• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsConférence annuelleOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Émilie Fleury
Aitken Klee LLP
Les sujetsAutre
Partagez

Réflexions sur l’événement Livre et déjeuner du WING

Publié le 9 janvier 2025

Le 21 novembre 2024, les membres du Réseau des femmes en propriété intellectuelle (PI) (WING) de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et d’autres collègues se sont réunis à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Vancouver pour l’événement annuel Livre et déjeuner de WING. J’ai animé conjointement l’événement à Ottawa.

Cette année, le club de lecture a été centré sur le livre Yellowface de R. F. Kuang, un roman satirique axé sur les thèmes du droit d’auteur, de la paternité d’une œuvre, de l’identité et de l’appropriation culturelle.

Dans Yellowface, le personnage principal, June Hayward, est témoin de la mort soudaine de sa (soi-disant) amie et auteure à succès Athena Liu. June vole le roman inédit d’Athena sur les travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir apporté d’importantes modifications et révisions au manuscrit, June le fait passer pour le sien, et le roman se hisse au sommet du palmarès.

Pendant nos discussions, nous avons utilisé les thèmes de propriété intellectuelle dans le roman comme point de départ. Le vol du manuscrit d’Athena par June comportait évidemment l’insinuation de violation du droit d’auteur. Pourtant, June a justifié ses actions selon ses contributions considérables pour accroître la qualité du manuscrit jusqu’à ce qu’il devienne publiable. Nous avons discuté des concepts de paternité d’une œuvre et d’attribution pour les œuvres collaboratives, mais aussi pour les œuvres généralement créditées à un seul créateur (comme les romans), mais qui ont pu profiter d’une contribution importante de la part d’amis, d’agents et d’éditeurs.

Nos discussions les plus captivantes portaient sur les considérations morales et éthiques concernant le fait de raconter les histoires d’autres personnes. Dans Yellowface, June et Athena ont abordé la narration de différentes manières, mais les deux étaient profondément imparfaites et nuisibles. June a écrit sur les communautés chinoises de manière plutôt bâclée et négligente, tandis que l’écriture d’Athena s’est approprié et a révélé les expériences douloureuses et les traumatismes de ses amis et connaissances.

Le roman Yellowface et mes discussions avec d’autres professionnels de la PI pendant l’événement Livre et déjeuner m’ont amené à réfléchir à la façon d’interagir avec l’art et la fiction. J’attends avec impatience l’événement de l’année prochaine pour d’autres discussions stimulantes.

Articles connexes

10 juillet 2025

L'OPIC: Connaissez-vous un jeune entrepreneur qui utilise la propriété intellectuelle pour réussir ? Aidez l'OPIC à partager leur histoire !

L'article suivant a été rédigé par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'OPIC et ne reflètent pas nécessairement les positions de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC).
TopicsAutre
14 juin 2024

Trouver sa voix : une histoire de persistances

Nous sommes heureux de partager le trajet inspirant de Brandon Wozniak, l'un des bénéficiaires de notre bourse de la Fondation. L'histoire de Brandon met en lumière l'impact de la Fondation pour l'éducation de l'Institut des brevets et des marques et montre la valeur des dons pour soutenir les générations futures. Nous remercions tous ceux qui, par leur soutien généreux, permettent d'aider des étudiants comme Brandon.
TopicsAutre Comité de la Fondation EDI

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software