Moyens de rester impliqués pour les jeunes praticiens travaillant à la maison pendant la pandémie de COVID-19
Vous avez probablement déjà lu une multitude d’articles sur les différents moyens d’œuvrer en télétravail pendant la pandémie de COVID-19. Les mesures générales suivantes sont recommandées :
- Développer une routine
- Maintenir une bonne hygiène de base (porter divers vêtements, pas toujours un pyjama)
- Désigner un espace de travail ou un bureau à domicile
- Prendre des pauses ou travailler en sprints
- Demeurer connecté et gérer les attentes
- Essayer de rester actif et se concentrer sur sa santé mentale
Bien que ces conseils semblent judicieux et simples, plusieurs personnes, dont l’autrice de cet article, éprouvent certaines difficultés à mettre ces suggestions en œuvre de manière significative dans leur nouvelle normalité. Les praticiens du domaine de la PI sont évidement confrontés à d’autres questions, notamment la gestion du déroulement des travaux portant divers échéanciers, les calendriers changeants et les attentes évolutives des clients, ainsi que la traversée de l’incertitude économique. Avec tous ces facteurs en jeu, il n’est donc pas étonnant que le conseil standard semble insuffisant.
Expérimenter avec différents aspects de votre routine est un moyen de déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous. Cependant, à titre de jeune praticien, vous pouvez également vous impliquer et travailler sur les aspects de votre pratique pour lesquels vous n’accordez habituellement pas assez de temps. En plus de rédiger des articles, de participer à des webinaires et d’entretenir des contacts sur Zoom, les jeunes praticiens peuvent participer (à distance) à plusieurs activités et initiatives et les promouvoir, y compris :
COVID Legal Help : initiative créée pour aider les travailleurs de la santé de première ligne au Canada et aux États-Unis pendant la pandémie de COVID-19 en leur donnant accès aux avocats qui offrent gratuitement leurs services de préparation de testament sans complexité particulière.
Organisations provinciales de services bénévoles : pour les avocats dont les locaux sont situés en Ontario, Pro Bono Ontario a réorganisé ses opérations pour permettre la prestation de tous ses services par le biais de la ligne téléphonique dédié aux services juridiques gratuits – les répondants bénévoles peuvent traiter les appels à partir de leur propre domicile. La ligne téléphonique offre une aide aux Ontariens qui ont des besoins juridiques sans précédent liés à la pandémie de COVID-19. En Colombie-Britannique, Access Pro Bono a lancé une initiative semblable pour permettre aux avocats de travailler bénévolement à l’intérieur d’une clinique d’intervention téléphonique de la COVID-19. Cliquez ici pour consulter la liste des services offerts gratuitement dans votre localité et pour connaître les moyens de rester impliqué.
Bénévolat virtuel : Si vous êtes intéressé à participer aux initiatives de votre organisation préférée et à faire du bénévolat virtuel, Bénévolat virtuel fournit diverses ressources qui vous feront découvrir l’occasion parfaite de bénévolat virtuel offerte par des organisations de toutes les régions du pays.
Bien qu’il s’agisse d’une courte liste des moyens de s’impliquer et d’ajouter à votre routine, elle peut vous aider à rester impliqué avec la profession et votre communauté au sens large pendant ces temps difficiles.