Ventes retransmises en direct, liens cachés et le secteur de la contrefaçon en constante évolution
Pendant que les propriétaires de marques continuent de naviguer en ligne, les mauvais joueurs visent à tirer profit de leur capacité de manipuler les plateformes, les algorithmes et les consommateurs en utilisant des pratiques trompeuses. Les plateformes en ligne continuent de mettre en œuvre des procédures et des outils qui permettent aux détenteurs des droits de contrer proactivement la vente de marchandises enfreignantes et contrefaisantes. Ces outils peuvent aider; cependant, certaines activités et tendances ne sont pas aussi facilement détectées comme un mot-clé diésé (hashtag) ou une image libre de droits. Les mauvais joueurs créent de nouvelles stratégies pour promouvoir et vendre des produits de contrefaçon tout en se soustrayant stratégiquement à l’application de la loi. Les consommateurs qui continuent de consacrer beaucoup de temps à défiler et magasiner en ligne doivent être conscients d’un certain nombre de tendances.
Liens cachés et pratiques commerciales trompeuses
Les diverses nouvelles technologies qui ont été mises en place par plusieurs marchés en ligne pour lutter contre la commercialisation de produits contrefaits ont mené à une prolifération de liens cachés sur des plateformes populaires de commerce électronique. Les stratégies de « liens cachés » s’appuient sur l’approche « Commandez ceci – Obtenez ceci » — habituellement, les vendeurs annoncent pour vente un article générique souvent sans marque, puis envoient aux acheteurs un produit différent qui est parfois contrefait ou enfreignant. En plus de la promotion et de la publicité de liens cachés, plusieurs vendeurs partagent des vidéos et des trucs pour des stratégies spécifiques pour un site Web que les consommateurs peuvent utiliser pour personnaliser leur recherche et localiser des produits contrefaits. Des mots-clés populaires ou des pseudonymes de marque sont également utilisés pour aider à localiser des articles contrefaits masqués par un lien caché.
En novembre 2020, Amazon a intenté une action en justice dans le tribunal de district de Washington ouest contre plus de 12 influenceurs et entreprises influentes pour prétendue publicité, promotion et facilitation de la vente de produits contrefaits. Dans un communiqué de presse, Amazon a précisé que, « des 13 défendeurs, l’action en justice prétend que [deux influenceurs nommés] se sont entendus avec des vendeurs pour éluder les protections anti-contrefaçon d’Amazon en promouvant des produits contrefaits sur les plateformes Instagram et TikTok, ainsi que sur leurs propres sites Web. » Les vendeurs auraient affiché pour vente un article générique et sans marque qui s’apparenterait à leur inscription sur Amazon à côté d’un produits de luxe. Le post lirait « Commandez ceci – Obtenez ceci. » Il est allégué que le produit visé par l’expression « Obtenez ceci » était contrefait. Amazon prétend que ces influenceurs et entreprises influentes ont utilisé diverses plateformes des médias sociaux pour commercialiser ce plan et rediriger les consommateurs vers Amazon pour la transaction.
Ce genre d’activité met en lumière d’éventuels problèmes de mise en marché par un « influenceur. » Plusieurs influenceurs — y compris certains influenceurs bien connus — partagent régulièrement avec leurs fans des liens vers des « conceptions trompeuses » et des produits contrefaits. Les médias sociaux ont normalisé un vaste éventail d’activités, de comportements et de tendances qui peuvent avoir un impact négatif sur les détenteurs de droits. Les propriétaires de marques et les marchés en ligne doivent collaborer étroitement pour veiller à ce que la promotion et la vente de produits contrefaits et de conceptions trompeuses demeurent socialement inacceptables, malgré les nombreux balayages partagés par divers comptes.
Ventes retransmises en direct sur les médias sociaux
En plus des liens cachés, la vente en direct est devenue une des tendances les plus populaires en 2021. La vente retransmise en direct est de plus en plus populaire pour plusieurs détaillants depuis la mise en place, à l’échelle mondiale, des restrictions de confinement liées à la pandémie de COVID-19; plusieurs commerces légitimes utilisent des applications et des diffusions en direct sur le Web pour augmenter l’implication du consommateur. Malheureusement, les vendeurs de produits contrefaits se sont eux aussi habitués à la méthode de vente en direct — mais comme moyen d’éluder l’application conventionnelle des droits de propriété intellectuelle. Tout comme les liens cachés, la vente retransmise en direct n’est pas un nouveau phénomène. L’actuelle pandémie a simplement amplifié le problème.
Dans l’environnement de la contrefaçon, les plateformes des médias sociaux qui habilitent la vente retransmise en direct sont difficiles à surveiller. Presque toutes les politiques des plateformes imposent des règles rigoureuses contre la publicité, la promotion ou la facilitation de la vente de produits contrefaits. Cependant, il est en pratique très difficile de détecter les vendeurs qui utilisent diverses nouvelles caractéristiques pour « passer en mode opérationnel » et vendre par l’entremise d’une retransmission en direct qui peut être supprimée à la fin de la vente, de les capturer et de faire appliquer les dispositions de la loi. De par leur nature, les ventes en direct sont éphémères. Les soirées de vente à domicile d’autrefois sont leur contrepartie de la « vie réelle. ». En outre, les vendeurs peuvent miser sur la popularité régionale/les réseaux régionaux pour organiser leurs événements de vente virtuels. Plusieurs vendeurs deviennent populaires dans les provinces/territoires ou régions dans lesquels des amis et des collègues regardent, étiquettent et partagent des ventes ensemble. Au cours des dernières semaines, la plateforme de média social TikTok a annoncé des plans d’emménagement dans le commerce électronique et de lancement de nouvelles fonctionnalités, dont le magasinage par retransmission en direct et les catalogues de produits.
La contrefaçon demeure une des plus importantes entreprises criminelles au monde. Avec les nouvelles technologies émergentes et les piratages par virus, les plateformes des médias sociaux et les applications mobiles qui possèdent un élément du commerce électronique fournissent aux mauvais joueurs un moyen d’exacerber les problèmes de contrefaçon pour les détenteurs de droits. La détermination agressive des importantes tendances en ligne et la mise en œuvre de stratégies appropriées d’application de la loi sont deux composantes vitales d’un programme complet et proactif de lutte contre la contrefaçon.