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Karin Binder
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Profil du comité de l’IPIC : Comité des gestionnaires de marques

Publié le 23 juillet 2021

Le gestionnaire de la propriété intellectuelle (PI) joue, au nom de son employeur, un rôle crucial dans la gestion de la PI; ce rôle demande habituellement un haut degré de connaissances et d’expériences spécialisées. L’IPIC s’engage depuis plusieurs années à soutenir l’éducation permanente et la formation continue des assistants, des parajuristes et des greffiers concernés par l’administration de la PÏ, par l’entremise de l’élaboration et la mise en œuvre de programmes complets de certification professionnelle. Pour en connaître davantage sur les travaux de l’IPIC en matière de soutien aux gestionnaires de marques, nous avons réalisé une entrevue électronique avec Karin Binder, présidente du Comité de gestionnaires de marques de l’IPIC, et sa vice-présidente Jennifer Dove.

Quel est le mandat du comité?

Le Comité des gestionnaires de marques a comme mandat d’élaborer des cours de formation pour les assistants, les parajuristes et les greffiers qui veulent obtenir la désignation professionnelle de Gestionnaire de marques agréé canadien (GMAC). Le comité est responsable de l’élaboration du matériel du cours de certification, de la préparation et la présentation de l’examen de certification, ainsi que de l’élaboration des programmes de formation continue destinés aux GMAC.

En quoi consiste le programme de certification de gestionnaire de marques?

Le programme est un cours en quatre parties de formation en ligne qui vise à couvrir un éventail complet de thèmes liés à la gestion des marques de commerce au Canada (voir la figure ci-dessous). Le programme culmine avec un examen de qualification en ligne qui mène à l’obtention de la désignation de GMAC.

Le cours d’auto-apprentissage est ouvert à toute personne intéressée à agir à titre de gestionnaire de marques, qu’il s’agisse d’un individu qui n’a jamais été exposé à la pratique en matière de marques de commerce ou d’un auxiliaire juridique ou d’un parajuriste expérimenté.

Le cours, lancé à l’automne 2018, a été créé pour combler un vide en termes de désignations professionnelles pour les gestionnaires de marques, pour reconnaître ceux et celles qui ont maîtrisé ce sujet et pour offrir un programme de formation uniforme et complet en gestion des marques.

Le programme peut être complété en tout temps, à la convenance du candidat ou de la candidate. Dès qu’il ou elle a terminé un des quatre cours, le candidat ou la candidate peut compléter l’examen en ligne, lequel est actuellement offert deux fois par année, en avril et en novembre.

Pour en savoir plus sur le Programme de gestionnaire de marques de l'IPIC, veuillez cliquer ici.

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Pourquoi la certification des gestionnaires de la PI est-elle si importante?

Tout comme d’autres qualifications professionnelles, la certification fournit une mesure objective sur laquelle on peut se fier pour démontrer qu’un ou une GMAC a suivi une formation qui l’a exposé à un vaste éventail de fonctions et de responsabilités qu’il ou elle pourrait rencontrer dans le cadre de son travail quotidien. Dans un domaine aussi spécialisé que celui de la gestion des marques, il est important que les particuliers et les employeurs d’entreprises de toutes tailles sachent que les gestionnaires possèdent une base solide de connaissances dans lesquelles ils peuvent puiser. La certification procure en plus une forme importante de reconnaissance pour ceux et celles qui ont investi le temps et l’effort nécessaires pour apprendre les particularités du rôle du gestionnaire de marques, ainsi que pour ceux et celles qui ont complété le cours et réussi l’examen.

Quels sont les avantages du programme de certification?

La certification procure certains avantages aux gestionnaires de marques et à leurs employeurs. Le programme traite d’un vaste éventail des fonctions et des responsabilités du gestionnaire de marques, notamment la réalisation de recherches, le dépôt de demandes et les procédures de correspondance avec l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC); le programme a été conçu pour fournir un apprentissage pratique et concret qui pourrait être difficile à réaliser en situation d’emploi. Cela peut être particulièrement bénéfique dans une plus petite organisation dans laquelle la main-d’œuvre, le temps et l’expérience nécessaires pour une formation pourraient être plus limités.

Pour les employeurs, le programme offre une ressource inestimable sur laquelle on peut se fier pour présenter une formation complète, à jour et pertinente sur les pratiques en vigueur à l’OPIC.

À ce jour, quelle est la réalisation la plus importante/notable du comité?

Le comité est particulièrement fier des efforts déployés pour la création du contenu du cours de formation et de l’examen de certification. Nous devions nous assurer que le matériel était complet et suffisamment stimulant, et qu’il fournissait une référence exacte et fidèle pour permettre l’évaluation des compétences et des connaissances requises pour les gestionnaires de marques, ce qui ne fut pas une mince affaire! Les membres du comité continuent de déployer les efforts nécessaires pour garder le programme à jour, selon les plus récents développements de l’OPÏC et législatifs, et ils se sont engagés à veiller à ce que le programme continue d’offrir une formation utile et opportune.

Cependant, le moment dont le comité est le plus fier est définitivement lorsqu’un participant complète le programme de formation et « obtient » sa désignation de GMAC. À ce jour, 27 participants ont obtenu leur désignation de GMAC et 57 candidats/candidates sont actuellement inscrits dans le programme.

Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle perturbé les travaux du comité au cours de la dernière année?

Heureusement, le format en ligne du programme a continué de très bien fonctionner pour les participants pendant la pandémie. Le programme ayant été conçu pour être autogéré et complété en ligne, l’avènement du télétravail n’a eu aucune influence majeure sur nos travaux ou la prestation de nos programmes. En outre, la pandémie a apporté certains avantages pour les travaux du comité, notamment l’augmentation du nombre de rencontres par visioconférence qui a procuré d’autres opportunités de voir les visages des membres du comité et d’interagir plus directement en dépit des distances importantes, deux changements favorablement accueillis.

Quels sont les plans du comité pour la prochaine année?

L’objectif principal du comité pour la prochaine année est de continuer de garder le cours de formation à jour au fur et à mesure que l’OPIC poursuit son déploiement des modifications qui concernent la pratique canadienne en matière de marques de commerce.

Nous aimerions également commencer à nous concentrer davantage sur l’élaboration de crédits pour formation juridique continue (FJC) et d’autres programmes à valeur ajoutée qui permettront à chaque gestionnaire de brevets de continuer de garder ses connaissances à jour, même après avoir obtenu sa certification.

Comment les membres peuvent-ils s’impliquer ou soutenir vos travaux?

Le comité est constamment à la recherche de membres qui veulent soutenir ses travaux. On se fie beaucoup sur les membres du comité pour contribuer à la mise à jour et au peaufinage du matériel du programme; nous espérons obtenir sous peu leur aide pour l’élaboration de nos prochaines offres de FJC et de programmation.

Il s’agit d’un excellent comité auquel devrait se joindre toute personne à la recherche d’occasions de contribuer, de mettre ses idées sur le tapis et de redonner à la communauté des marques de commerce.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les membres actuels du comité pour leur travail acharné : Karin Binder (présidente), Jennifer Dove (vice-présidente), Anne-Josée Delcorde (liaison avec le personnel de l’IPIC), Suzanne Antal, Catherine Douglas, Joanne Nardi, Kate Stewart-Tiralongo et Debbie Valois.

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