En mémoire de Peter W. McBurney
L’IPIC tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la suite du décès de M. Peter W. McBurney qui a été membre de l’Institut pendant plusieurs années et président de l’IPIC de 1985 à 1986.
« Peter a cofondé le cabinet Aird & McBurney et y a exercé les fonctions de conseiller principal jusqu’à son décès. Il a rendu l’âme la semaine dernière, suite à une brève, bien que pénible maladie et hospitalisation. Plus particulièrement pour ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de le côtoyer comme « patron », la nouvelle de son départ est tout aussi inattendue que regrettable. Peter a longtemps été un élément intemporel de notre vie professionnelle. L’ensemble des membres de la profession d’agent de brevets du monde entier reconnaissait Peter comme une éminence. On se souviendra notamment de Peter pour son soutien indéfectible de la profession et de ses collègues tout au long de sa prestigieuse et distinguée carrière, ainsi que pour la civilité et la décence chroniques qui marquaient chacun de ses mots et gestes. Les membres de l’IPIC qui veulent exprimer leurs condoléances à Diane McBurney sont invités à les transmettre à l’adresse électronique de Peter (pmcburney@airdmcburney.com) et je veillerai à ce que Diane les reçoivent. »
- Tim Lowman, associé au cabinet Aird & Berlis LLP, vice-président du Conseil d’administration de l’IPIC et collègue et ami de longue date de Peter McBurney et de sa famille
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1957, Peter a suivi une formation d’agent de brevets dans le département des brevets de la Canadian General Electric à Toronto. Il s’est ensuite joint à l’équipe du département de la PI du cabinet McCarthy & McCarthy en tant qu’agent de brevets agréé au Canada et aux États-Unis (1959) et ingénieur agréé (Ontario). Après dix (10) ans, Peter et Donald F. Sim (c.r.), conseillés par Harold G. Fox (c.r.), ont fondé la firme d’agents de brevets et de marques de commerce Sim & McBurney, où il a exercé pendant 45 ans les fonctions de partenaire fondateur, d’associé principal et enfin de conseiller principal.
En 2015, il a cofondé le cabinet Aird & McBurney, une entreprise de niche canadienne dans le domaine de la propriété intellectuelle et une société sœur du cabinet Aird & Berlis LLP où il est demeuré un collègue apprécié et actif jusqu’à son décès la semaine dernière. Peter se spécialisait dans plusieurs aspects de la PI, notamment la préparation et le traitement des demandes de brevets et de dessins industriels, la brevetabilité et les opinions sur la liberté de fabrication, l’aide à la conception dans le but d’éviter toute infraction et la délivrance de licences dans un vaste éventail de domaines, mais plus particulièrement l’électronique. Peter a exercé directement devant les bureaux des brevets du Canada et des États-Unis et il possédait une vaste expérience du traitement des demandes de brevets dans d’autres pays, notamment en Europe et en Asie. Peter a rédigé un certain nombre d’articles sur divers aspects de la pratique du droit des brevets et il a souvent été invité à titre de conférencier pour des colloques de clients et des conférences parrainées par des groupes et des sociétés techniques investis dans la propriété intellectuelle. En plus de son engagement pluriannuel auprès de l’organisme d’autoréglementation Professional Engineers Ontario et l’AIPPI, Peter a siégé pendant huit (8) ans au sein du Conseil (désormais le Conseil d’administration) de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et il a été président de l’Institut en 1985-1986.
commentaires