Mois de l'histoire des Noirs : Profil de Simone M. L. Ndiaye
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février, l'IPIC a mis au point une série mettant en vedette des leaders BIPOC dans la profession de la PI. Ces spots mettent en lumière les contributions significatives des professionnels BIPOC à l'industrie de la PI et inspirent la prochaine génération de leaders de la PI.
Le profil ci-dessous est celui d'un membre de l'IPIC, Simone M. L. Ndiaye, agent de marques de commerce chez Therrien Couture Joli-Coeur S.E.N.C.R.L. Agent de marques de commerce à Montréal, Simone a développé une solide expertise dans ce domaine, elle est appelée à prodiguer des conseils stratégiques aux clients pour créer, protéger et développer leurs portefeuilles de propriété intellectuelle, plus précisément, leurs marques de commerce, ainsi que des conseils pour défendre leurs marques de commerce. Simone représente une clientèle variée faisant affaires dans différents domaines et industries, autant au Canada, aux États-Unis et à l’international. Rigoureuse et dynamique, Simone est une professionnelle appréciée de ses clients pour son sens de l’organisation et sa bonne capacité à s’adapter aux différentes situations (Therrien Couture Joli-Coeur L.L.P., 2022).
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour la profession de la PI?
L’équité, la diversité et l’inclusion sont importantes pour la profession de la PI en raison de la dimension internationale du domaine de la PI.
Les mêmes opportunités devraient être disponibles à tous. Peu importe si la personne est noire, blanche, une femme, un homme, une personne handicapée, un membre de la communauté LGBTQ2S+, c’est une question de respect. En tant qu’être humain, chacun a droit au respect; c’est d’abord et avant tout une question de respect.
Nous vivons dans une communauté diversifiée. Par exemple, beaucoup de citoyens de Montréal ou de Toronto proviennent d’autres régions de la planète. Vous y retrouverez beaucoup de personnes noires originaires d’Afrique ou des Caraïbes; notre environnement de travail devrait donc refléter la réalité de la population active.
En plus, nos clients du domaine de la PI viennent de tous les continents et de toutes les régions du monde. Les clients pourraient parfois s’attendre à ce que nous les comprenions bien pour mieux les servir. Ils pourraient s’attendre à voir des gens qui leur ressemblent, qui pourraient travailler avec eux. La principale question est la suivante : dans quelle mesure sommes-nous représentatifs du public que nous desservons?
L’inclusion est très importante. Votre équipe peut être très diversifiée, dont plusieurs personnes noires; si ces personnes ne se sentent pas acceptées, elles ne pourront pas donner le meilleur d’elles-mêmes en raison des nombreux obstacles qui nuiront à leur rendement.
Pour ce qui est de l’équité, à talent égal, tous devraient avoir les mêmes opportunités et le même niveau de rémunération. Il ne devrait pas y avoir de disparité parce qu’une personne est noire, une femme ou un membre de la communauté LGBTQ2S+. La couleur de la peau ne devrait avoir aucune incidence sur le niveau de rémunération ou de responsabilité visé.
De quelles réalisations êtes-vous la plus fière?
Mon parcours professionnel dans le domaine de la PI et mon évolution depuis mon arrivée au Québec à l’automne 2006.
En fait, bien que je possède des diplômes d’études supérieures, j’ai commencé à travailler dans le domaine de la PI en 2007 au bas de l’échelle en qualité d’assistante marques. À mes débuts dans ce poste, j’avais à l’esprit une vision claire et un objectif précis : devenir une agente de marques agréée. Je n’avais nullement l’intention de demeurer subordonnée pendant toute ma carrière. J’ai choisi de commencer au bas de l’échelle, mais mon but a toujours été de grimper rapidement les échelons. En peu d’années, je suis devenue assistante juridique, puis agente de marques de commerce stagiaire. J’ai écrit les examens de qualification d’agent de marques de commerce à quatre (4) reprises avant de réussir à la 5e tentative en octobre 2013. Après ma première tentative, j’ai échoué les trois (3) années suivantes par dix points dans la deuxième épreuve de l’examen. J’ai appris de mes échecs et j’ai persévéré jusqu’à ce que je réalise mon objectif. Je suis agente de marques de commerce agréée depuis le mois de février 2014. J’étais fière d’avoir réussi l’examen parce que j’avais travaillé très fort et que je m’étais privée de beaucoup de plaisirs pour atteindre mon objectif. Je me suis dit à moi-même : Tu as réussi. Tu le méritais. Aujourd’hui, je poursuis ma progression et mon apprentissage dans le domaine de la PI; j’ai même élaboré des plans de perfectionnement pour l’avenir.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux nouveaux membres de notre association qui cherchent à faire progresser leur carrière?
