Profil de membre de l'IPIC pour la Journée internationale des femmes - Administratrice à l’IPIC - Jordana Sanft
La Journée internationale des femmes, célébrée annuellement le 8 mars dans le monde entier, est une journée qui sert à reconnaître et souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, en plus d’une excellente occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard. À l’échelle mondiale, de nombreux groupes se rassemblent pour célébrer les réalisations des femmes et des filles et pour se mobiliser pour l’égalité des femmes. Le thème de la campagne de cette année est « Embrace Equity » (Embrasser l'équité), car l'inclusion et l'appartenance véritables requièrent une action équitable, et parce que lorsque nous embrassons l'équité, nous embrassons la diversité et l'inclusion. Pour célébrer cette importante journée, l’PIC mettra en vedette d’importantes personnes qui représentent fidèlement les nombreuses femmes extraordinaires qui œuvrent au sein de la profession de la PI.
Jordana Sanft, Administratrice, Conseil d’administration de l’IPIC, Associée, cabinet Lenczner Slaght LLP
Jordana exerce dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle; elle plus particulièrement reconnue pour son expertise approfondie dans les litiges relatifs aux brevets et aux marques. Ses clients apprécient le fait qu’elle les traite comme des partenaires, en leur formulant des conseils pratiques et stratégiques et en obtenant des résultats positifs dans la salle d’audience et hors de celle-ci.
Jordana possède une expertise particulière dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie des sciences de la vie. Elle travaille aussi avec des clients de nombreuses industries, notamment la technologie, la biotechnologie, les biens de consommation, l’énergie, les aliments et les boissons, l’hôtellerie et l’horticulture. Elle intervient régulièrement dans des procédures en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), dans des actions de mise en cause et de contrefaçon de brevets, dans des procédures en révision judiciaire et dans des actions en dommages et intérêts.
Dans le cadre de son approche d’avocate de premier ordre dans les litiges en matière de PI au Canada, Jordana collabore étroitement avec ses clients pour maximiser la réussite au niveau local et mondial; elle s’intéresse aux questions juridiques qui se situent à l’intersection de la PI et de l’intelligence artificielle. Elle travaille régulièrement avec ses clients sur la protection et l’optimisation de leurs portefeuilles de PI et sur l’application de leurs droits de propriété intellectuelle.
Jordana a plaidé dans des affaires entendues par la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, ainsi que devant des tribunaux spécialisés comme la Commission des oppositions de marques de commerce. Jordana est agente agréée de brevets et de marques de commerce.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont-elles des valeurs importantes pour la profession de la PI?
L’EDI est importante pour toutes les professions, y compris celle de la PI. L’EDI favorise un climat de respect et elle est essentielle pour la création d’une culture de confiance. L’EDI peut augmenter le niveau d’innovation, de collaboration, de productivité et d’engagement. Étant donné que certains aspects de la profession de la PI sont fondés sur les sciences et la technologie, des disciplines qui ont toujours été moins ouvertes aux communautés marginalisées, il est extrêmement important de traiter de l’EDI à l’intérieur de la PI. Nous devons travailler activement à l’élimination des limites et des iniquités historiques. Les avantages de l’EDI sont directement liés aux fondements de la profession de la PI, c.-à-d. l’innovation et la créativité. Dans cette optique, l’EDI devrait être une composante essentielle de la profession de la PI.
De quelle réalisation êtes-vous la plus fière?
J’ai choisi une carrière dans le domaine de la PI en raison du fait que cette discipline du droit est très intéressante, en constante évolution et au premier plan de l’innovation et de la créativité. J’ai le privilège de travailler avec des personnes extrêmement talentueuses et intelligentes, notamment des inventeurs de médicaments vitaux et des entreprises qui font progresser la science et l’art. Parmi mes nombreuses et importantes réalisations professionnelles, je suis plus particulièrement fière d’avoir un état d’esprit axé sur la croissance qui m’a permis de faire face à de nouveaux défis pour croître sur le plan personnel et professionnel, ce qui n’est pas facile, mais très enrichissant.
Selon vous, comment peut-on individuellement adhérer aux principes d'équité pour influencer collectivement un changement positif?
N’oubliez jamais que chaque petit pas peut avoir un gros impact. Créez des liens avec les gens. Demeurez ouvert aux possibilités. Créez des opportunités. Reconnaissez les qualités d’autrui. Faites l’écho des voix. Créez un environnement de travail qui favorise la sécurité psychologique et contribuez-y.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux femmes qui aspirent à devenir des professionnelles de la PI?
Les femmes peuvent faire face à des défis dans la profession de la PI, en partie en raison d’une rareté de modèles de rôle, de répondants, de mentors et d’alliés. Nous remarquons toutefois qu’une plus grande attention est portée aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion à l’intérieur de la pratique et parmi les clients. En plus, nous commençons à reconnaître plus adéquatement les merveilleuses dirigeantes dans le domaine de la PI. Ces réorientations aideront les plus jeunes à envisager plus facilement leurs propres cheminements de carrière. Il est primordial d’encourager les femmes qui sont intéressées par une carrière dans le domaine de la PI à s’engager sur ce chemin et à rechercher les soutiens qui les guideront vers l’atteinte de leurs objectifs. Nous devrions en outre commencer par les jeunes filles et les jeunes garçons et les encourager de manière égale à poursuivre des carrières dans divers domaines, notamment les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques, ainsi que le droit. Un excellent moyen d’encourager et de soutenir les futurs leaders est d’offrir des possibilités aux premiers stades de l’éducation et de la vie.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes dans la profession de la PI?
Si la profession juridique et la société en général travaillent avec acharnement pour adhérer de plein gré aux principes d’équité (#EmbraceEquity), pour entamer des discussions, pour prendre des mesures significatives et pour continuer d’éliminer les obstacles pour les femmes et les communautés marginalisées, nous pourrons espérer que le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeantes sera le même que celui auquel tous les dirigeants de la profession de la PI sont confrontés.