Profil du Comité de l’IPIC : Comité de rédaction de la RCPI
Les profils mensuels des comités de l’IPIC présentent le travail bénévole que nos talentueux membres de l’IPIC accomplissent pour faire croître la profession de la PI et partager des connaissances précieuses avec leurs pairs partout au pays. Ce mois-ci, nous nous sommes réunis avec Béatrice Ngatcha, rédactrice en chef de la Revue canadienne de la propriété intellectuelle, pour en apprendre davantage sur les activités du Comité de rédaction de la RCPI de l’IPIC cette année.
IPIC : Quel est le mandat du comité?
BN : Le comité constitue le Comité de rédaction de la Revue canadienne de la propriété intellectuelle, une revue professionnelle examinée par les pairs axée sur la propriété intellectuelle canadienne. Ses membres sont tous des professionnels de la PI qualifiés. Le comité procède à un examen approfondi de chaque article soumis à la RCPI, en s’assurant qu’il respecte les normes de publication requises.
Comme la RCPI est une revue à double insu, les interactions entre les auteurs et les examinateurs au cours du processus d’évaluation se déroulent en conséquence.
IPIC : Qu’est-ce que le comité a pu accomplir au cours de la dernière année?
BN : Depuis la publication du dernier volume, le comité a reçu 21 articles, dont 5 ont finalement été acceptés pour publication. Le volume 35 de la RCPI comprenant ces articles est en cours d’impression, et chaque membre de l’IPIC en recevra un exemplaire d’ici le mois prochain. Entre-temps, le volume 35 des articles est disponible gratuitement en ligne sur le site Web de l’IPIC.
IPIC : Quelle est l’impact du travail de ce comité sur la profession canadienne de la PI dans son ensemble?
BN : Grâce aux travaux du comité, des articles portant sur divers domaines de la propriété intellectuelle et de la plus haute qualité sont présentés à la profession canadienne de la PI. Ces articles peuvent être utilisés comme documents de référence dans certains cas, pour guider le développement des professionnels de la PI et pour élargir les connaissances de l’industrie en général.
IPIC : Comment les travaux du comité font-ils progresser la mission et la vision de l’IPIC?
BN : Le travail du comité contribue à maintenir le niveau élevé de connaissances et de formation que possèdent les professionnels canadiens de la PI, ce qui en fait des conseillers en PI de confiance pour aider les organisations à comprendre et à tirer parti de la valeur de la PI.
IPIC : Quels sont les moments clés que le comité a pu franchir?
BN : Le passage de la RCPI d’une revue papier il y a quelques années à une revue numérique interrogeable a été un moment clé que le comité a réussi à franchir. La version en ligne est maintenant offerte gratuitement à tous les lecteurs, et non seulement aux membres de l’IPIC. Cela permet un public beaucoup plus large et une plus grande exposition pour les auteurs des articles.
IPIC : Quels changements espérez-vous voir dans la profession du point de vue de ce comité?
BN : Nous aimerions voir un plus grand nombre de professionnels canadiens de la PI venir partager leurs connaissances et mettre en valeur leur expérience au moyen d’articles, afin de créer une communauté plus dynamique. Le travail des professionnels de la PI est incroyablement diversifié et la RCPI est la plateforme idéale pour le souligner.
Nous tenons à remercier tout particulièrement le travail acharné du comité de rédaction de la RCPI de l’IPIC cette année, notamment :
- Ann Carlsen
- Jeilah Chan
- Johanna Coutts
- Meghan Dillon
- Neil Fineberg
- Robert Hendry
- Mala Joshi
- Athar K. Malik
- Kelly McLellan
- Beverley Moore
- Marcel Naud
- Béatrice Ngatcha
- James Plotkin
- Olivier Provost-Cao
- Tamara Ramsey
- Jennifer Sander
- Andrew Skodyn
- Abigail Smith
- Margaret Ann Wilkinson
- Marian Wolanski
- Kevin Zive