IPIC annonce que Lorne M. Lipkus est le lauréat du prix de membre avec distinction
Le prix de membre avec distinction de l’IPIC vise à reconnaître les professionnels de la propriété intellectuelle qui ont apporté une contribution significative à l’Institut pendant au moins 20 années consécutives. L’individu aura démontré un leadership, un engagement et une dévotion significatifs pour accroître la sensibilisation à l’IPIC et à la profession de PI au Canada. Le conseil d’administration de l’IPIC est heureux d’annoncer que Lorne Lipkus est le lauréat du prix de membre avec distinction de l’Institut cette année.
Le leadership de Lorne dans la promotion de l’importance de l’application des mesures de lutte contre la contrefaçon a contribué à façonner les lois et les politiques canadiennes afin de mieux protéger les propriétaires de marques et de guider notre communauté de l’IPIC. Lorne a apporté une contribution significative au développement professionnel en animant des ateliers approfondis, en mentorant d’autres personnes et en équipant les professionnels de la PI d’outils et de ressources. Les efforts persistants de Lorne pour assurer une solide protection de la propriété intellectuelle au Canada et à l’étranger, pour construire une communauté de propriété intellectuelle collaborative, pour promouvoir le réseautage et le partage des connaissances, et pour sensibiliser à la contrefaçon ont notablement contribué à l’IPIC et ont fait progresser le domaine de la propriété intellectuelle au Canada. — Paula Clancy, Présidente de l’IPIC 2023-2024
Lorne M. Lipkus est un associé fondateur du cabinet d’avocats Lipkus Law LLP à Toronto, en Ontario. Il exerce dans tout le Canada, à la frontière et en ligne, dans le domaine du contentieux en propriété intellectuelle, avec une attention particulière portée à la protection de la propriété intellectuelle et du capital intellectuel de ses clients. Son engagement personnel envers ses clients lui permet de personnaliser des solutions proactives et défensives de bout en bout pour lutter contre le piratage, le vol et la contrefaçon des biens de ses clients. En plus de son travail défensif stratégique, il plaide activement dans toutes sortes de cas de contrefaçon (droits d’auteur, marques de commerce et dessins industriels), de vol d’informations confidentielles, de secrets commerciaux, d’opportunités d’entreprise et de biens matériels, commis par d’anciens employés, des concurrents ou d’autres personnes, ainsi que dans les cas de fraude informatique et autres abus. Le succès de Lorne est largement attribuable à son expérience approfondie dans l’obtention et l’application de mesures extraordinaires telles que les ordonnances Anton Piller, les ordonnances de préservation, les injonctions et autres mesures déclaratoires. En plus des litiges civils, il a fait ses preuves en travaillant avec les forces de l’ordre, les douanes et d’autres professionnels. Il aide régulièrement les forces de l’ordre à obtenir les informations et les preuves nécessaires pour obtenir un mandat de perquisition criminel.
Être reconnu de cette manière par cette prestigieuse organisation, que j’ai toujours tenue en très haute estime, est à la fois humble et accablant. Faire partie de ceux qui ont déjà été honorés, encore plus. — Lorne M. Lipkus
Lorne coordonne et sécurise les ressources nécessaires pour exécuter les mandats de perquisition criminelle; coordonne les enquêtes et les mesures d’application de la loi à l’échelle internationale; traite de tous les aspects de l’application des lois aux frontières en matière de contrefaçon; consulte en ce qui concerne les programmes complets de protection des marques à mettre en œuvre ou déjà existants, tant au niveau national qu’international; et crée des programmes de formation multi-plateformes conçus et utilisés par l’industrie, le gouvernement et les forces de l’ordre. Il a une expérience considérable dans la coordination de tous les aspects des problèmes d’application de la législation canadienne concernant les activités de contrefaçon/piratage, y compris la Loi sur le droit d’auteur, la Loi sur les marques de commerce, la Loi sur les brevets, la Loi sur les dessins industriels, la Loi sur la radiocommunication ainsi que les infractions au Code criminel liées à la fraude en matière de propriété intellectuelle.
En plus de son équipe de litige, Lorne a également développé un vaste et efficace réseau de professionnels, y compris des enquêteurs judiciaires experts, des spécialistes en informatique judiciaire, des professionnels de la découverte électronique et d’autres, afin de garantir que les ressources appropriées puissent être utilisées rapidement et de manière rentable au bénéfice de ses clients.
Lorne supervise l’entretien des informations sur le service de plus de 10 000 ordonnances Anton Piller, ordonnances de préservation, lettres de cessation et d’abstention, actions distinctes, enquêtes et saisies par les forces de l’ordre à travers le Canada et en ligne. Il est activement impliqué dans les questions informatiques, de noms de domaine et d’internet liées à la lutte contre la contrefaçon et le piratage. Il coordonne l’utilisation de recours efficaces pour protéger la propriété intellectuelle, notamment en travaillant avec le Centre antifraude du Canada pour mettre fin au traitement des paiements des entreprises qui traitent des produits contrefaits, les organismes gouvernementaux qui délivrent des licences aux entreprises, les responsables de l’application des règlements municipaux et d’autres personnes qui traitent des recours liés à ceux qui sont reconnus coupables de fraude liée à la propriété intellectuelle.
Faits amusants à propos de Lorne : son bureau arbore un panneau bien en vue qui dit : « Mes personnes préférées m’appellent grand-papa ». Sa femme Terry affirme qu’il a eu plus de métiers variés que quiconque qu’elle n’ait jamais rencontré, allant de la livraison de journaux, à la vente de produits de nettoyage et de cosmétiques, en passant par la plonge, la cuisine à la demande, la menuiserie, la peinture, le bricolage, le jardinage, l’exploitation d’un service de déneigement, la fabrication de bougies, d’enceintes audio, de découpages, et même la vente de soutiens-gorge pour dames, pour n’en citer que quelques-uns. Lorne écrit des chansons et de la poésie depuis l’âge de 16 ans et a écrit une chanson sur chacun de ses 9 petits-enfants peu de temps après leur naissance, malgré ses difficultés musicales et poétiques.
commentaires