Profil de membre pour la Journée internationale des femmes - Secrétaire de l'IPIC - Heather Mueller
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de 2022 est « Break the Bias » (brisons les préjugés); peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Heather Mueller, Vice-présidente exécutive, Propriété intellectuelle – NCS Multistage Inc., et Secrétaire de l’IPIC
Heather a initialement été exposée à l’idée d’une carrière en propriété intellectuelle (PI) pendant ses études supérieures. Voulant en apprendre davantage, elle a travaillé comme étudiante volontaire dans le bureau du transfert technologique de l’université, acquérant ainsi une meilleure compréhension de l’intersection du milieu universitaire, de la PI et de l’industrie. Elle a quitté sa ville natale (Winnipeg) en 2002 pour suivre une formation d’agent de brevets à Calgary. Au cours des dix années suivantes, elle a développé sa pratique en travaillant avec des entreprises de toutes tailles, principalement dans le secteur énergétique.
L’enthousiasme et la curiosité d’Heather d’aller bien au-delà du rôle de fournisseur de services et d’explorer la valeur stratégique de la PI avec sa clientèle de PME l’ont incitée à vouloir mieux comprendre les stratégies d’innovation des entreprises. En 2012, Heather s’est jointe à l’équipe juridique spécialisée dans la PI de Suncor Energy, y travaillant directement avec les innovateurs et les dirigeants commerciaux pour élargir encore plus sa perspective et son expérience. En 2017, elle s’est jointe à NCS Multistage, un de ses anciens clients qui avait connu une fulgurante croissance, passant d’une jeune entreprise de services énergétiques de petite taille à une société cotée en bourse, pour élaborer et mettre en œuvre leur stratégie en matière de PI. Heather fait aujourd’hui partie de l’équipe de direction de NCS Multistage et elle demeure responsable de la stratégie en matière de PI, tout en supervisant la fonction de marketing d’entreprise et en offrant son leadership pour les initiatives d’ESG.
Fortement engagée dans le bénévolat et l’amélioration continue de la profession de la PI, Heather siège depuis quatre ans au sein du Conseil d’administration de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), en plus de participer activement aux travaux de plusieurs comités de l’IPIC depuis plus de 15 ans. Dans sa vie personnelle, Heather s’intéresse à plusieurs activités, notamment la randonnée, le jardinage, le cyclisme, le kayak et la lecture.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
Collaborer étroitement et avec succès exige de prendre en compte les possibilités et les enjeux de plusieurs perspectives. Il est impossible de gagner sans inclure et considérer également chaque perspective. Soyez curieux et tenez compte de ce que vous manquez si vous n’êtes pas flexible et inclusif.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
Naviguer pendant 25 ans l’aventure de parent et de partenaire avec mon époux drôle et infiniment patient.
En 2022, le thème de la Journée internationale des femmes est « Break the Bias » (peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales); selon vous, quelles mesures doivent être prises dans la profession de la PI pour Briser les préjugés?
Prévoir, encourager et normaliser la priorisation de la vie personnelle, des intérêts et de la santé mentale de tous les employés. Cela commence avec les dirigeants et les dirigeantes qui prêchent par l’exemple. Une expérience très riche de la vie hors du bureau améliore grandement l’énergie, en plus de favoriser les relations personnelles et d’augmenter le niveau d’empathie et de loyauté au travail.
Selon vous, quelles sont les meilleures façons de briser les préjugés et les inégalités pour parvenir à un changement?
Vouloir en apprendre davantage sur les gens, leurs motivations et leurs expériences de vie. Ne présumez jamais l’intention derrière les actions des autres.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
Restez ouvertes aux possibilités. Entretenez de solides relations avec d’autres professionnelles pour vous permettre de partager ouvertement vos ressources et vos questions avec elles et pour trouver des façons de les aider à réaliser leurs objectifs.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
J’espère et je crois que la prochaine génération de professionnelles de la PI ne devrait pas être concernée par la représentation des sexes dans la profession de la PI, mais j’espère qu’elles ne se sentiront pas obligées de se concentrer sur d’autres inégalités et enjeux qui limitent l’accès à l’innovation et l’entrepreneuriat canadiens.