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Profil du Comité de l'IPIC : Comité de sensibilisation du public

Publié 11 mars 2021

En tant que professionnels de la propriété intellectuelle (PI), il est parfois difficile de bien expliquer et faire connaître la valeur de la PI au milieu des affaires, aux gouvernements et à la population en général, ainsi que le rôle vital de l’IPIC au Canada. Le Comité de sensibilisation du public (CSP) de l’IPIC joue un rôle crucial pour relever un aussi grand défi. Nous avons demandé à la présidente du CSP Georgina Starkman Danzig et à son vice-président Dane Smith de nous décrire le rôle de cet important comité.

 

1) Quel est le mandat du Comité?

Le Comité de sensibilisation du public (CSP) soutient les initiatives axées sur la sensibilisation à l’IPIC et la PI en général. Ces initiatives varient grandement, des présentations faites dans le cadre d’événements industriels jusqu’à l’élaboration des documents éducatifs. Le CSP collabore étroitement avec la directrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), et des relations avec les intervenants de l’IPIC, et du personnel des communications de l’Institut. Le CSP communique directement avec les organismes de l’industrie et les entités gouvernementales, notamment l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), pour collaborer sur des projets communs qui visent à mieux faire connaître la PI à l’ensemble du pays et à l’échelle internationale.

 

2) Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les travaux et la mission du Comité au cours de la dernière année?

La pandémie a été le signal d’alarme qui nous a fait adopter une nouvelle façon de fournir un service et de maintenir le niveau de confiance. Les membres du CSP se sont rapidement adaptés à la nouvelle norme virtuelle et le Comité à continué d’appuyer les initiatives de sensibilité à la PI à l’aide de présentations virtuelles destinées aux diverses parties prenantes. En plus, les membres du CSP ont profité de l’occasion pour participer davantage à l’élaboration de documents éducatifs et de ressources pédagogiques.

 

3) Comment les travaux du Comité font-ils progresser la mission et la vision de l’IPIC?

L’IPIC a comme mission d’améliorer l’expertise de ses membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l’utilisation et la valeur de la PI. Sa vision est que l’Institut soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

Les travaux du Comité s’alignent directement avec la mission et la vision de l’IPIC, en veillant à ce que leurs produits livrables, y compris les documents éducatifs, les collaborations avec les autres institutions, ainsi que l’engagement communautaire et l’implication des parties prenantes, soient conformes à la norme élevée d’intégrité et d’objectif de l’IPIC, en faisant en sorte que l’Institut demeure la voix de confiance de chaque professionnel de la propriété intellectuelle.

 

4) À quels enjeux les praticiens canadiens de la PI sont-ils confrontés en terme de sensibilisation à la propriété intellectuelle?

La géographie du Canada et la concentration des professionnels de la PI dans certaines régions du pays et non dans d’autres ont contribué à mettre au défi l’échange conventionnel d’informations. Les plateformes virtuelles de réseautage présentent de nouvelles possibilités pour l’échange plus global de documents et services qui font la promotion de la sensibilisation à la PI au Canada.

Il existe un autre enjeu, notamment celui de veiller, dans la promotion de notre paysage canadien de la PI, à ne pas oublier de le différentier des autres. Le Canada demeure un petit marché, comparativement à notre voisin américain, et il ne faut jamais oublier que nos lois sur la PI ne sont pas un reflet direct des lois américaines. Même si plusieurs lois canadiennes et américaines sont semblables, certaines s’apparentent davantage aux lois européennes en matière de PI et d’autres sont entièrement uniques au Canada. Les différences entre les lois canadiennes et étrangères en matière de PI peuvent avoir des impacts considérables sur la protection des droits de PI et les professionnels canadiens de la PI sont constamment confrontés à l’enjeu d’éduquer leurs clients et la population sur ces importantes différences.

 

5) En cette période économique extrêmement difficile, comment l’IPIC peut-il mieux sensibiliser les Canadiens à la valeur de la PI?

Le périple, de l’idée jusqu’au produit ou service commercial, est complexe. Le CSP appuie les initiatives qui éclairent ce périple. L’IPIC favorise et soutient activement le CSP qui, à son tour, éduque les Canadiens sur la valeur de la PI et sur celle de l’engagement avec les professionnels de la PI.

 

6) Sur quelles initiatives votre comité travaille-t-il?

 Les membres du Comité travaillent sur une variété d’initiatives intéressantes, notamment :

  • Mettre à jour les documents éducatifs sur les brevets et les marques de commerce, en collaboration avec l’OPIC.
  • Faciliter les demandes de conférenciers présentées par les commissions du commerce et d’autres entités de toutes les régions du pays.
  • Travailler sur toute communication destinée au public qui :
    • différentie une marque de commerce d’une dénomination commerciale enregistrée;
    • explique la valeur d’embaucher un professionnel de la PI;
    • explique les rudiments de plusieurs catégories de droits de PI.
  • Reconcevoir et rafraîchir la Banque de conférenciers (ressource utilisée pour faciliter les demandes de participation de conférenciers) pour veiller à ce qu’elle reflète la communauté diversifiée qu’elle sert.

 

7) Composition du Comité de sensibilisation du public                           

Le CSP a la chance de pouvoir compter sur un bassin diversifié de membres, entre autres des avocats, des agents de brevets, des agents de marques de commerce et des conseillers internes. La liste des membres du CSP est présentée ci-dessous; le Comité encourage toute personne intéressée par la sensibilisation et l’éducation en matière de PI à poser sa candidature pour siéger au sein du CSP.

 

Georgina Starkman Danzig (présidente)

Dane Smith (vice-président)                   

Loreto Lamb (liaison avec le personnel de l’IPIC)

Heather Mueller (liaison avec le Conseil de l’IPIC)

Reshika Dhir

Shelley Jones

Tomas Karger

Andrew M. Shaughnessy

Arya Ghadimi

Robert Hendry

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Eric Luvisotto

Louis Martineau

Mark D. Penner

Natalie Raffoul

Colleen Stanley

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MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

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