Profil de membre pour la Journée internationale des femmes - Administratrice à l’IPIC - Elizabeth S. Dipchand
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de 2022 est « Break the Bias » (brisons les préjugés); peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Elizabeth S. Dipchand, Associée, Dipchand LLP, Administratrice à l’IPIC
Fondatrice et associée du cabinet boutique Dipchand LLP situé sur la rue Bay à Toronto, Elizabeth S. Dipchand pratique le droit et le contentieux relatifs à la propriété intellectuelle (PI), avec une emphase sur l’acquisition, la gestion et l’application des droits de PI et des actifs incorporels pour des clients dont le capital intellectuel compte énormément dans leur entreprise. Elizabeth a acquis une vaste expérience au sein du groupe de contentieux sur la PI d’un important cabinet national et elle a continué d’exercer sa profession dans une des plus prestigieuses boutiques de contentieux du pays avant de fonder le cabinet Dipchand LLP. Dans sa pratique du contentieux, Elizabeth conseille ses clients sur toutes les formes de droits de PI, y compris les brevets, les marques de commerce et le droit d’auteur, Elizabeth a représenté des clients dans des affaires entendues par la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario qui concernaient des biens de PI et des actifs incorporels, ainsi que dans des différends commerciaux et des procès relatifs au droit des franchises. Dans les locaux de la rue Bay, la pratique d’Elizabeth est axée sur le contentieux des brevets pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que sur le droit sur la réglementation des médicaments et des produits biologiques. Plus particulièrement, Elizabeth a participé intensivement aux procédures intentées conformément au Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité). Elizabeth possède une vaste expérience de la gestion d’affaires complexes de contentieux relatifs à la PI (technologique, pharmaceutique) au Canada et de leur coordination dans différentes compétences étrangères relativement à des questions de brevet, de marque de commerce et de droit d’auteur.
Au-delà de sa pratique juridique, Elizabeth est fière de s’impliquer activement dans plusieurs organisations dont la mission consiste à améliorer le monde dans lequel nous vivons et de les appuyer. Membre active de l’IPIC, elle siège au sein du Conseil d’administration de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Elle siège également au sein du Conseil d’administration du réseau FORA (anciennement G(irls)20), une organisation dédiée à l’avancement des filles et des femmes du monde entier. Elizabeth siège aussi au sein du Conseil d’administration du Shaw Festival Theater de Niagara-On-The-Lake et elle est fière de faire la promotion de la forte tradition d’incitation à la révolte rebelle du théâtre. Plus récemment, elle a accepté le poste de directrice du programme de mastère du Conseil de l’association des anciens de la faculté de droit de l’Université Dalhousie.
En plus, Elizabeth a eu le privilège de faire partie du panel de juges pour les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC du prestigieux programme national de prix pour les femmes d’influence. En raison de l’engagement d’Elizabeth à utiliser sa voix et sa plateforme pour faire la promotion des femmes et des personnes de couleur dans les domaines du droit, des affaires, du leadership et des STEM, elle a été nommée lauréate 2021 du Prix Female Trailblazer Excellence des Canadian Law Awards.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
Parce que c’est la bonne chose à faire. Point final. C’est tout.
La question n’est pas de savoir comment accommoder les femmes ou les membres d’autres communautés marginalisées, mais plutôt d’envisager de quelle façon nous devons tous faire face à la situation et aller de l’avant ensemble. L’entière participation de toute notre communauté est le seul moyen de nous permettre de trouver les meilleures solutions pour nos clients, d’assurer une innovation significative pour notre profession et de créer un système qui représente plus fidèlement l’ensemble de nos expériences vécues.
Ce n’est pas non plus une question d’argument commercial ou d’apaisement des clients; c’est important en raison de notre obligation collective à titre de professionnels et d’êtres humains responsables.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
Mon équipe et moi avons eu le privilège d’avoir réalisé de grandes réussites dans plusieurs domaines; cependant, notre plus importante réalisation professionnelle demeure notre cabinet et la façon dont nous collaborons quotidiennement les uns avec les autres et soutenons nos clients et nos collectivités.
Au cabinet Dipchand LLP, nous identifions, attirons et regroupons activement des personnes qui pensent de la même façon et qui sont de féroces professionnels, en cultivant l’univers de ceux et celles qui resteront dans notre orbite. Ensemble, nous sommes des partenaires, des amis, des alliés et des maîtres-d ’œuvre dans notre expédition vers l’avenir meilleur que nous voulons créer par des actes de service et un plaisir manifeste et sans regrets.
