Profil de membre de l'IPIC pour la Journée internationale des femmes - Administratrice à l’IPIC - Jennifer Dove
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de cette année est « Embrace Equity » (Embrasser l'équité), car l'inclusion et l'appartenance véritables requièrent une action équitable, et parce que lorsque nous embrassons l'équité, nous embrassons la diversité et l'inclusion. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Jennifer Dove, Administratrice, Conseil d'administration de l'IPIC, Agente de marques de commerce chez Coastal Trademark Services
Jenn exerce exclusivement dans le domaine des marques en tant qu’agent de marques de commerce au sein de l'entreprise Coastal Trademark Services (CTS) à laquelle elle s'est jointe en 2012. Jenn travaille dans la discipline de la propriété intellectuelle depuis 2003. Elle gère tous les aspects liés à l'enregistrement et au maintien des marques de commerce, y compris la recherche d’antériorité, le traitement des demandes, l’opposition et l’annulation. Elle formule à ses clients des conseils pratiques et stratégiques sur la protection des marques et l'emploi des marques de commerce.
En plus de ses fonctions chez CTS, Jenn contribue activement à la communauté de la PI et elle siège au sein du Conseil d’administration de l'IPIC. Jenn a présidé le Comité des gestionnaires de marques où elle a contribué à l'élaboration et au lancement du Programme de certification de gestionnaire de marques. Elle a aussi enseigné certains modules du Cours préparatoire à l’Examen d'agent de marques de commerce de l'IPIC elle a été mentore dans le Programme de mentorat de l'Institut.
Dans son temps libre, Jenn aime passer du temps à l'extérieur et relaxer avec son conjoint et son adorable chien Baxter.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
En plus d’être une obligation morale, il est évident que chaque employé veut travailler au sein d'une organisation qui reconnaît pleinement sa valeur et le soutient. Toute personne qui ne priorise pas l’EDI deviendra sans doute moins pertinente et ne sera pas en mesure de rivaliser.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
Je suis très fière de ma contribution à l'élaboration du Programme de gestionnaire de marques de l'IPIC. Le fait de voir des candidats et des candidates participer au programme et obtenir leur certification de gestionnaire de marques a été extrêmement satisfaisant. Ces initiatives éducatives sont selon moi responsabilisantes, car elles fournissent aux participants les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour travailler à un niveau élevé et progresser dans leurs carrières.
Le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes est « #EmbraceEquity.». Selon vous, quelles mesures la profession de la PI doit-elle prendre pour Adhérer de plein gré aux principes d'équité?
Adhérer de plein gré aux principes d'équité demande beaucoup plus que se déclarer favorable aux principes d'EDI, notamment en favorisant activement une culture organisationnelle dans laquelle chaque membre du personnel a un véritable sentiment d’appartenance et de soutien. L'organisation doit effectivement compter dans ses rangs des dirigeants empathiques qui s'engagent complètement envers cette tâche.
En plus, nous devons reconnaître que trouver un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut représenter un obstacle de taille pour l'avancement professionnel chez plusieurs personnes, y compris les femmes. Il est important de permettre aux employés d'avoir une vie en dehors du travail sans sacrifier toute possibilité d’avancement professionnel. Favoriser une bonne santé mentale et insister sur l'importance du temps personnel devraient être des priorités pour chacun, peu importe le sexe.
Selon vous, comment peut-on individuellement adhérer aux principes d'équité pour influencer collectivement un changement positif?
Soyez sensible aux obstacles à l'inclusion auxquels les gens sont confrontés et trouvez des moyens pratiques de les surmonter. On ignore à quoi ces moyens ressembleront, mais ils varieront en fonction de la situation. Cela pourrait vouloir dire, entre autres, d'adopter des modalités de travail flexibles, d'encourager la formation professionnelle, de modifier les procédures d'embauche pour atténuer l'influence des préjugés inconscients, d'offrir du mentorat ou de défendre les autres lorsque nous remarquons des iniquités.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
N’ayez pas peur d’exprimer vos opinions — nous profitons tous d'entendre différents points de vue. Demeurez au fait de ce qui se passe dans votre discipline et continuez de perfectionner vos compétences. Créez des relations et non des rivalités. Soutenez les autres dans leur développement de carrière lorsque vous le pouvez.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
Réaliser et maintenir un équilibre sain entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Il est facile de croire qu’exceller dans sa vie professionnelle demande d’être continuellement accessible, mais cela peut avoir des effets négatifs sur le bien-être et même mener à un épuisement professionnel. Chacun doit absolument apprendre à fixer des limites pour être en mesure de prioriser sa santé personnelle.