• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Christopher Peng
Les sujetsBrevets
Partagez

Stratégies pour communiquer avec les inventeurs pendant le traitement des demandes de brevet

Publié le 31 mai 2024

Adapté d’un webinaire de l’IPIC, le 26 septembre 2023, animé par Richard Mar, Ilya Kalnish et Tamara O’Connell

Au cours du traitement d’un dossier de demande de brevet, un agent communique régulièrement avec un ou plusieurs inventeurs d’une demande en question. La forme de communication peut varier selon divers facteurs, notamment la taille et la sophistication du client et/ou des inventeurs.

Les considérations suivantes visent à déterminer où les clients sont soit des inventeurs individuels, soit de petites entreprises, comme des entreprises en démarrage.

Discussions préalables au dépôt

Un certain nombre de sujets peuvent faire l’objet de discussions avant le dépôt, comme la compréhension des affaires de votre client, l’explication des droits de brevet, la discussion de considérations de confidentialité et la discussion des implications des collaborations, des coentreprises et des consultants.

Comprendre les activités de votre client peut comprendre l’étape de l’entreprise et la façon dont cela peut avoir une incidence sur les droits, les objectifs de demande de brevet, l’état actuel de l’industrie, les avantages d’une demande de brevet et les plans de commercialisation et de divulgation.

Expliquer les droits de brevet peut inclure la clarification d’une idée fausse commune que les clients ont en commun, à savoir que les brevets donnent le droit de pratiquer une invention, l’identification de caractéristiques inventives, l’explication que les caractéristiques inventives peuvent ne pas être des « brisures de terre », mais plutôt de petites améliorations, et la discussion des exigences générales d’une invention (par exemple, utilité, nouveauté, non-évidence, etc.).

Les considérations relatives à la confidentialité peuvent comprendre la discussion du contrôle de l’information et la mise en place de mesures de protection adéquates pour prévenir la divulgation accidentelle et/ou le vol de celle-ci, l’encouragement à l’utilisation d’ententes de non-divulgation, l’explication que la « divulgation » d’une invention peut se produire de nombreuses façons différentes et l’explication que même si le Canada et les États-Unis (entre autres) ont des délais de grâce à l’égard de la divulgation.

Il est possible de discuter de la détermination et de la discussion d’arrangements ou de circonstances qui pourraient donner lieu à des collaborations, à des coentreprises et à des services de consultation, y compris leurs effets sur les droits de brevet, les droits de propriété et les options d’application de la loi.

Divulgation de l’invention

La divulgation de l’invention et les renseignements connexes nécessaires à la préparation et au traitement d’une demande de brevet peuvent prendre diverses formes.

Les objectifs de cette divulgation comprennent l’identification de l’invention, l’identification du problème à résoudre par l’invention ainsi que la solution à ce problème, l’identification de l’état de la technique ainsi que les moyens normalisés d’aborder le problème cerné, la simplification de ce processus à l’aide de formulaires normalisés et de systèmes de notation (par exemple, pour identifier les inventions qui seraient idéales pour breveter) et la discussion sur l’inventeur.

Rédaction

Il y a un certain nombre de facteurs liés à la rédaction qui devraient être pris en considération, y compris la gestion des efforts et des coûts de rédaction, la prise en compte des coûts associés à l’obtention d’une plus grande portée de protection, expliquant que la rédaction de revendications étroites (et potentiellement « inutiles ») qui peuvent être permises peut être facile et que le processus de rédaction peut être itératif.

Afin de gérer les coûts liés aux efforts de rédaction, vous pouvez essayer d’utiliser autant de « connaissances » de prérédaction que possible, en vous appuyant sur des documents d’antériorité et en regroupant la rédaction, si possible.

Dépôt

Vous pouvez présenter différentes options de dépôt à votre client, y compris les demandes provisoires, les demandes régulières, les demandes PCT, les prorogations, les demandes complémentaires ou d’autres stratégies de dépôt « créatives ». Les stratégies de dépôt créatives peuvent comprendre l’utilisation de dépôts à deux voies en Chine/TW, le processus de l’ATDB et le processus de la voie 1.

Lorsqu’un client peut présenter une demande de brevet à l’étranger, il peut discuter de la gestion des dossiers déposés à l’étranger, y compris la sélection des territoires comme décision d’affaires en fonction du lieu d’affaires, de la fabrication, du marché cible de votre client et de l’emplacement des titulaires de licence potentiels. Vous voudrez peut-être également discuter des demandes PCT ainsi que des exigences en matière de traduction et des coûts connexes.

