• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Kaleigh Zimmerman
McMillan LLP
Les sujetsComité des leaders émergents
Partagez

Se préparer en vue de participer à une première conférence comme jeune practicien

Publié le 30 janvier 2020

Pour un jeune praticien, il peut être intimidant de participer individuellement à une première activité ou conférence. Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à mieux vous préparer pour cette participation.

1.     Apportez vos cartes professionnelles

Cela va de soi, bien qu’il convienne néanmoins de le préciser. Apportez suffisamment de cartes professionnelles. Il est toujours préférable de transporter beaucoup de cartes au cas où vous rencontriez un certain nombre de personnes avec lesquelles vous désirez échanger. 

2.       Choisissez une activité qui vous sera bénéfique

À titre de jeune praticien, il est primordial de choisir une activité ou conférence qui convient à vos années d’expérience et ce, pour veiller à ce que l’information que vous recevrez dans le cadre des séances éducatives soit pertinente et importante dans votre développement de carrière et appropriée pour votre gamme de compétences. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des pairs avec lesquels vous pourrez échanger et amorcer la création de relations.

Si vous participez à une activité ou conférence qui offre un portail sur lequel figure la liste des participants ou si votre société commandite l’événement, vous pourriez avoir accès à cette liste. L’examen préalable de la liste vous permettra d’identifier les personnes que vous souhaitez rencontrer, puis de rechercher certaines personnes qui pourraient devenir des clients/d’éventuels clients de votre société ou de bons contacts pour développer votre pratique.

Vous pourriez également effectuer quelques recherches en ligne pour obtenir certains renseignements fondamentaux sur les personnes que vous voulez rencontrer, entre autres leurs titres et leurs domaines d’expertise.

3.       Informez les autres

Dites à vos collègues et mentors que vous participerez à cette activité ou conférence. Les membres de votre groupe de pratique pourraient vous demander de rencontrer ou saluer leurs contacts. Si vous avez accès à la liste des participants, consultez-la pour confirmer si certains participants sont des clients de votre société et demandez aux gestionnaires de clients s’ils souhaitent que vous les approchiez.

Mentionner votre participation à vos collègues pourrait en plus contribuer à éviter toute rencontre embarrassante durant la conférence, par exemple en ne réalisant pas que la personne avec laquelle vous discutez connaît un membre de votre société ou que cette personne est une cliente de votre société.

4.       Investissez-vous

Les réceptions et les événements sociaux organisés dans le cadre d’une activité ou d’une conférence sont tout aussi importants que les séances éducatives. Vous y croiserez des personnes que vous n’auriez autrement pas rencontrées et vous pourrez créer avec elles des relations professionnelles ou des amitiés. 

5.       N’oubliez pas de faire un suivi

Ramassez les cartes professionnelles de vos nouveaux contacts. Si vous en recueillez un nombre important, divisez-les en deux groupes : espoirs/opportunités « éventuels/possibles » et « impossibles/peu probables ». Placez les cartes des « clients très prometteurs » dans une poche et celles des « clients peu probables » dans une autre pour faciliter l’identification des personnes les plus importantes à rejoindre à votre retour au bureau. Ne mélangez surtout pas les groupes de cartes.

Plusieurs personnes choisissent une activité, une conférence ou une organisation professionnelle/commerciale et demeurent engagées pendant des années. Si vous continuez de participer année après année, vous y rencontrerez probablement les mêmes personnes. En faisant à l’avance un suivi auprès de ces contacts et en fixant un rendez-vous avec ceux-ci, vous entretiendrez de bonnes relations et vous tisserez des liens encore plus forts.

J’espère que ces trucs contribueront à mieux vous préparer pour participer aux premières activités ou conférences. Pour obtenir des conseils supplémentaires sur le développement des affaires, n’hésitez pas à consulter mon article intitulé Trucs pour aider le jeune praticien à maximiser le développement des affaires. La pratique et la continuité feront de vous un participant expérimenté.

Articles connexes

15 novembre 2024

Développez votre style de pratique

Ryan De Vries
Le droit des brevets est un domaine complexe et évolutif où le succès dépend de la capacité du praticien à s'adapter et à se développer. Dans "Développez votre style de pratique" , l'auteur Ryan De Vries réfléchit aux leçons apprises de ses mentors et aux aspects critiques du développement d'une approche personnelle de la pratique du droit des brevets. De la maîtrise de l'attention aux détails et de la compréhension du portefeuille d'un client à l'évitement de l'analyse superficielle de la technologie, l'article met en lumière des stratégies pratiques pour créer un style de pratique qui concilie précision, compréhension technique approfondie et valeur à long terme pour les clients.
TopicsComité des leaders émergents
12 mai 2023

Trucs et astuces pour préparer une plaidoirie virtuelle efficace

Ryan Wong
En tant qu'avocat junior spécialisé dans les litiges en matière de PI, je me pose plusieurs questions sur la définition d’un représentant efficace en ces temps « modernes. » Je fais partie de la première cohorte d’étudiants qui ont fait leurs premières armes entièrement dans des emplois d’été ou à titre de stagiaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, mon expérience juridique est parsemée de rajustements constants. J'ai observé l'incroyable capacité d'adaptation et de réaction de notre profession au cours de cette période sans précédent.
TopicsComité des leaders émergents
5 mai 2023

Conseils pratiques pour les professionnels de la PI en début de carrière qui cherchent un emploi à l’interne

Anastassia Trifonova
Plusieurs différents choix de carrières s’offrent aux professionnels de la PI en début de carrière. Même si depuis toujours les cabinets juridiques effectuent exclusivement le travail dans le domaine de la PI, de plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers les spécialistes en PI pour compléter leurs équipes juridiques internes. Au fur et à mesure que les organisations s’efforcent d’optimiser leurs ressources juridiques internes, les avocats et les agents spécialisés en PI peuvent leur apporter une précieuse expertise. Le présent article a comme objectif de fournir des conseils pratiques aux professionnels de la PI qui veulent réussir à l’interne.
TopicsComité des leaders émergents

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software