Profil de membre pour la Journée internationale des femmes - Trésorière de l'IPIC - Paula Clancy
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de 2022 est « Break the Bias » (brisons les préjugés); peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Paula Clancy, Associée au sein du cabinet Gowling WLG (Canada) s.e.n.c.r.l., Trésorière de l'IPIC
Paula Clancy est associée et agente de marques de commerce au sein du groupe Propriété intellectuelle de Gowling WLG à Ottawa, et sa pratique est axée sur les marques de commerce.
Paula compte plus de 26 ans d'expérience à titre d'avocate en marques de commerce ainsi qu'en droit des sociétés et en droit commercial, et elle détient son agrément de spécialiste en PI (marques de commerce) du Barreau de l'Ontario. Ses antécédents en droit des sociétés et en propriété intellectuelle sont un atout précieux pour ses clients.
Paula travaille en collaboration avec les chefs du contentieux de ses clients, élargissant ainsi leurs équipes juridiques, et elle leur offre des conseils sur les stratégies de dépôt de demandes, la gestion de portefeuilles à l'échelle mondiale et les marchés publics. Elle compte parmi ses clients des sociétés en démarrage, des PME et de grandes sociétés ouvertes, y compris un certain nombre de marques mondiales. Ces clients font affaire dans divers secteurs, dont les technologies, la mode, les biens de consommation, les cosmétiques, l'alimentation et les boissons, le sport, les banques, la fabrication et les sciences de la vie. Paula possède également l'expérience nécessaire pour conseiller les entreprises appartenant à des femmes ou à des personnes issues des minorités.
Paula est très active dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle a récemment été nommée à titre d'administratrice de l'Association internationale des marques (INTA) pour le mandat de 2022-2024. Elle est également administratrice et trésorière de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), déléguée nationale du Canada à l'Association interaméricaine de la propriété intellectuelle (ASIPI) et administratrice de l'Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI) (Canada).
Paula a déjà reçu le prix des 40 personnes remarquables de moins de 40 ans remis par le Ottawa Business Journal, ainsi que le prix d'entrepreneure de l'année remis par le Distinctive Women Magazine. Elle a été finaliste pour le prix de femme d'affaires de l'année remis par le Women's Business Network.
Avant de se joindre de nouveau à Gowling WLG, où elle a exercé le droit de 1994 à 2008, Paula a fondé et exploité un cabinet boutique en propriété intellectuelle à Ottawa. Son cabinet a figuré aux classements de WTR1000 en tant que cabinet de premier plan au Canada en matière de poursuites de demandes de brevets; il a été certifié par WBE Canada en tant qu'entreprise commerciale appartenant à des femmes, et il a été sélectionné en tant que cabinet à remarquer par Amazon IP Accelerator. Dans son rôle de fondatrice et d'entrepreneure, Paula a acquis une expérience précieuse qui lui permet de conseiller efficacement les sociétés en démarrage et les PME et de les aider à relever les défis.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
Ces valeurs sont importantes pour des raisons morales et commerciales. D’une optique morale, la profession de la PI doit refléter notre société au sens large. Nos perspectives variées contribuent à la création d’une profession plus dynamique et représentative. D’un point de vue commercial, les résultats de nombreuses études démontrent constamment que la majorité des entreprises hétérogènes sont plus performantes que les sociétés plus homogènes. En investissant dans des initiatives d’EDI, les sociétés spécialisées en PI peuvent attirer les meilleurs talents, en plus de créer des cadres plus larges de résolution de problèmes et d’assurer une prise de décision plus créative.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
En repensant aux 25 dernières années, je suis plus particulièrement fière d’avoir pu concilier une carrière juridique exigeante et stimulante avec une vie familiale enrichissante. Mes 6 enfants âgés entre 13 et 25 ans sont évidemment ma plus grande source de bonheur et de fierté. Je me suis toujours efforcée de leur démontrer (et surtout à mes 4 filles) qu’une femme peut poursuivre une carrière et être ambitieuse, sans sacrifier l’incroyable joie de la maternité. La période au cours de laquelle les professionnelles élèvent leurs enfants est, selon moi, un des principaux enjeux auxquels elles sont confrontées – cette période est tellement importante pour veiller à ce que les mères au travail obtiennent le soutien et l’appréciation qu’elles méritent, plutôt qu’être marginalisées et écartées.
En 2022, le thème de la Journée internationale des femmes est « Break the Bias » (peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales); selon vous, quelles mesures doivent être prises dans la profession de la PI pour Briser les préjugés.
La moitié de la bataille consiste à reconnaître que les préjugés sont souvent inconscients. Nous sommes nombreux à ignorer nos préjugés inhérents. Une bonne première étape est de faciliter les discussions et d’accroître la sensibilisation. Il est aussi important de partager les expériences qui nous permettront de bien comprendre comment ces préjugés affectent et blessent les gens. Ma mère était dans la vingtaine lorsqu’elle a émigré du Chili. Même si elle détenait un doctorat, elle a souvent vécu des expériences de condescendance et de comportement grossier en raison de son accent espagnol. J’ai lu quelque part que « la culture est déterminée par le pire comportement toléré. » Pour changer la culture, nous devons mettre en lumière les mauvais comportements et moins les tolérer.
Selon vous, quelles sont les meilleures façons de briser les préjugés et les inégalités pour parvenir à un changement?
L’EDI est la responsabilité de chacun – nous pouvons la mettre en application dans nos sphères d’influence en étant plus conscients, plus informés et plus sensibles. Nous devons enseigner l’inclusivité et la diversité à nos filles et nos fils et de les favoriser. La prochaine génération adoptera ces valeurs seulement si nous défendons l’EDI dans nos propres maisons.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
Regroupez-vous – une équipe de femmes peut être tellement puissante! Un certain nombre de mes plus ferventes sympathisantes étaient des professionnelles de la PI (vous vous reconnaîtrez!). En plus, ne laissez pas le rejet vous décourager et surtout ne le craignez pas – tirez-en le meilleur parti, car il vous rendra plus résiliente. Enfin, n’hésitez pas à personnaliser et façonner vos propres objectifs – vos objectifs ne doivent pas nécessairement correspondre à ceux de votre entourage. En raison de mes antécédents chiliens, la famille a toujours été un important objectif pour moi – j’ai parcouru un long périple pour devenir associée, mais ça en valait la peine, car j’ai réalisé mon objectif de fonder une grande et merveilleuse famille.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
Selon moi, l’avenir sera passionnant pour la prochaine génération de professionnelles de la PI – dans toutes les régions du pays, de plus en plus de femmes extraordinaires comblent des postes de direction dans des cabinets d’avocats et des organisations. Évidemment, nous devons continuer de travailler pour augmenter le nombre d’inventrices, en plus de veiller à ce que les entreprises dirigées par des femmes aient accès aux mêmes sources de financement que celles qui sont dirigées par des hommes, en plus d’encourager les filles à poursuivre des études dans les disciplines STEM, de recruter des femmes de la communauté BIPOC dans le domaine du droit de la PI et de soutenir la prochaine génération de professionnelles de la PI tout au long de leurs années d’éducation des enfants.