En souvenir de Casey Paul August
7 avril 1943 au 12 mars 2021
L’IPIC tient à offrir ses très sincères condoléances suite au décès de Casey Paul August, membre de l’Institut pendant 45 ans et président de l’ICBM (aujourd’hui l’IPIC) de 1983 à 1984. Casey s’est éteint paisiblement le 12 mars 2021, entouré des membres de sa famille, à l’hôpital de Greenwich au Connecticut, suite aux complications liées à un cancer de la vessie.
Casey est né le 7 avril 1943 à Telšiai, en Lituanie, sous le nom de Kestutis Paulius Augustinavičius, de ses fiers parents Jadvyga et Petras Augustinavičius. Tout jeune garçon, Casey a émigré au Canada avec les membres de sa famille, obligé de quitter sa patrie natale durant l’invasion russe de la Lituanie avant la Seconde Guerre mondiale. En tant que jeune garçon, Casey a appris à développer du cran, de l’ingénuité et de la gentillesse tout en demeurant avec sa famille élargie dans une petite cabane en bois sur un flanc de colline à Bludenz, en Autriche. Un producteur local a sympathisé avec la situation désespérée de la famille de Casey en leur permettant d’y résider en attente de leur périple vers l’Amérique du Nord. Ces années ont formé de solides liens pour toute la vie entre Casey, les membres de sa famille et ses cousins (Tony, George et Rasa).
La famille de Casey s’est éventuellement installée à Toronto, en Ontario, où Casey a complété ses études secondaires à titre de major de promotion au Collège De la Salle, avant de poursuivre ses études à l’Université de Waterloo et d’y obtenir un diplôme en mathématiques, en physique et en chimie. Casey adorait raconter à ses amis et aux membres de sa famille comment il avait financé ses études en jouant aux cartes.
Peu après avoir complété ses études, Casey a rencontré Eileen (née Naujokas) lors d’une danse organisée dans une église lituanienne locale. Ni l’un ni l’autre ne voulait y participer, mais ils y ont consenti suite à l’insistance de leurs mères. Après s’être rencontrés, Casey et Eileen sont devenus inséparables et ils se sont mariés peu après, soit le 17 décembre 1964. Casey et Eileen ont eu trois fils, Mark Jason, Jonas Michael et Justin Paul. Ensemble, Casey et Eileen ont créé une vie merveilleuse et ont développé un véritable partenariat. Ils ont construit quatre maisons à Toronto, deux chalets près des lacs de Muskoka et, après avoir déménagé aux États-Unis pour le travail de Casey, ils ont bâti trois autres maisons à Greenwich (CT). Ils ont beaucoup voyagé ensemble, notamment en visitant le Machu Picchu, les îles Galápagos, l’Inde, le Népal, Israël, l’Asie du Sud-Est, Bornéo et l’ Afrique, la Turquie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, presque toute l’ Europe, l’Amérique du Sud, la Chine, l’Égypte, la Russie et bien sûr la Lituanie. Appréciant grandement la nature, Casey a effectué de nombreux voyages de camping annuels dans l’Arctique canadien avec son ami d’enfance Peter Karm; un hydravion les déposait dans la nature vierge pour une aventure « homme face à la nature » qui durait une semaine.
Casey était passionné d’art, d’abord à titre de collectionneur, puis de peintre. Il a créé et entretenu des amitiés avec des artistes locaux au cours de ses longues semaines passées en Amérique du Sud pour son travail et, plus tard, à titre de retraité, il peignait régulièrement et suivait des cours d’art. Les membres de sa famille et ses amis étaient agréablement surpris de recevoir de Casey des portraits les ressemblant et d’autres peintures à titre de cadeaux spéciaux de l’artiste.
Toujours intéressé par les sciences, l’ingénierie et les idées, Casey a transformé son intérêt initial pour le vol spatial en une carrière chez IBM, où il a protégé la recherche en ingénierie par l’entremise de brevets et de droits d’auteur. Tout au long de son séjour chez IBM, Casey a pu influencer le développement du droit lié à la protection des logiciels. Casey a été un leader dans le domaine de la propriété intellectuelle (PI) au Canada, en servant à titre de membre actif et de président de l’ICBM (Institut canadien des brevets et marques, désormais l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada) et en dirigeant la fonction de PI pour IBM au Canada et, suite à son déménagement à Greenwich (CT), dans les Amériques.
Casey était un homme au grand cœur et plein de compassion, toujours prêt à écouter et généreux de son temps et de ses conseils judicieux sur un vaste éventail de sujets pour les personnes de tous horizons, y compris ceux qui souffraient du cancer de la prostate. Après avoir connu et surmonté diverses formes de cancer pendant plusieurs années, Casey s’est éteint paisiblement des suites de complications liées à un cancer de la vessie à l’hôpital de Greenwich le 12 mars 2021. Prédécédé par ses parents et son frère plus âgé Al August (Irene), Casey laisse dans le deuil sa charmante épouse Eileen, son plus jeune frère Michael Augustinavičius (Sylvia), ses fils Jason (Shannon), Jonas (Sharon) et Justin (Sophie), ses petits-enfants Casey, Olivia, Eva, Pierre et Françoise, ainsi que ses chers cousins, autres membres de la famille et amis. Casey nous a été enlevé bien avant son temps et il nous manquera grandement.
Un service commémoratif sera célébré plus tard dans l’année, lorsque les restrictions liées à la COVID-19 le permettront. Plutôt que d’envoyer des fleurs, vous pouvez témoigner votre sympathie en versant un don à la Fondation du cancer de la prostate, à l’adresse www.pcf.org.
commentaires