Profil de membre de l'IPIC pour la Journée internationale des femmes - Experte-conseil pour le projet d’EDI de l’IPIC - Shelley Jones
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de cette année est « Embrace Equity » (Embrasser l'équité), car l'inclusion et l'appartenance véritables requièrent une action équitable, et parce que lorsque nous embrassons l'équité, nous embrassons la diversité et l'inclusion. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Shelley Jones, Experte-conseil pour le projet d’EDI de l’IPIC, Fondatrice et chef de la direction de la firme Cedarwing Inc.
Shelley est une avocate et une agente agréée de marques de commerce qui exerce à Ottawa, en plus d’être Fellow de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). En tant que conseillère expérimentée en PI, Shelley a collaboré avec des propriétaires de marques sur des litiges relatifs à la contrefaçon de marque et la violation du droit d'auteur, des différends sur des noms de domaine et des actions concernant des questions d'anti-contrefaçon. En plus, un important pourcentage de sa pratique antérieure portait sur la gestion des portefeuilles de marques à l'échelle mondiale. Plus récemment, Shelley a travaillé dans le secteur non lucratif sur des projets visant à rehausser la sensibilisation et l'éducation en matière de PI. Elle a aussi fondé sa propre firme d'experts-conseils en projet, la Cedarwing Inc., en plus de collaborer avec l'IPIC dans ses initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
Avant tout, c'est la bonne chose à faire. Favoriser un environnement inclusif dans lequel chacun est bien accueilli et peut participer pleinement produira de meilleurs résultats. En plus, les résultats d'études démontrent, entre autres, que la diversité contribue à l'innovation, la créativité et la réflexion stratégique.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
Je suis plus particulièrement fière d'être arrivée à un équilibre et d'avoir connu une carrière enrichissante grâce à une famille compréhensive.
Je suis aussi très fière de l'opportunité de contribuer aux initiatives d’EDI de l'IPIC, en étroite collaboration avec Loreto Lamb, directrice, équité, diversité et inclusion (EDI), et relations avec les intervenants de l’IPIC, ainsi qu’avec le soutien de la direction et du personnel de l’Institut.
En plus de répondre aux objectifs clés énoncés dans le Plan stratégique 2021-2023 de l'IPIC et au projet d'EDI financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), l’IPIC a réalisé son tout premier sondage sur l'EDI. La réponse extrêmement positive au sondage a contribué à la reconnaissance du rôle de leadership de l'IPIC à cet égard.
Je suis aussi très fière d'une autre réalisation, notamment du fait que l'approche de l'IPIC pour ses initiatives d’EDI n'est pas de faire les choses machinalement – mais plutôt de prendre des mesures concrètes qui mènent à la réalisation d'un changement positif.
Le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes est « #EmbraceEquity.». Selon vous, quelles mesures la profession de la PI doit-elle prendre pour Adhérer de plein gré aux principes d'équité?
L’expression Adhérer de plein gré aux principes d'équité (#EmbraceEquity) peut vouloir dire plusieurs choses. Une des principales conclusions du sondage sur l’EDI précise que l’éducation sur l’EDI présente un intérêt particulier pour la profession de la PI et que l’IPIC en a fait une priorité. Cela comprend des mesures comme la reconnaissance et la compréhension de questions complexes relatives, entre autres à la race, l'indigénéité, le statut socio-économique, la culture, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l’âge, l’ethnicité, la capacité, la spiritualité, la langue et l’éducation.
Amorcer une conversation sur l’EDI et son impact est une autre importante action que la profession de la PI peut prendre pour adhérer de plein gré aux principes d’équité (#EmbraceEquity). Ces conversations sont souvent éclairantes. Par exemple, l’IPIC a organisé une séance d'écoute qui offrait la possibilité de discuter de divers thèmes relatifs à l'EDI, en plus de fournir un espace sûr pour permettre aux participants de se faire entendre. Animée par des experts de l’EDI qui ont cité des expériences vécues, la session a été respectueuse, inclusive et confidentielle.
Parmi les initiatives d'EDI de l'IPIC, les membres de l'Institut ont eu et continueront d’avoir diverses possibilités de s’engager pour adhérer de plein gré aux principes d'équité (#EmbraceEquity). Qu'il s'agisse de s'impliquer dans des groupes de réflexion sur l'EDI, de participer à des ateliers, de suivre des modules d'apprentissage en ligne, de prendre part à des activités de sensibilisation des entrepreneurs et des entreprises issus de groupes en quête d'équité ou de parler de carrières en PI avec des étudiants, les membres de l’IPIC joueront un rôle clé dans la réussite des initiatives d'EDI planifiées.
Selon vous, comment peut-on individuellement adhérer aux principes d'équité pour influencer collectivement un changement positif?
En plus de s’impliquer dans l’éducation sur l’EDI et d’entamer des conversations au travail et dans la vie personnelle, il est très important de défendre l'EDI pour adhérer de plein gré aux principes d'équité. Pour favoriser l'EDI et apporter d'importantes modifications dans le milieu de travail, les dirigeants doivent militer pour l'EDI, bien au-delà des changements apportés aux politiques sur les ressources humaines, y compris un changement de culture pour agir de façon proactive pour fournir à tous les employés un accès équitable aux possibilités et leur permettre de s'exprimer.
D'une perspective personnelle, il est important de s'impliquer, entre autres, en faisant du volontariat, en soutenant les entreprises qui appartiennent à des groupes en quête d’équité et en donnant à des organisations axées sur la réalisation de changements positifs et systémiques à l'aide de leurs initiatives d'EDI.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
Créez un réseau solidaire. Qu’il s’agisse de participer aux activités de réseautage de l'industrie, d’œuvrer au sein de comités et d’avoir des mentors, vous créerez un réseau efficace, en plus de tisser des liens d'affaires et des amitiés durables. Au début de ma carrière, j'ai découvert que l'IPIC offre des possibilités pour toutes ces actions et chacune peut jouer un rôle clé dans votre réussite.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
Les dirigeantes de la profession de la PI continueront de relever plusieurs défis, notamment l'équité salariale, la conciliation travail-vie familiale et d'autres problèmes relatifs à l'EDI.
Le plus grand défi pourrait être l’atteinte d’une meilleure représentation dans des rôles de leadership. Bien que certains progrès aient été réalisés au sein de quelques organisations, il est encourageant de remarquer que des femmes réussissent à mettre sur pied leur propre entreprise de PI. Ces femmes sont des modèles de rôle qui inspirent la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI.