• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Tamara Winegust
Smart & Biggar LP
,
Melissa Tarsitano
Lipkus Law LLP
Les sujetsComité sur l'anti-contrefaçon
Partagez

Mise à jour de 2021 sur le programme Demande d’aide (DA) de l’ASFC

Publié le 17 mars 2022

Le programme Demande d’aide (DA), administré par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a été conçu pour faciliter la détection et la retenue, à la frontière, de présumés produits de contrefaçon et piratés et pour habiliter les titulaires/détenteurs de droits de propriété intellectuelle (PI) à intenter des mesures contre les importateurs de ces produits. Pour s’inscrire au programme, les titulaires/détenteurs de droits de PI doivent présenter une demande à cet effet à l’ASFC en y précisant les droits d’auteur, les marques de commerce et/ou les indications géographiques d’intérêt enregistrés (cette liste peut être mise à jour au fur et à mesure que les titulaires/détenteurs inscrits ajoutent d’autres droits de PI). Toute demande d’aide approuvée est valide pour deux ans; avant sa date d’expiration, une demande peut être reconduite pour des périodes subséquentes successives de deux ans. Le programme est en place depuis 2015. Le gouvernement n’exige actuellement aucun frais pour le dépôt d’une demande.

DONNÉES POUR 2021

Le programme DA a connu une forte croissance en 2021, en termes de nombre de participants et de rétentions de produits par l’ASFC. À la fin de l’année, plus de 260 titulaires/détenteurs de droits de PI s’étaient inscrits au programme, ces DA couvrant plus de 3 600 droits de PI. Ces chiffres sont les plus élevés à ce jour et ils représentent une croissance supérieure à 50 % en termes de nouveaux participants au programme par rapport aux données de 2020.

Le nombre de rétentions de produits a également quadruplé d’une année à l’autre, dépassant le nombre de 1 000 rétentions pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du programme, ce qui représente plus de la moitié du nombre cumulatif total des interceptions depuis le lancement du programme. Plus de 90 % des titulaires/détenteurs de droits de PI inscrits dans le programme qui ont été informés des rétentions de produits concernant leurs droits de PI ont intenté des mesures contre l’importateur. L’ASFC signale que près de 80 % des titulaires/détenteurs de droits de PI qui ont intenté des mesures en 2021 ont conclu un règlement avec l’importateur concerné.

ALLER DE L’AVANT

Le programme DA demeure un outil vital pour les titulaires/détenteurs de droits de PI. Il permet de rehausser l’application de la loi, physiquement et en ligne. Les faussaires et les pirates mettent continuellement en œuvre de nouvelles façons de dissimuler des importations de marchandises dans le but d’en éviter la détection.

 La participation au programme DA est un moyen efficace, rentable et de plus en plus utile qui permet aux titulaires/détenteurs de droits de PI inscrits d’obtenir des renseignements sur l’origine des produits de contrefaçon et sur les importants réseaux étrangers de grossistes et de distributeurs en gros. L’information recueillie peut aussi fournir de précieuses données sur les points chauds émergents et sur les nouvelles plateformes qui annoncent et vendent des produits de contrefaçon, en plus de contribuer à l’identification des revendeurs locaux connus. Les statistiques encourageantes de 2021 pour le programme de DA démontrent que l’ASFC continue de déployer les efforts nécessaires pour faire en sorte que le programme fasse partie d’un éventail d’outils qui servent à intercepter les produits de contrefaçon ou piratés avant leur entrée sur le marché canadien.

Articles connexes

17 janvier 2025

Dévoiler la toile : Faire face à la contrefaçon d’art autochtone au Canada

Melissa Tarsitano, AFSHAAN JIWAJI KAPASI
L’art a toujours constitué une expression profonde de la culture, de l’histoire et de l’identité. Au Canada, l’art autochtone témoigne de manière vibrante de l’héritage riche et des traditions diverses des peuples autochtones. Cependant, au sein de la célébration de cette richesse culturelle, un problème préoccupant émerge – la prévalence de la contrefaçon d’art autochtone. Afshaan Jiwaji Kapasi et Melissa Tarsitano explorent les complexités de la contrefaçon de l'art indigène et offrent des possibilités de sauvegarder et de célébrer authentiquement l'art indigène.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon Enjeux autochtones en matière
16 décembre 2022

Marquage dans le métavers : Augmentation du nombre de demandes de marques de commerce liées aux JNF et pratiques exemplaires à adopter pour protéger votre marque

Melissa Tarsitano, Alessia Monastero
Le Comité sur l’anticontrefaçon de l'IPIC est fier de présenter sur le blogue L'OPInion une série d'articles concernant le paysage numérique en évolution, qui mettent en vedette les jetons non fongibles (JNF), les nouvelles applications mobiles et web, ainsi que le marquage dans le métavers et l'intelligence artificielle. Cliquez ici pour lire notre dernier article de la série qui présente les JNF et l’implication du métavers dans la contrefaçon.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
3 juin 2022

Jetons non fongibles, nombre record d’applications et implication du métavers dans la contrefaçon : 1ère partie

Melissa Tarsitano, Alessia Monastero
Le Comité sur l’anticontrefaçon de l'IPIC est fier de présenter sur le blogue L'OPInion une série d'articles liées au paysage numérique évolutif, en mettant en vedette les jetons non fongibles (JNF), les nouvelles applications mobiles et web, le marquage dans le métavers et l'intelligence artificielle. JNF : les rudiments :Un JNF peut être décrit comme un élément de contenu numérique qui est relié à la chaîne de blocs Ethereum. Un JNF peut être tout actif numérique, une façon unique de représenter une œuvre d'art, un objet de collection, un dessein et toute autre article qui exige une propriété démontrable. Un JNF appartient à un seul propriétaire à la fois et il ne peut pas interchangé contre un autre article en raison des propriétés uniques de chaque JNF...
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software