Profil de membre pour la Journée internationale des femmes - Administratrice à l’IPIC - Béatrice Ngatcha
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de 2022 est « Break the Bias » (brisons les préjugés); peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Béatrice Ngatcha, Associée, Lavery Avocats, Administratrice à l’IPIC
Béatrice T. Ngatcha est avocate et agent de brevets au sein du groupe de propriété intellectuelle de Lavery. Elle est inscrite à titre d’agent de brevets au Canada et aux États-Unis et est également avocate admise au Barreau de l’Ontario et membre du Barreau du Québec (c.j.c). Béatrice est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et a été boursière postdoctoral au Conseil national de recherches à Ottawa.
En plus d’une importante pratique en rédaction et obtention de brevets pour des clients canadiens et étrangers, l’expertise de Béatrice est mise à contribution dans les domaines du litige en propriété intellectuelle, des secrets de commerce, des revues diligentes transactionnelles, du développement de stratégies commerciales reliées aux brevets, de la création de valeur de portefeuille brevet, d’octroi des licences et d’arbitrage.
Béatrice présente fréquemment des conférences en propriété intellectuelle lors de congrès académiques et professionnels.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
Je crois sincèrement que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein d’un groupe de personnes brillantes et intelligentes comme les professionnels de la propriété intellectuelle (PI), dans une société multiculturelle, ne devraient jamais être mises en question, dans quelque mesure que ce soit. Malheureusement, nous ressentons toujours le besoin de faire une pause et d’en évaluer l’importance. J’ajouterais que l’EDI n’est que la logique du bon sens et la bonne chose à faire. Pour quiconque n’est pas en mesure de percevoir l’importance de l’EDI au moins d’un aspect humain, je citerais les nombreuses études qui prouvent son importance sur le plan économique.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
Je suis certainement extrêmement fière d’être la mère de deux êtres humains extraordinaires, ma fille et mon fils—il est toujours très gratifiant de les voir grandir en suivant chacun leur propre chemin. En plus, je ressens beaucoup de fierté chaque fois qu’une jeune personne me demande des conseils, m’offrant ainsi l’occasion de partager les leçons apprises de mes expériences personnelles et professionnelles.
En 2022, le thème de la Journée internationale des femmes est « Break the Bias » (peu importe s’ils sont intentionnels ou inconscients, les préjugés ralentissent l’avancement des femmes et des filles. Il ne suffit pas de savoir que les préjugés existent, des mesures doivent nécessairement être prises pour lutter à armes égales); selon vous, quelles mesures doivent être prises dans la profession de la PI pour Briser les préjugés?
La profession de la PI doit créer plus d’espace pour les femmes et plus particulièrement pour les femmes issues de la communauté BIPOC (personnes noires, autochtones et de couleur) qui tirent leur épingle du jeu et continuent de progresser. Par exemple, des efforts doivent être déployés pour aider encore plus de femmes à entrer dans la profession et à se sentir les bienvenues pour participer et s’engager. Ces efforts comprennent des actions dans le système d'éducation aux niveaux primaire et secondaire pour intéresser plus de filles aux disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Je dois avouer que j’ai mis l’emphase sur les femmes issues de la communauté BIPOC parce que, plus souvent qu’autrement, certaines organisations prennent des mesures pour briser les préjugés et considèrent la tâche comme accomplie dès qu’un certain niveau de représentativité de femmes de race blanche est atteint, ignorant inconsciemment ou délibérément les femmes issues de la communauté BIPOC.
Selon vous, quelles sont les meilleures façons de briser les préjugés et les inégalités pour parvenir à un changement?
Je crois fermement qu’il incombe à chaque individu de briser les préjugés et les responsabilités — les personnes qui font les frais des préjugés et des inégalités ne devraient pas être laissées à elles-mêmes pour se défendre. Si vous observez qu’un ami, un membre de votre famille ou un collègue adopte ce genre de comportement, vous devriez ressentir l’obligation de l’interpeler, de l’appeler à l’ordre et de le dénoncer.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
Premièrement, je leur dirais qu’elles ont choisi une profession formidable. Au tout début de sa carrière, il est primordial du prendre le temps nécessaire pour bien se former. Il est également important de choisir un mentor à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation et d’essayer de suivre ses conseils dans la mesure du possible, autrement dit se laisser mentorer. La profession de la PI est vibrante et dynamique — faites l’effort de participer aux activités, de joindre le réseau et de vous engager autant que possible.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
Les dirigeantes dans la profession de la PI doivent continuer de travailler avec acharnement à l’amélioration de leur représentativité à l’intérieur de la profession. Les femmes issues de la communauté BIPOC doivent accroître leur niveau de participation et d’engagement, non seulement au sein de la profession, mais aussi dans le système d’éducation — faire des exposés dans les écoles. Ce genre d’effort donnera aux jeunes filles issues de la communauté BIPOC l’opportunité de rencontrer des modèles de rôle en chair et en os. Les efforts de mentorat doivent certainement être pris très au sérieux.