Soyez un conseiller de confiance
Devenir un brillant professionnel de la propriété intellectuelle (PI) exige de devenir un conseiller de confiance, c’est-à-dire une personne compétente, honnête, loyale et aimable sur laquelle on peut compter. Même l’avocat spécialisé en PI ou l’agent de brevets ou de marques le plus compétent ne sera pas en mesure d’attirer des clients et de les garder s’il n’arrive pas à gagner leur confiance. Pour gagner et maintenir la confiance de ses clients, un professionnel de la PI doit être fiable et crédible dans ses interactions avec ses clients, ses supérieurs, ses partenaires, ses associés, le personnel administratif, les examinateurs, les juges, le personnel des tribunaux, l’avocat de la partie adverse et toute autre personne avec qui il interagit.
Des études ont montré que « les [e]mployés d’entreprises qui cultivent la confiance sont plus productifs, ont plus d’énergie au travail, collaborent mieux avec leurs collègues et restent avec leurs employeurs plus longtemps que ceux d’entreprises montrant un faible degré de confiance. De plus, les employés subissent moins de stress et sont plus satisfaits de leur vie, ce qui représente des facteurs qui favorisent un rendement supérieur ».[1] Cela semble juste, car traiter avec une personne en qui nous n’avons pas confiance exige davantage d’énergie; il faut être plus vigilant lors de chaque interaction avec celle-ci, ce qui nous laisse moins d’énergie à consacrer à d’autres projets productifs. C’est pourquoi être digne de confiance et favoriser une culture de confiance peut améliorer vos résultats et rendre votre travail et votre vie plus agréables.
La confiance s'acquiert au fil des années en agissant toujours honorablement et avec intégrité, même s’il ne s’agit pas du chemin le plus facile à suivre. Étant donné l’importance de la confiance, il est bon de vous demander si vous êtes digne de confiance et quels sont vos points à améliorer. Voici quelques conseils pour mériter la confiance des gens :
- Faites preuve d’intégrité : Soyez fiable. Tenez vos promesses, respectez les délais établis et arrivez à l’heure aux réunions. Si vous ne pouvez le faire, informez les personnes concernées le plus tôt possible et expliquez vos motifs avec franchise. Sachez qui vous êtes. Une personne dont les valeurs fondamentales changent fréquemment sera perçue comme indigne de confiance et non authentique. Soyez honnête. N’ayez pas peur de montrer votre vulnérabilité en demandant de l’aide et en reconnaissant que vous avez commis une erreur.
- Intéressez-vous réellement aux objectifs des autres : Pour gagner la confiance de vos clients et des autres intervenants, vous devez être en mesure de répondre à leurs attentes. Soyez attentif, maintenez une communication ouverte et tentez de déterminer leurs motivations, leurs objectifs et les stratégies qu’ils utilisent. Posez des questions ouvertes et écoutez les réponses en faisant preuve d’ouverture d’esprit. Respectez les opinions divergentes en évitant de répondre de manière défensive ou avec mépris. Aidez vos clients et vos collègues à atteindre leurs objectifs.
- Établissez des objectifs clairs et réalistes : Cela réduira l’insécurité des autres et accroîtra votre crédibilité en leur fournissant des repères qui leur serviront à mesurer vos actions. Soyez clair et honnête dès le départ sur ce que vous croyez réalisable.
- Faites confiance aux autres : En faisant confiance aux autres, vous mériterez leur confiance. Les autres ne vous feront pas confiance s’ils croient que vous n’avez pas confiance en eux. Même si vous ne devez pas faire confiance aux autres aveuglément, il est important de comparer les risques aux avantages potentiels.