En mémoire de Joan Clark, Q.C., ancienne présidente de l’IPIC
L’IPIC tient à exprimer ses sincères condoléances, suite au décès de Mlle Joan Clark, Q.C., ancienne présidente et membre avec distinction de l’Institut, survenu le 8 avril 2020. À titre de membre influente de la communauté canadienne de la PI, Joan a été la première Fellow de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Elle a été la première présidente de l’Institut de 1978 à 1979 et l’IPIC lui a décerné le titre de membre avec distinction en 2008. En 2019, elle est devenue la première récipiendaire du prix Pionnière du Réseau de femmes en PI.
Après avoir complété un baccalauréat à l’Université McGill, Joan a entrepris, en français, des études en droit à l’Université de Montréal et obtenu en 1954 son diplôme avec grande distinction en terminant première de sa classe, en plus de recevoir la Médaille du Gouverneur général – la première femme à y parvenir. Suite à son admission au Barreau du Québec, Joan Clark s’est jointe au cabinet Ogilvy Renault en 1954 (devenu depuis le cabinet Norton Rose Fulbright) et y est demeurée pendant toute son illustre carrière. Mlle Clark, telle qu’elle était connue par l’ensemble du personnel du cabinet, a été la toute première associée, la première dirigeante d’un groupe de pratique (PI) et la première associée principale du cabinet. Elle a également été admise au Barreau de l’Alberta en 1977. Joan Clark était une avocate plaignante aguerrie et tenace devant les tribunaux; elle a plaidé en appel à trois reprises devant la Cour suprême du Canada et, contre toute attente, a obtenu gain de cause dans les trois affaires. Elle a été un ardent défenseur de l’IPIC et de ses causes. Pendant la longue lutte pour l’obtention du privilège pour l’agent de brevets et l’agent de marques de commerce, elle a mené une vaste campagne épistolaire avec des avocats réputés dans la communauté canadienne de la PI. Elle a été la première canadienne et la première femme à accéder au poste de présidente de l'Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI); elle a été nommée Membre d’honneur de l’Association en 1995.
En plus de sa carrière dans le domaine du droit, Joan Clark a toujours eu comme passion le bien-être des animaux. Elle a été présidente de la SPCA de Montréal; parmi les nombreuses avancées qu’elle a dirigées, elle a convaincu le gouvernement du Québec de présenter une législation progressiste pour veiller à la protection des animaux. En fait, elle a personnellement rédigé le projet de loi. En 2007, Joan Clark a reçu du Barreau du Québec le titre d’Avocate émérite et elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2008. Elle a reçu la Médaille du Jubilé de la Reine en 2012. Joan Clark a été une personne remarquable, avec des principes bien arrêtés, distinguée mais terre-à-terre et respirant la joie de vivre. Elle manquera beaucoup à ses nombreux amis, collègues et membres de la communauté canadienne de la PI. L’IPIC la remercie pour ses importantes contributions à la profession et exprime ses plus sincères condoléances à tous ceux et celles dont elle a enrichi la vie.
commentaires