• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Christopher Peng
Les sujetsComité des leaders émergents
Partagez

Les jeunes praticiens et la résolution de problèmes durant la pandémie de COVID-19

Publié le 4 juin 2020

Jusqu’à tout récemment pour les jeunes professionnels de la propriété intellectuelle, apprendre le métier s’apparentait à marcher sur un sentier battu. Les stratégies habituellement adoptées pour surmonter les obstacles rencontrés comportaient, entre autres, de demander aux mentors et aux collègues de travail, de consulter les lignes directrices ou les commentaires de l’industrie et de se conformer aux précédents et aux anciennes pratiques éprouvées.

Cependant, nous nous trouvons dans des circonstances exceptionnelles. Pour plusieurs, le lieu de travail a été transformé, d’un environnement traditionnel de bureau avec des collègues de travail facilement accessibles dans le cadre de réunions et de discussions impromptues à une situation de bureau « virtuel ». La distanciation sociale signifie que plusieurs collègues, répartis dans différents emplacements physiques, se fient sur les courriels, les appels téléphoniques et les sessions WebEx/Zoom pour communiquer et collaborer.

En plus, nous devrons peut-être adapter les approches utilisées pour résoudre les problèmes en raison des modifications apportées aux exigences juridiques et réglementaires. Si une solution pouvait auparavant être facilement obtenue en questionnant son voisin de bureau ou en se conformant aux précédents, ce n’est plus toujours le cas. Voici trois exemples :

· Vous devrez peut-être élaborer de nouvelles approches et pratiques pour communiquer avec vos clients. Par exemple, certains clients préfèrent interagir en personne à l’aide d’échantillons et de démonstrations. Même si certaines technologies comme les sessions WebEx/Zoom peuvent en grande partie le permettre, vous devrez peut-être faire part de créativité en réponse aux préoccupations des clients sur les questions de protection de la vie privée et de connaissances technologiques.

·  Pour ceux qui utilisent des pratiques multinationales pour composer avec les applications en vigueur dans différentes compétences, aucune politique uniforme n’a été adoptée relativement aux prolongations de délais et aux autres mesures d’aide, ainsi qu’à l’égard des conditions de leur disponibilité. Dans certaines situations, les précédents ne pourront pas être facilement invoqués et vous devrez peut-être pousser encore plus votre enquête et analyse.

· Pour ceux dont les clients jouissent d’une protection par brevet pour une application médicale, l’adoption du projet de loi C-13, Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 (sanctionnée le 25 mars 2020) comporte un amendement à la Loi sur les brevets qui autorise le gouvernement du Canada et toute personne précisée dans la demande à fabriquer, à utiliser et à vendre une invention brevetée dans la mesure nécessaire pour répondre à une urgence de santé publique d’intérêt national. Si cette disposition concerne vos clients, vous pouvez considérer l’utilité et le moment d’en discuter.

En ces temps difficiles, vous devrez en général être ne mesure de vous fier sur les stratégies antérieures pour affronter les problèmes actuels, même si vous pourrez juger nécessaire d’aller un peu plus loin et de creuser un peu plus.

Articles connexes

15 novembre 2024

Développez votre style de pratique

Ryan De Vries
Le droit des brevets est un domaine complexe et évolutif où le succès dépend de la capacité du praticien à s'adapter et à se développer. Dans "Développez votre style de pratique" , l'auteur Ryan De Vries réfléchit aux leçons apprises de ses mentors et aux aspects critiques du développement d'une approche personnelle de la pratique du droit des brevets. De la maîtrise de l'attention aux détails et de la compréhension du portefeuille d'un client à l'évitement de l'analyse superficielle de la technologie, l'article met en lumière des stratégies pratiques pour créer un style de pratique qui concilie précision, compréhension technique approfondie et valeur à long terme pour les clients.
TopicsComité des leaders émergents
12 mai 2023

Trucs et astuces pour préparer une plaidoirie virtuelle efficace

Ryan Wong
En tant qu'avocat junior spécialisé dans les litiges en matière de PI, je me pose plusieurs questions sur la définition d’un représentant efficace en ces temps « modernes. » Je fais partie de la première cohorte d’étudiants qui ont fait leurs premières armes entièrement dans des emplois d’été ou à titre de stagiaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, mon expérience juridique est parsemée de rajustements constants. J'ai observé l'incroyable capacité d'adaptation et de réaction de notre profession au cours de cette période sans précédent.
TopicsComité des leaders émergents
5 mai 2023

Conseils pratiques pour les professionnels de la PI en début de carrière qui cherchent un emploi à l’interne

Anastassia Trifonova
Plusieurs différents choix de carrières s’offrent aux professionnels de la PI en début de carrière. Même si depuis toujours les cabinets juridiques effectuent exclusivement le travail dans le domaine de la PI, de plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers les spécialistes en PI pour compléter leurs équipes juridiques internes. Au fur et à mesure que les organisations s’efforcent d’optimiser leurs ressources juridiques internes, les avocats et les agents spécialisés en PI peuvent leur apporter une précieuse expertise. Le présent article a comme objectif de fournir des conseils pratiques aux professionnels de la PI qui veulent réussir à l’interne.
TopicsComité des leaders émergents

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software