Les jeunes praticiens et la résolution de problèmes durant la pandémie de COVID-19
Jusqu’à tout récemment pour les jeunes professionnels de la propriété intellectuelle, apprendre le métier s’apparentait à marcher sur un sentier battu. Les stratégies habituellement adoptées pour surmonter les obstacles rencontrés comportaient, entre autres, de demander aux mentors et aux collègues de travail, de consulter les lignes directrices ou les commentaires de l’industrie et de se conformer aux précédents et aux anciennes pratiques éprouvées.
Cependant, nous nous trouvons dans des circonstances exceptionnelles. Pour plusieurs, le lieu de travail a été transformé, d’un environnement traditionnel de bureau avec des collègues de travail facilement accessibles dans le cadre de réunions et de discussions impromptues à une situation de bureau « virtuel ». La distanciation sociale signifie que plusieurs collègues, répartis dans différents emplacements physiques, se fient sur les courriels, les appels téléphoniques et les sessions WebEx/Zoom pour communiquer et collaborer.
En plus, nous devrons peut-être adapter les approches utilisées pour résoudre les problèmes en raison des modifications apportées aux exigences juridiques et réglementaires. Si une solution pouvait auparavant être facilement obtenue en questionnant son voisin de bureau ou en se conformant aux précédents, ce n’est plus toujours le cas. Voici trois exemples :
· Vous devrez peut-être élaborer de nouvelles approches et pratiques pour communiquer avec vos clients. Par exemple, certains clients préfèrent interagir en personne à l’aide d’échantillons et de démonstrations. Même si certaines technologies comme les sessions WebEx/Zoom peuvent en grande partie le permettre, vous devrez peut-être faire part de créativité en réponse aux préoccupations des clients sur les questions de protection de la vie privée et de connaissances technologiques.
· Pour ceux qui utilisent des pratiques multinationales pour composer avec les applications en vigueur dans différentes compétences, aucune politique uniforme n’a été adoptée relativement aux prolongations de délais et aux autres mesures d’aide, ainsi qu’à l’égard des conditions de leur disponibilité. Dans certaines situations, les précédents ne pourront pas être facilement invoqués et vous devrez peut-être pousser encore plus votre enquête et analyse.
· Pour ceux dont les clients jouissent d’une protection par brevet pour une application médicale, l’adoption du projet de loi C-13, Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 (sanctionnée le 25 mars 2020) comporte un amendement à la Loi sur les brevets qui autorise le gouvernement du Canada et toute personne précisée dans la demande à fabriquer, à utiliser et à vendre une invention brevetée dans la mesure nécessaire pour répondre à une urgence de santé publique d’intérêt national. Si cette disposition concerne vos clients, vous pouvez considérer l’utilité et le moment d’en discuter.
En ces temps difficiles, vous devrez en général être ne mesure de vous fier sur les stratégies antérieures pour affronter les problèmes actuels, même si vous pourrez juger nécessaire d’aller un peu plus loin et de creuser un peu plus.