences commanditées par des groupes et des sociétés techniques qui s’intéressent à la propriété intellectuelle. Outre son engagement pluriannuel au sein de Professional Engineers Ontario et de l’AIPPI, Peter a siégé au conseil d’administration de l’IPIC pendant huit ans.
commentaires