Signets incontournables pour tout praticien de la PI
Le monde qui nous entoure s’appuie de plus en plus sur la technologie et la pratique du droit de la propriété intellectuelle (PI) ne fait pas exception. Dans le monde entier, des bureaux nationaux et des organismes de la PI offrent déjà plusieurs ressources dans ce domaine. Par exemple, Google Patents, un moteur de recherche sur l’antériorité, indexe plus de 87 millions de brevets et demandes de brevets, en texte intégral et provenant de 17 bureaux de brevets. Dans un même ordre d’idées, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle offre de nombreuses ressources et bases de données qui permettent d’effectuer des recherches internationales de marques de commerce, de brevets et de dessins industriels. Au pays, le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle propose une vaste collection de ressources sur le droit canadien de la PI, ainsi que sur le mode d’enregistrement, d’application et de découverte de la PI.
Toutefois, au-delà de cela, plusieurs ressources de tiers offrent une mine de renseignements. Même s’il peut parfois sembler difficile d’y naviguer et d’en confirmer la véracité, les ressources en ligne gratuites peuvent simplifier énormément la pratique quotidienne du droit de la PI. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources canadiennes et étrangères utiles qui pourraient être ajoutées à l’arsenal de signets de votre navigateur internet pour vous permettre de demeurer au fait des plus récents développements dans le domaine du droit de la PI ou pour vous aider à recueillir plus efficacement des données probantes :
1. Lexology – Cette ressource Web présente des mises à jour juridiques canadiennes et étrangères. Sous forme d’agrégateur d’articles publiés par les cabinets d’avocats et les divisions juridiques des entreprises, ce service permet la recherche d’articles pertinents. En plus, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel un flux d’informations personnalisé pour une compétence ou un domaine juridique d’intérêt.
2. IPPractice – Ce site permet de s’inscrire pour recevoir quotidiennement un courriel d’actualités sur la PI, sous forme de rapports sur les cas de PI, les mises à jour législatives et d’autres développements pertinents en matière de PI. Le service permet également de s’abonner pour demeurer au courant des dossiers de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale.
3. Wayback Machine – Hébergée par Internet Archive, cette page web favorise la collecte de renseignements historiques de pages web. La page Wayback Machine offre l’accès à une collection de saisies de sites web, en plus des caractéristiques avancées qui permettent de trouver des documents en format PDF, en plus d’autres fichiers jadis hébergés sur le site web, mais qui ont depuis été retirés.
4. Nimbus Screenshot & Screen Video Recorder – Cet outil permet d’effectuer rapidement des captures d’écran de pages web entières ou partielles, en ordre chronologique. Vous pouvez également utiliser la fonction d’enregistrement pour réaliser des vidéos et des captures vidéo d’écran des sites web.
5. Player FM – Cette application gratuite comporte plusieurs podcasts portant spécifiquement sur la PI qui sont mis à jour régulièrement pour présenter les plus récents développements intéressants, notamment dans ses rubriques IP Fridays, JurisDiction, CopyThis et Brand & New.
Bien que cette liste ne soit pas complète, les sites web et outils susmentionnés peuvent contribuer grandement à la croissance de votre pratique.