En 2022, le thème de la Journée internationale des femmes est « Break the Bias » (peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales); selon vous, quelles mesures doivent être prises dans la profession de la PI pour Briser les préjugés?
C’est facile de laisser la discussion graviter autour des préjugés, mais le vrai travail consiste à les dépasser et à entrer dans la phase de stratégie. Le premier point à l’ordre du jour est d’ériger une fondation commune pour ces importantes discussions en déployant les efforts nécessaires pour comprendre le contexte des expériences des professionnels de la PI qui sont issus de communautés marginalisées. Sur cette base, le fait de comprendre les nombreuses et diverses manières d’exclure les gens nous permettra de réorienter les cadres existants. En bout de ligne, notre cabinet a comme objectif de cultiver, pour notre communauté, un cadre inclusif dans lequel nous ressentons tous un appui sans équivoque dans notre effort commun d’exceller tout en éprouvant beaucoup de plaisir.
Grâce au soutien de plusieurs parties intéressées, l’IPIC est aux premières étapes de l’exécution de ces importants travaux et de prestation d’un cadre pour soutenir la profession de la PI. Ce long chemin à parcourir sera jonché d’embuches importantes et difficiles que nous devrons éliminer car c’est la bonne chose à faire.
Selon vous, quelles sont les meilleures façons de briser les préjugés et les inégalités pour parvenir à un changement?
Effectuez le travail.
Personne n’est responsable des récits des personnes qui ont été victimes de discrimination et nul ne peut se les approprier; leur demander d’afficher leur douleur ou autrement de justifier l’adversité à laquelle elles sont confrontées sur la base de leur « altériété ou différence » est au mieux manifestement mal avisé et au travail profondément nuisible.
Il existe d’abondantes ressources auxquelles chaque personne peut accéder à l’appui de chacun de nos efforts individuels d’inclusivité. Vous trouverez ci-dessous une courte liste de ressources :
Les ressources pertinentes suivantes pourraient être utiles :
- Centre canadien pour la diversité et l’inclusion - https://ccdi.ca/ressources
- Gouvernement du Canada - Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) - https://femmes-egalite-genres.canada.ca/gbaplus-course-cours-acsplus/fra/mod00/mod00_01_01.html
- OMPI – Égalité des sexes, diversité et propriété intellectuelle - https://www.wipo.int/women-and-ip/fr/index.html
Les efforts de l’IPIC en termes d’équité et d’inclusion généreront bientôt des ressources supplémentaires et une importante mobilisation de notre communauté. Restez à l’écoute.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
- Agissez avec intégrité – le caractère et la réputation sont absolument tout ce qui compte en droit et dans la vie. Ne tenez rien pour acquis.
- Démontrez votre bonté – n’oubliez pas que vous êtes un humain comme tous ceux qui vous entourent; soyez donc conscients de chaque petite mesure importante que vous pouvez prendre au cours de votre vie pour demeurer un bon être humain.
- Entretenez des relations avec d’autres êtres humains bons – les relations renforcent presque tous les aspects de notre profession qui comptent.
- Excellez – l’excellence est la qualité par défaut.
- Soyez curieuses – la curiosité est fondamentale pour trouver des solutions.
- Soyez vous-mêmes – sachez qui vous êtes et comprenez comment les identités que vous apportez à votre vie et votre pratique influencent ces dernières.
- Assumez vos responsabilités – vous êtes les seules responsables de votre développement personnel, professionnel et des affaires.
- Priorisez le plaisir – le plaisir et le bonheur mènent à la réussite et non le contraire; par conséquent, si vous n’éprouvez pas de plaisir, vous le faites mal.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
Selon Yoda, « Il n’y a pas d’enjeu, mais seulement des opportunités. »
Il y a évidemment des enjeux, mais nous pouvons choisir la façon de les percevoir; nous choisissons l’esprit de l’opportunité au lieu de remarquer les obstacles. Cependant, sous cette perspective repose le poids important de la responsabilité qui accompagne le privilège de leadership dans le service aux autres.
En bref, filtrez les informations parasites, concentrez-vous sur les possibilités – puis soyez présentes et excellentes, vivez vos valeurs et effectuez le travail. Ça compte.