Félicitations aux lauréats des prix de la Fondation de cette année
La Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques, un organisme de charité enregistré géré par l’IPIC, décerne annuellement des prix aux candidats/candidates qui ont obtenu les meilleures notes aux examens de compétence aux titres d’agent de brevets et d’agent de marques de commerce.
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de marques de commerce, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des marques, y compris la préparation et la poursuite des demandes de marques de commerce. Le candidat ou la candidate doit réussir les deux (2) parties de l’Examen : la partie A traite principalement des situations qui peuvent survenir avant la publication et la partie B traite principalement des situations qui peuvent survenir après la publication. Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 65 % pour chaque partie de l’Examen.
Le prix de la Fondation, pour avoir obtenu la meilleure note générale à l’Examen de compétence au titre d’agent de marques de commerce 2019, est décerné à Mme Nora Labbancz du cabinet Smart & Biggar d’Ottawa.
Je suis extrêmement honorée de recevoir le Prix de la Fondation éducative remis par l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. L’obtention de ce Prix valide effectivement ma compréhension fondamentale du droit canadien des marques et démontre que je serai en mesure de fournir un excellent service à notre clientèle. – Nora Labbancz
Le prix J. Edward Maybee, pour avoir obtenu la meilleure note générale à l’Examen de compétence au titre d’agent de brevets 2019, est décerné à M. Julien Fleurance du cabinet ROBIC à Montréal.
Je suis extrêmement honoré de recevoir le Prix J. Edward Maybee remis par l’IPIC. Je suis également très fier d’ajouter mon nom à celui de mes collègues Dominique Pomerleau et Dominique Nolet, qui ont toutes les deux reçu ce prix par le passé. J’en profite pour exprimer de nouveau ma reconnaissance au cabinet Robic pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de traverser l’océan Atlantique pour m’installer au Québec. – Julien Fleurance
Pour être admissible à l’Examen de compétence d’agent de brevets, l’éventuel agent doit avoir exercé pendant au moins 24 mois dans le domaine du droit canadien des brevets, y compris la préparation et la poursuite des demandes de brevets. Le candidat ou la candidate doit réussir les quatre (4) épreuves de l’Examen : l’épreuve A porte sur la rédaction d’une demande de brevet, l’épreuve B porte sur la validité d’un brevet canadien, l’épreuve C porte sur la réponse à une lettre officielle du Bureau des brevets et l’épreuve D porte sur la violation d’un brevet canadien. Pour réussir l’Examen, le candidat ou la candidate doit obtenir une note minimale de 50 % pour chaque épreuve de l’Examen et une note totale d’au moins 240 pour les quatre (4) épreuves. Un candidat ou une candidate peut reporter des notes de 60 % ou plus aux années subséquentes jusqu’à ce qu’il ou elle réussisse les quatre (4) épreuves.
Le prix Marie F. Morency pour avoir obtenu la meilleure note de l’épreuve A à l’Examen de compétence au titre d’agent de brevets 2019 est décerné à M. Kevin Banaschewski du cabinet Gowling WLG d’Ottawa.
L’obtention de ce prix donne tellement d’importance aux nombreuses heures consacrées à ma préparation pour ces examens, et représente peut-être avant tout un témoignage du dévouement des mentors qui m’ont guidé dans cette profession et de mes amis et membres de ma famille qui m’ont soutenu tout au long de cette aventure. – Kevin Banaschewski
Pour en apprendre davantage sur la Fondation éducative de l’Institut des brevets et marques, cliquez ici.
commentaires