Profil du Comité de l’IPIC : Comité de la conférence annuelle
La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les conférences organisées un peu partout sur la planète et la Conférence annuelle 2020 de l’IPIC ne fait pas exception. Pour la toute première fois de son histoire, l’IPIC a décidé de remplacer sa Conférence annuelle en personne par une activité virtuelle baptisée IPIC2020 Virtuel qui aura lieu le 1er et le 2 octobre 2020. La tâche difficile de planifier et présenter cette activité virtuelle historique a été confiée au Comité de la conférence de l’IPIC. Nous avons récemment réalisé une entrevue électronique avec Marion Bailey-Canham (MBC) et Jordana Sanft (JS), respectivement présidente et vice-présidente du Comité de la conférence annuelle, pour en apprendre davantage sur les travaux du Comité au cours de la dernière année et pour savoir à quoi les membres peuvent s’attendre de l’activité IPIC2020 Virtuel.
IPIC : Quel est le mandat du Comité?
MBC/JS : Organiser et présenter la Conférence annuelle de l’IPIC à l’ensemble de ses membres, notamment les propriétaires de PI, les promoteurs, les éducateurs et les professionnels du domaine, en plus d’offrir aux membres de l’IPIC de précieux crédits de FPC.
IPIC : Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les travaux et la mission du Comité au cours de la dernière année?
MBC/JS : La pandémie a eu un énorme impact sur notre Comité (comme sur le reste du monde), mais nous nous sommes rapidement mobilisés pour transformer la Conférence annuelle en personne en un format en ligne. Le résultat est une conférence modifiée, mais qui respecte notre objectif principal. Bien que nous ayons préféré réunir les praticiens de la PI dans un même endroit, nous sommes néanmoins heureux d’avoir été en mesure de nous adapter à ce nouveau contexte.
IPIC : La Conférence annuelle 2020 de l’IPIC sera virtuelle. À quels points marquants les participants peuvent-ils s’attendre dans cette prochaine Conférence?
MBC/JS :
- Grande accessibilité à des crédits de FPC dans les domaines des marques de commerce, du droit d’auteur et des brevets
- Excellents conférenciers et exposés provenant de toutes les régions du pays et représentant la pratique privée, les universités et l’industrie
- Mises à jour de l’OPIC faites par la Commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente de l’OPIC
- Mises à jour de l’OPIC faites par les directeurs généraux des marques de commerce et des brevets
- Mise à jour sur le nouveau Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce
- Possibilités de réseautage virtuel
IPIC : Compte tenu du très grand nombre de différentes organisations qui offrent des opportunités éducatives, comment le Comité peut-il veiller à ce que ses travaux et ses programmes éducatifs demeurent pertinents et uniques pour la communauté de la PI?
MBC/JS : Nous pouvons compter sur un excellent Comité qui déploie tous les efforts nécessaires pour offrir à la grande famille de l’IPIC une FPC opportune et intéressante. Nos membres regroupent leurs réseaux impressionnants de contacts et partagent leurs idées pour produire des forums et des débats réfléchis, éducatifs et stimulants. Notre Comité fait tout son possible pour demeurer à l’affut des tendances et il utilise souvent des thèmes qui aident à orienter l’emphase de notre Conférence annuelle. Par exemple le thème de la Conférence 2020 est « Tendances en propriété intellectuelle – Que réserve l’avenir? »
IPIC : Comment les travaux du Comité font-ils progresser la mission et la vision de l’IPIC?
MBC/JS : Nous travaillons en étroite collaboration pour présenter une Conférence qui implique nos professionnels de la PI, les fonctionnaires gouvernementaux, les représentants élus et les groupes de PI dans des lois, des règlements et des politiques efficaces et qui offre au milieu des affaires des opportunités éducatives sur l’importance de la PI, en plus de la possibilité de consolider, par l’entremise du Collège, le régime d’autogouvernance efficace pour les agents de PI.
IPIC : Quelles leçons retenez-vous de votre participation au sein du Comité?
MBC/JS : Nous pouvons compter sur plusieurs bénévoles extraordinaires avec lesquels nous adorons travailler; en plus, l’équipe de l’IPIC est inspirante et nous rassemble tous de façon proactive, éducative et divertissante. Nous apprécions l’opportunité très stimulante et passionnante de travailler avec nos collègues de la PI de toutes les régions du pays. Les membres adorent la Conférence annuelle de l’IPIC et ils comptent sur notre Comité et la Conférence pour leur offrir d’importantes possibilités d’apprentissage, de professionnalisme et de réseautage – et nous sommes honorés et fiers de répondre à leurs attentes!
Nous tenons à remercier tout particulièrement les membres du Comité de la conférence de l’IPIC pour leur travail acharné au cours de la dernière année, notamment :
- Marion M. Bailey-Canham
- Yael Bienenstock
- Isi Caulder
- Arnold Ceballos
- Jeliah Chan
- John C. Cotter
- Erin Creber
- Zarya Cynader
- Daniel Davies
- Anne-Josée Delcorde
- Elizabeth S. Dipchand
- Barry Fong
- Kevin K. Graham
- Brian W. Gray
- Benjamin Hackett
- Sana Halwani
- Neil Henderson
- Marcus Klee
- R. Scott MacKendrick
- Hung Nguyen
- Andrea Rutty
- Jordana Sanft
- S. Serge Shahinian
- Colleen Stanley
- Tracey Stott
- Sydney Young
- Jennifer MacKenzie