Mois de l'histoire des Noirs : Profil de Rama Panford-Walsh
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février, l'IPIC a mis au point une série mettant en vedette des leaders BIPOC dans la profession de la PI. Ces profils mettent en lumière les contributions significatives des professionnels BIPOC à l'industrie de la PI et inspirent la prochaine génération de leaders de la PI. Le profil est celui d'un membre de l'IPIC, Rama Panford-Walsh, Stagiaire en droit, Propriété intellectuelle / Cabinet Osler, Hoskin & Harcourt.
Rama pratique le droit de la propriété intellectuelle, plus spécifiquement le règlement des litiges en matière de brevets. Rama a obtenu son diplôme de juris doctor à l’Université d’Ottawa. Avant de poursuivre des études en droit, Rama avait obtenu un doctorat en biologie à l’Université de Tübingen (Allemagne) et avait effectué des travaux postdoctoraux en neurobiologie moléculaire. Rama a en plus travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie biotechnologique à titre de scientifique responsable du développement des produits. Au cours de sa carrière scientifique, Rama a formulé des conseils sur les risques scientifiques et des produits et les approbations réglementaires coordonnés, en plus de contribuer à plusieurs publications évaluées par les pairs.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour la profession de la PI?
Dans notre société, comme dans notre profession, l’équité, la diversité et l’inclusion sont importantes pour veiller à ce que chaque personne reçoive un traitement équitable et profite des mêmes opportunités que les autres. La diversité d’opinions et de talents enrichira la profession de la PI et veillera à ce que la profession ne néglige aucune source de talent.
De quelles réalisations êtes-vous la plus fière?
Je suis particulièrement fière d’être allée en Allemagne pour poursuivre mes études supérieures, puis de changer de parcours professionnel. Ces deux décisions comportaient un certain niveau de risque, mais aussi plusieurs avantages notables : de nouveaux amis, une nouvelle langue, une nouvelle carrière et pour mes enfants un exemple que l’on peut surmonter ses craintes et atteindre ses objectifs en travaillant fort et en persévérant.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux nouveaux membres de notre association qui cherchent à faire progresser leur carrière?
Le meilleur conseil que je pourrais formuler est de s’efforcer d’apprendre le plus possible et « accepter » tous les projets qui vous semblent difficiles. Il est également important de rechercher et cultiver de bonnes relations avec les mentors et les champions dont la carrière vous inspire.
Comment vos antécédents/influences vous ont-ils mené à votre poste actuel et qu’est-ce qui vous a incité à offrir vos services à l’IPIC?
Mon exposition à la PI en tant que scientifique a directement orienté mon intérêt vers une carrière en droit de la PI. Je suis heureuse d’offrir mes services à l’IPIC que je considère comme une communauté professionnelle fantastique. J’ai reçu d’excellent conseils et un soutien exceptionnel des membres de l’Institut lorsque j’envisageais de poursuivre une carrière dans le domaine de la PI et j’espère que je saurai faire de même.