En mémoire: Shelley Jones
C’est avec profonde tristesse que nous partageons avec nos membres le décès de notre très chère amie Shelley Jones. Shelley était Fellow de l'IPIC et membre de l'Institut depuis plus de 22 ans, en plus d'œuvrer au sein de l'équipe de l'IPIC et d'agir à titre de consultante pour notre projet d'EDI. Peu importe la capacité assumée et le rôle confié, elle a toujours répondu à l’appel et dirigé par l'exemple avec grâce, professionnalisme et optimisme. Son optimisme et son esprit bienveillant étaient contagieux et ont été une inspiration pour l’ensemble de son entourage.
Toute l'équipe de l'IPIC tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille de Shelley, ainsi qu'à son merveilleux époux Christopher et son fils bien-aimé Matthew dont elle parlait souvent. Son amour, sa fierté et sa dévotion pour les deux hommes de sa vie étaient évidents dans chaque mot prononcé et chaque histoire racontée.
« J’ai rencontré Shelley pour la première fois dans le cadre d'un événement organisé par l'INTA sur la Colline du Parlement en 2017. J’ai été attiré par son rire contagieux et son sourire sans fin. Nous sommes rapidement devenus des amis et des copains pour déjeuner. Je n’aurais alors jamais pu imaginer de travailler avec une personne de son calibre, mais le destin est intervenu et après avoir quitté BlackBerry, j'ai pu convaincre Shelley de travailler pour l'IPIC dans ce que je pourrais uniquement décrire comme un rôle philanthropique pour une personne aussi compétente. J’ai vite réalisé que Shelley était extrêmement talentueuse, en plus d'être un bourreau de travail. Sa production dépassait grandement celle de toute autre personne rencontrée au cours de ma carrière processionnelle. Et en se côtoyant chaque jour au bureau, l'ampleur de notre amitié a grandi de façon inimaginable. Nous nous sommes souvent décrits comme de « grands complices » lors de nos nombreux déplacements et rencontres avec des représentants gouvernementaux au cours des deux années qui ont suivi. Même lorsqu'elle a quitté l’Institut pour rejoindre le National Inventors Hall of Fame (NIHF), elle m'a accueilli dans le District of Columbia à l’USPTO et aux réceptions organisées dans le cadre des cérémonies d'intronisation du NIHF. Au cours de cette période, nous avons souvent discuté de la possibilité de louer les locaux disponibles adjacents aux bureaux de l'IPIC pour établir la branche canadienne du NIHF. Après la fermeture des opérations canadiennes du NIHF pendant la pandémie, nous avons continué de communiquer par téléphone et de nous rencontrer pour déjeuner dans le but d’entretenir notre amitié. Durant un de ces déjeuners, nous avons eu l’idée de rédiger une demande de subvention pour financer l'objectif de l'IPIC de contribuer davantage aux travaux liés à l'EDI pour la profession. Au cours de cette étape finale de son incroyable carrière, Shelley a fait ce qu'elle a toujours fait, elle a frappé un grand chelem. L’IPIC a obtenu une subvention de 500 000 $ et les membres de l’Institut, le gouvernement et les parties intéressées ont félicité Shelley pour sa gestion du projet. Même si ma collègue Shelley me manquera énormément, il m'est impossible d'exprimer adéquatement comment ma grande amie Shelley me manquera. Partie, mais jamais oubliée. Repose en paix Shelley Jones. »
– Adam Kingsley, chef de la direction de l'IPIC.
Agente agréée de marques et avocate, Shelley a connu une carrière exceptionnelle et passionnante. Le périple de Shelley dans la profession de la propriété intellectuelle (PI) a démarré au sein de divers cabinets d’Ottawa et de Kingston dans des fonctions de soutien au contentieux avant de devenir rapidement agente agréée de marques au sein du cabinet Borden Ladner Gervais. Après un stage chez Yahoo!, au cours de sa dernière année d'études de droit, elle s'est jointe au cabinet Smart & Biggar/Fetherstonhaugh. Suite à son admission au Barreau de l'Ontario en 2010, elle s'est jointe à l'équipe de Blackberry en tant que conseillère juridique principale de l'entreprise (application des marques de commerce et protection de la marque).
Shelley a rejoint l'IPIC en tant que membre en 2001 et a présidé le Comité sur l’Internet de l’IPIC (noms de domaine et marques de commerce) de 2002 à 2007. Elle a aussi grandement contribué aux travaux d'autres comités de l'IPIC, dont le Comité sur l’anti-contrefaçon, le Comité sur la règlementation professionnelle, le Comité sur la sensibilisation du public, le Comité des marques de commerce et le Comité sur la politique en matière de PI pour les Autochtones. Elle a aussi été membre du groupe Women in IP Community (WING) de l’IPIC et de la Corporate Practitioners Community.
