• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Les sujetsAutre
Partagez

L'OPIC: Connaissez-vous un jeune entrepreneur qui utilise la propriété intellectuelle pour réussir ? Aidez l'OPIC à partager leur histoire !

Publié le 10 juillet 2025

L'article suivant a été rédigé par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'OPIC et ne reflètent pas nécessairement les positions de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC).

L'innovation chez les jeunes en chiffres

La prochaine génération d'entrepreneurs canadiens s'affirme, en mettant l'accent sur l'innovation numérique, la durabilité et l'impact sur la communauté. Les jeunes de 15 à 35 ans lancent des entreprises à un rythme accéléré, soutenus par une grande maîtrise du numérique (plus de 99 % des 15-24 ans utilisent Internet) et un fort désir de résoudre des problèmes concrets[i].

Les récents investissements fédéraux renforcent cette dynamique. Le budget 2024 a engagé : [ii]

  • 60 millions de dollars sur cinq ans à Futurpreneur Canada pour aider à lancer plus de 6 000 entreprises dirigées par des jeunes,[iii]
  • Une augmentation du plafond de prêt de Futurpreneur à 75 000 $ pour faciliter l'accès au financement,[iv]
  • 200,5 millions de dollars pour Emplois d'été Canada (2025-26), soutenant les jeunes de 15 à 30 ans dans l'acquisition d'une expérience professionnelle.[v]

Les jeunes sont actifs dans la construction de l'avenir, mais beaucoup négligent encore un ingrédient clé pour le succès à long terme : la propriété intellectuelle (PI). Moins de 10 % des PME canadiennes utilisent la PI et seulement 2 % détiennent un brevet[vi]. Pour changer cette situation, des programmes comme ElevateIP fournissent aux entreprises en phase de démarrage les outils, le mentorat et la stratégie nécessaires pour intégrer la PI dans leur croissance.

Célébration de l'innovation chez les jeunes au Canada

À l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), nous croyons au pouvoir de l'innovation menée par les jeunes. Dans le cadre de notre programme de sensibilisation et d'éducation à la propriété intellectuelle, nous cherchons à mettre en lumière de jeunes entrepreneurs inspirants qui ont utilisé la propriété intellectuelle pour protéger leurs idées et développer leurs entreprises.

Dans tout le pays, les jeunes transforment leurs idées en véritables entreprises, et la propriété intellectuelle joue souvent un rôle clé pour les aider à se développer, à se démarquer et à réussir. À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, nous souhaitons mettre en lumière des entrepreneurs canadiens âgés de 17 à 35 ans qui font un usage judicieux de la propriété intellectuelle dans leur parcours.

Comment vous pouvez aider

Si vous travaillez avec des jeunes, si vous soutenez des entreprises en démarrage ou si vous connaissez simplement un jeune entrepreneur qui bâtit quelque chose de formidable, nous vous invitons à lui faire part de cette occasion. Les participants sélectionnés verront leur histoire publiée sur le site Web de l'OPIC et promue sur nos canaux de médias sociaux, ce qui les aidera à acquérir une visibilité nationale - sans frais.

Ce que nous recherchons

Nous recherchons des exemples pratiques et authentiques de la façon dont les jeunes Canadiens utilisent la propriété intellectuelle pour faire avancer leurs projets ou leurs entreprises. Qu'il s'agisse de protéger une marque, de lancer un nouveau produit ou d'élaborer un contenu créatif, leur expérience peut contribuer à démystifier la propriété intellectuelle et à inspirer les autres.

Il est facile de participer

Il n'est pas nécessaire de nous contacter, les jeunes entrepreneurs peuvent simplement remplir un court questionnaire en ligne pour être pris en considération. Le formulaire pose des questions sur leur entreprise et sur la manière dont la propriété intellectuelle les a aidés à atteindre leurs objectifs.

  • Cliquez ici pour accéder au formulaire.

S'ils sont sélectionnés, l'OPIC rédigera et publiera leur histoire sur notre site web et la diffusera sur nos canaux de médias sociaux afin de les aider à se faire connaître et à inspirer d'autres personnes.

Soutenir la prochaine génération de leaders en PI

Votre réseau pourrait comprendre le prochain grand innovateur canadien. Aidez-nous à passer le mot en partageant cet article ou le lien de participation avec les jeunes entrepreneurs de votre communauté.

Célébrons la prochaine génération de créateurs et montrons comment la propriété intellectuelle peut être un outil puissant pour la réussite des jeunes.

  • [i] A data snapshot of Canadian youth and technology - Statistics Canada
  • [ii] Budget 2024: Empowering Young Entrepreneurs - Canada.ca
  • [iii] Futurpreneur receives $60 million commitment from Government of Canada to increase access to business ownership among young adults
  • [iv] Minister Valdez celebrates improvements to Futurpreneur Canada’s programming for young entrepreneurs - Canada.ca
  • [v] Backgrounder: Canada Summer Jobs 2025 - Canada.ca
  • [vi]2022−2023 Annual Report Message from the CEO

Articles connexes

9 janvier 2025

Réflexions sur l’événement Livre et déjeuner du WING

Émilie Fleury
Cette rencontre annuelle a réuni les membres du groupe de réseautage Women in IPIC (WING) de tout le Canada pour discuter de Yellowface de R.F. Kuang, un roman satirique qui aborde les questions du droit d'auteur, de la paternité, de l'identité et de l'appropriation culturelle.
TopicsAutre
14 juin 2024

Trouver sa voix : une histoire de persistances

Nous sommes heureux de partager le trajet inspirant de Brandon Wozniak, l'un des bénéficiaires de notre bourse de la Fondation. L'histoire de Brandon met en lumière l'impact de la Fondation pour l'éducation de l'Institut des brevets et des marques et montre la valeur des dons pour soutenir les générations futures. Nous remercions tous ceux qui, par leur soutien généreux, permettent d'aider des étudiants comme Brandon.
TopicsAutre Comité de la Fondation EDI

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software