 

 [untitled]

 

Comme on l’a vu plus haut, la valeur d’un brevet peut être considérée comme une combinaison de facteurs commerciaux, de facteurs techniques, de facteurs externes et de considérations juridiques. Les facteurs commerciaux peuvent inclure l’importance du marché, la valeur stratégique et les cycles de vie des produits. Les facteurs techniques peuvent inclure les avantages technologiques, l’état du développement, la complexité, la contribution concurrentielle et la disponibilité des solutions de rechange. Les facteurs juridiques peuvent inclure la portée de la revendication, la détectabilité et les facteurs liés à l’application de la loi. Les facteurs externes peuvent inclure l’industrie pertinente et le paysage concurrentiel.

Poursuite

Pendant la poursuite, vous pouvez éviter d’utiliser le jargon juridique pour expliquer des concepts importants, utiliser des analogies, le cas échéant, expliquer le rôle de l’inventeur dans le processus de poursuite et discuter des compromis associés à la rapidité de la poursuite et à l’étendue des revendications.

Des exemples d’analogies peuvent comprendre l’explication du rôle de l’examinateur de brevets en tant que gardien et la façon de présenter des concepts juridiques complexes à des inventeurs ou à des chefs d’entreprise non formés en droit (par exemple, des actions administratives « antérieures » ou « finales »).

Monétisation et coûts

Une compréhension des objectifs de monétisation de votre client est importante pour fournir des conseils appropriés sur la stratégie en matière de brevets. Votre client peut avoir une stratégie de retrait, dans laquelle attirer des investissements ou obtenir de la valeur est un objectif clé. Votre client pourrait être principalement intéressé à développer un flux de revenus en délivrant des licences ou en vendant des actifs de brevets. Par ailleurs, votre client pourrait être intéressé à influer sur le marché ou l’industrie en imposant des obstacles à l’entrée.

Les discussions sur les coûts sont importantes et peuvent varier selon un certain nombre de facteurs. Vous voudrez peut-être déterminer les périodes appropriées pour discuter des coûts, fournir des estimations de coûts, fournir des estimations de coûts à vie, suggérer des moyens d’économiser les coûts, envisager des stratégies de facturation et discuter de la croissance du portefeuille.

Articles connexes

24 janvier 2025

Implications pratiques de la définition de la Cour fédérale des demandes de brevet divisionnaires « imposées » dans NCS Multistage

Émilie Fleury
Dans l’affaire NCS Multistage Inc. c. Kobold Corporation, 2023 CF 1486, la Cour fédérale s’est de nouveau penchée sur la question de ce qui constitue une « demande divisionnaire forcée »—une distinction importante, puisqu’une division forcée bénéficie d’une immunité contre les allégations de double brevet. Dans cet article, Émilie-Anne Fleury examine comment la Cour a déterminé si certains brevets divisionnaires étaient véritablement « forcés », clarifie la façon dont les divisions volontaires et forcées sont traitées en vertu du droit canadien des brevets, et met en lumière les considérations pratiques auxquelles les demandeurs de brevets font face lorsqu’ils doivent répondre à des objections relatives à l’unité de l’invention.
TopicsBrevets
13 décembre 2024

The importance of checking your citations – the non-case of Hennes & Mauritz AB v M & S Meat Shops Inc, 2012 TMOB 7; or am I seeing things?

Tamara Winegust
À force de répéter un mensonge, les gens finiront par y croire. Deux fois au cours des quatre derniers mois, la Commission des oppositions des marques de commerce a soulevé des cas où l’agent d’un demandeur a cité des affaires qui n’existent pas dans le cadre des arguments déposés pour demander une décision interlocutoire en vertu de l’article 38(6) de la Loi sur les marques de commerce afin de rejeter la totalité ou une partie d’une déclaration d’opposition. Le responsable présumé de ces fausses citations est l’intelligence artificielle (IA) générative.
TopicsBrevets Marques
6 décembre 2024

Attention aux arnaques de marques de commerce et de brevets : Protégez votre propriété intellectuelle

Heather Boyd
Les arnaques visant les titulaires de marques et de brevets se multiplient, les fraudeurs recourant à des tactiques de peur et à l'usurpation d'identité pour tromper les particuliers et les entreprises qui ne se doutent de rien. Il est essentiel de rester vigilant et informé pour éviter d'être victime de ces escroqueries. Heather Boyd, directrice et agent de marques chez Pillar IP, présente les signes d'alerte les plus courants, les mesures à prendre pour se protéger et les ressources disponibles pour lutter contre ces arnaques.
TopicsBrevets Marques

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software