En mémoire de Joan Van Zant, ancienne présidente de l’IPIC
L’IPIC tient à exprimer ses sincères condoléances, suite au décès de Mme Joan Van Zant, ancienne présidente et membre avec distinction de l’Institut, survenu le 16 décembre 2019.
À titre de membre influente de la communauté canadienne de la PI, Joan a été une des premières agentes de brevets certifiées en 1968 et une des premières agentes de marques de commerce en 1981. Elle a été une associée principale du cabinet Norton Ruse Fulbright et elle a servi à titre de présidente de l’IPIC de 1997 à 1998; elle a travaillé sans relâche à la coordination de la création du nouveau Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce tout en veillant au mentorat de jeunes professionnels de l’industrie et en servant de modèle pour plusieurs femmes appartenant à la communauté de la PI.
Nommée membre avec distinction par l’IPIC en 2015, Joan a été reconnue comme une professionnelle de la PI qui a apporté une énorme contribution à l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada tout au long de son association de plus de 45 années avec l’organisation – un honneur accordé à très peu de gens. Son implication au sein de l’IPIC a été remarquable, entre autres à titre de présidente du Comité de réglementation professionnelle, de membre d’office du Comité des forums et séminaires, de membre du Comité de pratique en dessins industriels et du Comité de pratique en brevets, ainsi que sa participation au sein de nombreux réseaux et comités, par exemple le réseau Femmes en PI, le regroupement des agents de brevets autres qu’avocats, le comité des normes d’examen d’agent de brevets et la Fondation éducative.
La communauté canadienne de la PI a perdu un de ses membres les plus accomplis. Au nom de tous les membres de l’IPIC, nous tenons à remercier Joan pour sa précieuse contribution à la profession tout au long de son illustre carrière et nous exprimons nos plus sincères condoléances aux membres de sa famille, ainsi qu’à ses amis et collègues en cette période difficile. Elle nous manquera infiniment. Des dons peuvent être versés en son nom à la Fondation du cancer de l’Alberta.
commentaires