Se préparer en vue de participer à une première conférence comme jeune practicien
Pour un jeune praticien, il peut être intimidant de participer individuellement à une première activité ou conférence. Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à mieux vous préparer pour cette participation.
1. Apportez vos cartes professionnelles
Cela va de soi, bien qu’il convienne néanmoins de le préciser. Apportez suffisamment de cartes professionnelles. Il est toujours préférable de transporter beaucoup de cartes au cas où vous rencontriez un certain nombre de personnes avec lesquelles vous désirez échanger.
2. Choisissez une activité qui vous sera bénéfique
À titre de jeune praticien, il est primordial de choisir une activité ou conférence qui convient à vos années d’expérience et ce, pour veiller à ce que l’information que vous recevrez dans le cadre des séances éducatives soit pertinente et importante dans votre développement de carrière et appropriée pour votre gamme de compétences. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des pairs avec lesquels vous pourrez échanger et amorcer la création de relations.
Si vous participez à une activité ou conférence qui offre un portail sur lequel figure la liste des participants ou si votre société commandite l’événement, vous pourriez avoir accès à cette liste. L’examen préalable de la liste vous permettra d’identifier les personnes que vous souhaitez rencontrer, puis de rechercher certaines personnes qui pourraient devenir des clients/d’éventuels clients de votre société ou de bons contacts pour développer votre pratique.
Vous pourriez également effectuer quelques recherches en ligne pour obtenir certains renseignements fondamentaux sur les personnes que vous voulez rencontrer, entre autres leurs titres et leurs domaines d’expertise.
3. Informez les autres
Dites à vos collègues et mentors que vous participerez à cette activité ou conférence. Les membres de votre groupe de pratique pourraient vous demander de rencontrer ou saluer leurs contacts. Si vous avez accès à la liste des participants, consultez-la pour confirmer si certains participants sont des clients de votre société et demandez aux gestionnaires de clients s’ils souhaitent que vous les approchiez.
Mentionner votre participation à vos collègues pourrait en plus contribuer à éviter toute rencontre embarrassante durant la conférence, par exemple en ne réalisant pas que la personne avec laquelle vous discutez connaît un membre de votre société ou que cette personne est une cliente de votre société.
4. Investissez-vous
Les réceptions et les événements sociaux organisés dans le cadre d’une activité ou d’une conférence sont tout aussi importants que les séances éducatives. Vous y croiserez des personnes que vous n’auriez autrement pas rencontrées et vous pourrez créer avec elles des relations professionnelles ou des amitiés.
5. N’oubliez pas de faire un suivi
Ramassez les cartes professionnelles de vos nouveaux contacts. Si vous en recueillez un nombre important, divisez-les en deux groupes : espoirs/opportunités « éventuels/possibles » et « impossibles/peu probables ». Placez les cartes des « clients très prometteurs » dans une poche et celles des « clients peu probables » dans une autre pour faciliter l’identification des personnes les plus importantes à rejoindre à votre retour au bureau. Ne mélangez surtout pas les groupes de cartes.
Plusieurs personnes choisissent une activité, une conférence ou une organisation professionnelle/commerciale et demeurent engagées pendant des années. Si vous continuez de participer année après année, vous y rencontrerez probablement les mêmes personnes. En faisant à l’avance un suivi auprès de ces contacts et en fixant un rendez-vous avec ceux-ci, vous entretiendrez de bonnes relations et vous tisserez des liens encore plus forts.
J’espère que ces trucs contribueront à mieux vous préparer pour participer aux premières activités ou conférences. Pour obtenir des conseils supplémentaires sur le développement des affaires, n’hésitez pas à consulter mon article intitulé Trucs pour aider le jeune praticien à maximiser le développement des affaires. La pratique et la continuité feront de vous un participant expérimenté.