Mois de l'histoire des Noirs : Kristina Milbourn
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir, au cours du mois de février l’IPIC va mettre en vedette des leaders de la profession de la PI sous forme d’une série de profils de membres. Les profils aident à promouvoir les contributions importantes de ces membres pour la profession de la PI et l’industrie, en plus de mieux faire connaître les enjeux auxquels ils ont été confrontés au cours de leurs carrières. Chaque profil comporte également des observations et des conseils pour inspirer la prochaine génération de leaders de la PI. Le profil est celui d'un membre de l'IPIC, Kristina Milbourn, Conseillère juridique générale - Litiges, Rogers Communications.
À propos de Kristina :
Kristina Milbourn est une avocate expérimentée spécialisée dans la technologie et chef de la section litige chez Rogers Communications, une des plus importantes entreprises de télécommunications canadiennes. Chez Rogers, Kristina a fondé le laboratoire de piraterie, elle préside son groupe de pratique sur le droit d'auteur et la piraterie, en plus d'assumer les fonctions de stratégiste en chef sur les contentieux d’impact pour l'entreprise. Elle a plaidé devant la Cour fédérale du Canada et la Cour supérieure de justice de l'Ontario, en plus de formuler des avis d'experts sur le droit d'auteur devant des comités parlementaires canadiens et auprès de l’Office of the Intellectual Property Enforcement Coordinator de la Maison-Blanche aux États-Unis.
Kristina siège au sein du conseil consultatif sur le droit des affaires de la Toronto Metropolitan University et du conseil consultatif sur les jeunes anciens de la faculté de droit de l’Université Western. Elle est vice-présidente du Comité sur le droit d’auteur de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et elle est directrice de cours pour la formation de maître sur le droit d’auteur offert par l’IPIC et l’Université McGill.
Kristina a obtenu son baccalauréat en sciences (B.Sc.) de l’Université de Toronto, son baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Western et sa maîtrise en droit (LL.M.) de la Faculté de droit de l’Université Columbia.
Pourquoi l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour la profession de la PI?
Selon moi, il est moins probable qu’un avocat qui se perçoit comme représenté dans une profession diversifiée doute de son appartenance et il est plus probable qu'il apporte des contributions sans réserve à notre discipline.
De quelles réalisations êtes-vous la plus fière?
La réalisation dont je suis la plus fière est la création d'un ensemble de jurisprudence qui a abouti à la première ordonnance de blocage « dynamique » de site au Canada, conçue pour protéger le droit d'auteur dans les diffusions en direct (2022 CF 775). Il semble réellement plus percutant de créer des recours juridiques innovateurs et pertinents dans une ère numérique.
Quels conseils aimeriez-vous formuler aux nouveaux membres de notre association qui cherchent à faire progresser leur carrière?
Participez de façon plus régulière aux travaux des comités qui vous intéressent. En peu de temps, d'obscurs concepts seront démystifiés et des connaissances deviendront des amis. Notre réseau est très collégial.
Quel sera le plus grand défi pour la prochaine génération de dirigeants/dirigeantes NADC dans la profession de la PI?
Il est vraiment réconfortant d’entendre toutes ces conversations thématiques sur la représentation, sur l'inclusion et sur qui devrait avoir l’opportunité de diriger. Je pense que les dirigeants/dirigeantes NADC devront s’attaquer à la bonne gestion des initiatives d'EDI en les transformant d'une action symbolique en une activité constante, complète et durable.
Comment vos antécédents/influences vous ont-ils mené à votre poste actuel et qu’est-ce qui vous a incité à offrir vos services à l’IPIC?
Je tiens à remercier mon père (lui-même un juriste) de m’avoir orientée dans cette voie et de m’avoir aidée à voir le droit comme une profession honorable. Dans le même ordre d'idées, je sais que mes études dans les domaines des STIM ont grandement contribué à mon choix de la propriété intellectuelle en tant que spécialité juridique. Choisir de donner de mon temps à l’IPIC est ma façon d’exprimer la gratitude d’un membre qui contribue à une profession dont l'adhésion comporte d'importants obstacles.