• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Anastassia Trifonova
Arterra Wines Canada
Les sujetsComité des leaders émergents
Partagez

Signets incontournables pour tout praticien de la PI

Publié le 18 avril 2019

Le monde qui nous entoure s’appuie de plus en plus sur la technologie et la pratique du droit de la propriété intellectuelle (PI) ne fait pas exception. Dans le monde entier, des bureaux nationaux et des organismes de la PI offrent déjà plusieurs ressources dans ce domaine. Par exemple, Google Patents, un moteur de recherche sur l’antériorité, indexe plus de 87 millions de brevets et demandes de brevets, en texte intégral et provenant de 17 bureaux de brevets. Dans un même ordre d’idées, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle offre de nombreuses ressources et bases de données qui permettent d’effectuer des recherches internationales de marques de commerce, de brevets et de dessins industriels. Au pays, le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle propose une vaste collection de ressources sur le droit canadien de la PI, ainsi que sur le mode d’enregistrement, d’application et de découverte de la PI.

Toutefois, au-delà de cela, plusieurs ressources de tiers offrent une mine de renseignements. Même s’il peut parfois sembler difficile d’y naviguer et d’en confirmer la véracité, les ressources en ligne gratuites peuvent simplifier énormément la pratique quotidienne du droit de la PI. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources canadiennes et étrangères utiles qui pourraient être ajoutées à l’arsenal de signets de votre navigateur internet pour vous permettre de demeurer au fait des plus récents développements dans le domaine du droit de la PI ou pour vous aider à recueillir plus efficacement des données probantes :

1. Lexology – Cette ressource Web présente des mises à jour juridiques canadiennes et étrangères. Sous forme d’agrégateur d’articles publiés par les cabinets d’avocats et les divisions juridiques des entreprises, ce service permet la recherche d’articles pertinents. En plus, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel un flux d’informations personnalisé pour une compétence ou un domaine juridique d’intérêt.

2. IPPractice – Ce site permet de s’inscrire pour recevoir quotidiennement un courriel d’actualités sur la PI, sous forme de rapports sur les cas de PI, les mises à jour législatives et d’autres développements pertinents en matière de PI. Le service permet également de s’abonner pour demeurer au courant des dossiers de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale.

3. Wayback Machine – Hébergée par Internet Archive, cette page web favorise la collecte de renseignements historiques de pages web. La page Wayback Machine offre l’accès à une collection de saisies de sites web, en plus des caractéristiques avancées qui permettent de trouver des documents en format PDF, en plus d’autres fichiers jadis hébergés sur le site web, mais qui ont depuis été retirés.

4. Nimbus Screenshot & Screen Video Recorder – Cet outil permet d’effectuer rapidement des captures d’écran de pages web entières ou partielles, en ordre chronologique. Vous pouvez également utiliser la fonction d’enregistrement pour réaliser des vidéos et des captures vidéo d’écran des sites web.

5. Player FM – Cette application gratuite comporte plusieurs podcasts portant spécifiquement sur la PI qui sont mis à jour régulièrement pour présenter les plus récents développements intéressants, notamment dans ses rubriques IP Fridays, JurisDiction, CopyThis et Brand & New.

Bien que cette liste ne soit pas complète, les sites web et outils susmentionnés peuvent contribuer grandement à la croissance de votre pratique.

Articles connexes

15 novembre 2024

Développez votre style de pratique

Ryan De Vries
Le droit des brevets est un domaine complexe et évolutif où le succès dépend de la capacité du praticien à s'adapter et à se développer. Dans "Développez votre style de pratique" , l'auteur Ryan De Vries réfléchit aux leçons apprises de ses mentors et aux aspects critiques du développement d'une approche personnelle de la pratique du droit des brevets. De la maîtrise de l'attention aux détails et de la compréhension du portefeuille d'un client à l'évitement de l'analyse superficielle de la technologie, l'article met en lumière des stratégies pratiques pour créer un style de pratique qui concilie précision, compréhension technique approfondie et valeur à long terme pour les clients.
TopicsComité des leaders émergents
12 mai 2023

Trucs et astuces pour préparer une plaidoirie virtuelle efficace

Ryan Wong
En tant qu'avocat junior spécialisé dans les litiges en matière de PI, je me pose plusieurs questions sur la définition d’un représentant efficace en ces temps « modernes. » Je fais partie de la première cohorte d’étudiants qui ont fait leurs premières armes entièrement dans des emplois d’été ou à titre de stagiaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, mon expérience juridique est parsemée de rajustements constants. J'ai observé l'incroyable capacité d'adaptation et de réaction de notre profession au cours de cette période sans précédent.
TopicsComité des leaders émergents
5 mai 2023

Conseils pratiques pour les professionnels de la PI en début de carrière qui cherchent un emploi à l’interne

Anastassia Trifonova
Plusieurs différents choix de carrières s’offrent aux professionnels de la PI en début de carrière. Même si depuis toujours les cabinets juridiques effectuent exclusivement le travail dans le domaine de la PI, de plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers les spécialistes en PI pour compléter leurs équipes juridiques internes. Au fur et à mesure que les organisations s’efforcent d’optimiser leurs ressources juridiques internes, les avocats et les agents spécialisés en PI peuvent leur apporter une précieuse expertise. Le présent article a comme objectif de fournir des conseils pratiques aux professionnels de la PI qui veulent réussir à l’interne.
TopicsComité des leaders émergents

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software