En 2017, elle s'est jointe à l'équipe de direction de l'IPIC en tant que directrice des relations avec les intervenants où elle a créé et dirigé le tout premier programme de relations avec les intervenants de l'Institut. Pendant ses années au sein de l'équipe de l'IPIC, Shelley a collaboré étroitement avec IBM à la négociation d'un partenariat pour l’élaboration d’un programme d’études sur la PI pour le programme “STEM For Girls” d’IBM. Elle a également créé un programme de sensibilisation à la PI destiné aux étudiants de la pré-maternelle à la 8e année, ainsi que pour les étudiants qui poursuivent des études de niveau secondaire et universitaire. Elle a ensuite exercé une pression sur des ministres du gouvernement fédéral et des ministres provinciaux et territoriaux de l'éducation pour faire avancer les programmes d’études sur la PI dans les écoles canadiennes. Shelley a aussi mis sur pied des partenariats entre l’IPIC et Startup Canada, la Chambre de commerce du Canada, le National Inventors Hall of Fame, l’Assemblée des Premières Nations, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada, le First Institute of Canadian Inventors, Spark Niagara et le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, entre autres. Shelley a présidé le Comité sur l’Internet de l’IPIC (noms de domaine et marques de commerce) de 2002 à 2007. Elle a aussi grandement contribué aux travaux d'autres comités de l'IPIC, dont le Comité sur l’anti-contrefaçon, le Comité sur la règlementation professionnelle, le Comité sur la sensibilisation du public, le Comité des marques de commerce et le Comité sur la politique en matière de PI pour les Autochtones. Elle a aussi été membre du groupe Women in IP Community (WING) de l’IPIC et de la Corporate Practitioners Community.
En 2018, le National Inventors Hall of Fame (NIHF) de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) a recruté Shelley pour qu’elle assume les fonctions de vice-présidente pour le Canada où elle a créé les tout premiers camps d’enrichissement postscolaire canadien STGM et PI destinés aux enfants de la maternelle à la 6e année. Les camps portaient le nom donné par l’organisation américaine « Camp Invention », tout en mettant en vedette du contenu canadien et en incluant des professionnels canadiens de la PI en tant que mentors et conseillers, un programme estival offert aux collectivités défavorisées de certaines viles canadiennes sélectionnées.
Suite à la suspension des opérations canadiennes par le NIHF en raison de la pandémie de COVID-19, Shelley a fondé sa propre entreprise, Cedarwing Inc., avant de revenir à l’IPIC à titre de consultante pour le projet d’EDI de l’Institut et elle a contribué à l’obtention et la gestion d’une subvention fédérale de plus de 500 000 $ en vertu du Fonds de réponse et de relance féministes de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans la profession de la PI. Le projet a été lancé sous le titre Reconstruire en mieux par l’innovation et accroître la diversité dans le secteur canadien de la PI. Shelley a également corédigé le Plan directeur de l’IPIC pour l’inclusion : Un plan d'action pour l'équité, la diversité et l’inclusion, en plus de contribuer à l'élaboration du tout premier Sondage de l'IPIC sur l'EDI. Elle a aussi collaboré à la tenue des tables rondes, des groupes de discussion et des séances d'écoute sur l'EDI organisés par l’IPIC pour discuter des principales questions d'EDI pour la profession de la PI. Dans son rôle continu avec l'IPIC, ses efforts étaient aussi axés sur la communication de l'EDI et la création de partenariats avec plusieurs organisations, notamment Passeport pour ma réussite, Junior Achievement Canada et d'autres organisations qui contribuent à l'élaboration de ressources sur l'EDI pour la profession de la PI comme Global Learning Inc. et Gridfern HR. Shelley a en plus relié l’IPIC à son vaste réseau personnel de partenaires qui ont des intérêts particuliers pour l’avancement de la sensibilisation à la PI dans les communautés en quête d’équité comme Kwe Biz, Linking Ventures, Northern College et plusieurs autres. Au-delà de son rôle en PI, Shelley a également servi au sein du Conseil d'administration de la Fondation d'aide à l'enfance d'Ottawa de 2018 à 2021.
« En 2021, lorsque Shelley est revenue au sein de l’équipe de l'IPIC pour assumer les fonctions de consultante pour le projet d'EDI de l'Institut, j'ai immédiatement réalisé que je côtoierais la femme la plus brillante, la plus passionnée et la plus travaillante qu’il m’ait été donné de rencontrer pendant ma carrière. Shelley adorait son travail, ainsi que l'émotion accompagnant les nouveaux partenariats et l’obtention d’un engagement significatif qui mène à un changement positif et durable. Nous avons travaillé ensemble quotidiennement pendant presque deux ans en sachant qu'ensemble nous faisions de bonnes choses pour la profession de la PI et pour les collectivités qui en profiteraient. Pendant deux déplacements, nous avons échangé des expériences de vie, nous avons discuté de nos familles et de nos objectifs en sachant qu'en plus d'être des collègues de travail, nous étions d’excellentes amies. Shelley a inspiré et mentoré sans intention, en plus d'offrir avec humour ses conseils et son soutien en toute humilité. Je manque déjà mes interactions quotidiennes avec Shelley; je manquerai énormément son originalité, son humour et son amitié. À mon ami Shelley, merci pour tout »
– Loreto Lamb, directrice, équité, diversité et inclusion (EDI), et relations avec les intervenants.
Shelley, nous te remercions pour tout ce que tu as fait pour l'IPIC et pour chaque rôle joué pour assurer la réussite continue de cette organisation, mais surtout, merci beaucoup pour ton amitié et pour tout ce que tu nous as enseigné. Nous chérirons tous nos innombrables souvenirs de toi et tes contributions exceptionnelles à cette organisation et ses membres et nous poursuivrons l'excellent travail que tu as accompli comme tu l'aurais voulu.
Le service funéraire de Shelley aura lieu demain, le samedi 15 avril à 13h à Haliburton (ON), précédé par les visites à compter de midi. Pour obtenir plus de précisions, vous êtes invité à consulter la notice nécrologique de Shelley.
Tous les membres qui souhaitent nous faire parvenir des photos ou des remarques qu'ils aimeraient que nous partagions avec sa famille sont les bienvenus et peuvent être envoyés à admin@ipic.ca.
commentaires