Décidez de votre propre cheminement professionnel. Personne ne le fera pour vous.
Il n’y a jamais de limite; visez toujours plus haut.
La couleur de votre peau ne devrait pas vous limiter. Soyez ambitieux.
Ne vous limitez à rien. Vous devez être curieux pour ne jamais établir de limites. D’autres personnes noires sont déjà sur place; n’hésitez pas à les approcher et leur poser vos questions. Ma progression aurait peut-être été plus rapide si quelqu’un m’avait guidé au début de ma carrière.
Élargissez votre réseau pour connaître encore plus de gens et échangez avec eux parce qu’il se passe des choses dans un milieu de travail où des personnes qui vous ressemblent sont les seules qui peuvent comprendre.
Profitez des occasions qui vous sont offertes pour essayer de nouveaux rôles, pour faire du jumelage, pour discuter avec les autres pour en apprendre davantage sur la PI, prenez des risques calculés pour approfondir vos connaissances.
Si vous possédez les connaissances nécessaires et si vous profitez des opportunités, vous acquerrez de l’expérience et vous essaierez des emplois différents. Ne craignez pas de commencer au bas de l’échelle parce que vous apprendrez beaucoup de choses et vous gravirez les échelons. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas ambitieux. Vous devez être ambitieux pour atteindre les plus hauts sommets. Cependant, vous devez d’abord vous assurer d’une base solide. Soyez audacieux.
Renseignez-vous en prenant des cours et en vivant des expériences. Pensez différemment. Favorisez le réseautage. Joignez-vous à l’IPIC.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeants/dirigeantes NAC dans la profession de la PI?
La prochaine génération de dirigeants et dirigeantes NAC dans la profession de la PI devrait accéder aux postes de cadres et elle devrait avoir suffisamment d’influence pour aider d’autres personnes du même genre à accéder à ces postes. En plus, ces dirigeants et dirigeantes doivent retourner à la source pour rencontrer des jeunes gens de la diversité et bien leur faire comprendre qu’ils peuvent poursuivre une carrière dans le domaine de la PI, que plusieurs options leur sont offertes et qu’ils peuvent réussir et devenir à leur tour des dirigeants et dirigeantes.
Comment vos antécédents/influences vous ont-ils mené à votre poste actuel et qu’est-ce qui vous a incité à offrir vos services à l’IPIC?
Une combinaison de plusieurs facteurs m’a mené où je suis aujourd’hui. Mon éducation, mon expérience professionnelle et ma licence de marques de commerce m’ont mené vers ce poste. Le Sénégal est un pays multiculturel qui favorise les rapports entre gens de différentes cultures dès le plus jeune âge. J’ai quitté le Sénégal pour vivre pendant quelques années en France avant de déménager au Canada. Le fait de vivre à l’étranger avec différentes personnes et diverses cultures a grandement amélioré mon ouverture d’esprit. Ma volonté ferme d’aller de l’avant en dépit des obstacles et ma persévérance ont également contribué, car je crois vraiment que tout reste possible.
En terminant, mes parents m’ont inculqué des valeurs fortes comme l’honnêteté, le respect, la détermination et le travail acharné qui demeurent en moi et qui ont contribué à développer mon identité.
En tant que membre de l’IPIC, j’espère que je saurai inspirer d’autres femmes et personnes noires à travailler dans le domaine de la PI et y devenir des dirigeants.