Mois de l'histoire des Noirs : Profil de Tony Sabeta
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février, l'IPIC a mis au point une série mettant en vedette des leaders BIPOC dans la profession de la PI. Ces profils mettent en lumière les contributions significatives des professionnels BIPOC à l'industrie de la PI et inspirent la prochaine génération de leaders de la PI. Le profil est celui d'un membre de l'IPIC, Tony Sabeta, Associé / agent de brevets, cabinet Aird & McBurney LP
Tony Sabeta est associé / agent de brevets et directeur du Startups Group au cabinet Aird & McBurney LP de Toronto (Canada). Il compte plus de deux (2) décennies d’expérience de conseiller d’entreprises technologiques innovatrices au stade précoce et d’étroite collaboration avec ces entreprises pour l’élaboration de stratégies efficaces et complètes en matière de brevets et de PI qui maximiseront la protection des droits des brevets pour leurs produits principaux et les positionneront pour des sorties réussies. La pratique de Tony est axée sur la préparation et le traitement des demandes de brevets dans les disciplines technologiques suivantes : architecture informatique, logiciels, circuits numériques, systèmes de télécommunications, technologie de chaînes de blocs, apprentissage machine, dispositifs médicaux et de diagnostic. Tony possède également une vaste expérience de diligence raisonnable en matière de PI d’un point de vue d’investisseur et d’entreprise, en plus de la réalisation d’études sur la brevetabilité, la validité des brevets, la violation des brevets et la liberté d’exploiter / l’acceptabilité des produits.
Tony est membre du comité du cabinet sur la diversité et l’inclusion.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour la profession de la PI?
Permettez-moi de répondre par la question suivante : Pourquoi quelqu’un ne voudrait-il pas travailler dans un environnement de travail qui favorise la diversité, l’équité et l’inclusion? La plupart des professionnels de la PI mentionnent que la diversité est un important facteur dans leur considération d’une société, d’une entreprise et d’une offre d’emploi; par conséquent, un lieu de travail inclusif a le potentiel d’attirer les meilleurs talents disponibles et de les maintenir en poste. En plus, les résultats des études de recherche démontrent qu’une population active hétérogène est plus productive, créative, innovatrice et prospère qu’une population active homogène. Bien que la grande majorité des lieux de travail, y compris les cabinets d’avocats, aient évolué en termes de diversité, d’équité et d’inclusion au cours des dernières années, il reste encore beaucoup de travail à faire à cet égard.
De quelles réalisations êtes-vous le plus fier?
La réalisation dont je suis le plus fier n’est pas d’ordre professionnel, mais plutôt personnel : Avoir élevé avec ma merveilleuse épouse trois (3) enfants bien équilibrés, aventuriers, autosuffisants et très intelligents.
D’un point de vue professionnel, après une dizaine d’années de carrière dans le domaine de la PI, ayant œuvré au sein de deux (2) prestigieux cabinets de Bay Street, à l’interne dans une entreprise de dispositifs médicaux et dans une société internationale de télécommunications, je me suis concentré sur un seul client. Au cours d’une période de cinq (5) ans, j’ai constamment élargi ma base de clients et mon volume d’affaires en participant à d’innombrables activités de réseautage, conférences sur la PI, foires commerciales, engagements d’allocution, événements de commandite et renvois. Au cours de ce périple, j’ai appris plusieurs leçons qui me servent bien dans mon poste actuel, notamment la persistance, la résilience, les aptitudes d’éthique au travail, le développement des affaires, la création et l’entretien de relations, ainsi que la gratitude.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux nouveaux membres de notre association qui cherchent à faire progresser leur carrière?
Je leur conseillerais de se joindre à la profession, surtout les jeunes praticiens, pour y rechercher un mentor. Au tout début de ma carrière dans le domaine de la PI, j’ai eu la chance de profiter des conseils d’un excellent mentor qui m’ai aidé à élaborer des stratégies d’avancement de carrière, en plus de m’apprendre les compétences personnelles que j’utilise encore aujourd’hui. L’IPIC possède une banque de mentors disposés à aider; les nouveaux membres devraient profiter de ce service.
J’aimerais également encourager les nouveaux membres à offrir leurs services à un des 23 comités de l’IPIC, une des meilleures façons de rencontrer des pairs, de créer et d’entretenir des relations avec ceux-ci et de contribuer à la croissance et la réussite future de l’association.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeants NAC dans la profession de la PI?
Je pense que le plus grand défi sera la « représentation » dans la profession de la PI en 2022, Je peux compter entre sept et dix agents de brevets agréés NAC au Canada. La prochaine génération de dirigeants NAC devra recruter, maintenir en poste, perfectionner et promouvoir des candidats NAC dans des postes de direction. Ils devront trouver des alliés et des champions de la diversité pour travailler à la réalisation de cet objectif.
Comment vos antécédents/influences vous ont-ils mené à votre poste actuel et qu’est-ce qui vous a incité à offrir vos services à l’IPIC?
Dès le plus jeune âge, j’ai toujours été fasciné par la technologie et curieux de connaître le fonctionnement des choses. Dans les années 80, je me rendais chez mon ami après les cours. Il y avait plusieurs revues Spectrum de l’IEEE[1] et je lisais divers articles sur les conceptions de l’ordinateur personnel Commodore à 64 kilooctets et les robots futuristes récupérateurs de journaux, ainsi que les premières spécifications pour la télévision haute définition (HDTV). Le frère de mon ami était ingénieur électricien, en plus d’être jeune et noir comme moi. Il adorait expliquer ces technologies et ces concepts à mon niveau de compréhension et il m’a inspiré à poursuivre des études universitaires en génie électrique. À cette époque, les éventuels jeunes ingénieurs noirs pouvaient compter sur très peu de modèles de rôle qui leur ressemblaient et/ou qui provenaient de milieux semblables; par conséquent, la représentation dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STEM) compte vraiment, même aujourd’hui. En tant qu’agent de brevets, je suis à l’avant-plan de la technologie et j’aide les clients à protéger certaines de leurs plus importantes inventions – rien ne pourrait être plus passionnant et satisfaisant.
Mon bénévolat en tant qu’instructeur du Cours de formation d’agent de brevets de l’IPIC et de mentor de l’Institut m’a permis de redonner au suivant; j’espère que ma contribution aura autant d’impact que celle que j’ai reçue en tant que mentoré.
[1] The Institute of Electrical and Electronics Engineers