Tirer le maximum du mentorat en tant que jeune avocat
Pour tout jeune avocat, il peut être difficile de construire une carrière qui est – ou qui deviendra – importante sur le plan personnel. L’entretien de bonnes relations avec ses mentors peut représenter une méthode efficace de ne pas dévier d’un cheminement de carrière qui est agréable et qui offre des possibilités de croissance continues. Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le maximum de vos relations de mentorat :
1. Créez un groupe diversifié de mentors : Vous n’êtes pas limité à un nombre maximum de mentors. Percevez vos mentors comme un conseil d’administration; vous voulez vous prévaloir de plusieurs mentors qui possèdent différents compétences et perspectives et qui pourront vous fournir l’aide et les conseils recherchés. Vos mentors peuvent avoir divers antécédents; il n’est pas nécessaire qu’ils soient des avocats ou des praticiens dans le domaine de la PI. En plus, vous recherchez un bon équilibre de mentors internes et externes; les mentors internes pourront formuler de meilleurs conseils sur la façon de tirer le maximum de votre poste actuel et de croître au sein de l’organisation, alors que les mentors externes pourront être de bonnes ressources pour obtenir des conseils impartiaux et pour tenir des conversations difficiles sur la possibilité de quitter votre poste actuel.
2. Exploitez l’expérience et le réseau de vos mentors : N’hésitez pas à demander à vos mentors de partager leurs expériences ou leurs conseils. C’est probablement pour cette raison qu’ils ont accepté d’agir à titre de mentor. Vous devez également être transparent et honnête avec chaque mentor. Si vous ne lui fournissez pas une image entière et véridique, il lui sera difficile de vous aider à arriver à la meilleure résolution. En plus, n’ayez pas peur de demander à chaque mentor de vous présenter aux membres de son réseau. Avec un peu de chance, ils pourront vous ouvrir de nouvelles portes et faciliter votre croissance.
3. Menez les relations de mentorat : Il est important de respecter le temps que vos mentors vous consacrent. Tout comme pour les rencontres avec vos clients ou vos partenaires commerciaux, vous devez vous préparer pour les rencontres de mentorat et bien préciser la façon dont il peut être le plus utile pour vous. Planifiez à l’avance les points de discussion et tout ce que vous souhaitez tirer de vos rencontres de mentorat. Les bons thèmes de discussion comprennent, entre autres, la façon de tenir une discussion difficile, de créer un plan de perfectionnement personnel, de réseauter, de créer des relations professionnelles et de mieux concilier le travail et la vie personnelle.
4. Ayez des attentes raisonnables : Les mentors veulent vous aider à bâtir et développer votre carrière, mais vous ne devez pas vous fier sur eux pour régler vos problèmes. Les mentors effectuent un excellent travail d’encadrement en vous posant des questions et en vous guidant vers l’atteinte de votre propre résolution positive. Soyez disposé à apprendre et à accepter les perspectives présentées par vos mentors et soyez réceptif à leurs observations et leurs suggestions.
5. Trouvez les mentors appropriés : En cas de doute sur la façon de trouver un mentor, vous devriez vous inscrire dans le Programme de mentorat de l’IPIC. Ce programme a été créé pour jumeler tout membre de l’Institut à la recherche de mentorat avec un praticien d’expérience dans le but de favoriser son développement de carrière et de faciliter son intégration dans la communauté de la PI.